OMBRES ET LUMIÈRES

OMBRES ET LUMIÈRES

751005_LCL_C14

Présentation :

Le livre Ombres et Lumières concentre de nombreux articles écrits au fil des mois par l’auteur. Certains datent de 2013, de 2014 ou encore de 2015. Ce projet littéraire se veut avant tout un amas de différentes émotions, dévoilant des hauts et des bas de tout être humain. Parmi eux, il y aura des textes qui seront mélancoliques, gris, avec un arrière-goût de dense noirceur ; d’autres viendront jeter un peu de clarté sur ces moments sombres et nous rappeler que tout est encore possible, si nous aimons et choisissons de vivre.

Ombres et Lumières, c’est le mélange de vies d’êtres humains, d’où cette fusion des émotions et l’éclaterment de tous ces mots et de tous ces cris du cœur et de l’âme qui viennent du fond de nous, parfois de très près ou de très loin.

Extrait :

« Oui, je vous écris, pour vous dire tant de choses. Des choses qui évidemment m’appartiennent, mais aussi des choses qui viennent d’ailleurs. Ces cris du cœur et de l’âme viennent souvent de très près et parfois de très loin. Dans les recoins de mon esprit, par mes doigts qui tapent des mots sur le clavier, je vous rejoins, où que vous soyez. Vos mondes et le mien entrent dans une collision, explosant ainsi en milliers de particules qui créent un grand univers. Dans cet univers, il y a bien sûr des idées, des phrases que je déballe tel un cadeau précieux sorti de mon esprit. Parfois, ces mots sont nostalgiques, mélancoliques, joyeux, amoureux, simples et parfois, ils osent même être sublimes.

« Écrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas, il n’est qu’écriture ». Cette phrase de Jean Cocteau se présente si souvent à moi. Écrire est donc un acte d’amour fait à ces mots que je chéris. N’interprétez pas mal ceci, mais vous écrire, c’est en quelque sorte vous faire aussi l’amour et vous séduire, mais dans le sens pur du terme. Il n’y a rien de sexuel du tout dans cet acte, seulement une magie qui passe de mes mains à vos yeux.

Écrire, c’est mettre son âme à nu, fouler des champs aux blés dorés et des forêts jamais explorées, ou même refaire le parcours de ces chemins heureux et merveilleux, ou tortueux et douloureux. Écrire, c’est aussi reprendre un peu ce droit de rendre justice à une existence de mots, à une vie qui naquit un jour et qui évolua quelque peu dans son monde, pour finir ici près de vous. Écrire, c’est en quelque sorte ouvrir la porte d’entrée à un tout nouvel univers.

Écrire est en plus faire que tous ces mots qui dormaient au fond du tiroir secret de mon âme font leur route jusqu’à vous. Le sommet n’est pas atteint. Cette cime montagneuse ne s’atteindra sans doute jamais, puisque ces mots termineront leur escalade avec moi, lorsque je les tairai. Je vous écris donc des mots, souvent ou peu, allant au gré de leur fantaisie et laissant ma plume me guider. Est-ce juste de dire que ce ne sont pas les mots qui sont au service de l’auteur, mais bien l’auteur qui est au service des mots ? J’ai osé le croire et je le pense toujours. Tout ne part souvent que d’un simple mot jeté au hasard du jour pour que se raconte toute une nouvelle histoire. Une histoire qui est née sous l’encre d’une plume parfois rebelle et indomptée ! Qu’importe, car sans cette plume, rien de ce que nous lisons ne saurait être réel, pas plus que ce que j’écris ne saurait prendre forme pour vous et moi. ».

N’hésitez pas à vous rendre au http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/751005/s/ombres-et-lumieres-d-a-lavoie/category/1566/#.V0bCPto69cs  pour tous les détails et commander !

Merci de votre soutien.

DA Lavoie

© DA Lavoie – Tous droits réservés.