VIVRE OU EXISTER ?

interpretationreve_16

Prise entre des rêves qui flottent autour d’elle tels des nuages de coton, une réalité bâtie par d’autres et un instinct presque sauvage exprimant un besoin d’évasion et de liberté, elle permet à son esprit de partir. Alors il part ailleurs, il s’envole au-delà de ces montagnes et plane tel un aigle majestueux. Où va-t-il ? Nulle part et partout à la fois ; simplement vers d’autres contrées imaginées.

Que faire ? Continuer à piétiner et à demeurer sur place ou tout simplement partir pour de vrai ? Pour aller où ? Elle l’ignore et c’est très bien ainsi. Car la vie est , et doit demeurer, ce mystère souvent insondable. Ce mystère marqué d’inconnus et de surprises.

Elle ne veut plus se demander qui être, comment être, ni se poser de ces questions qui déséquilibrent l’âme ou encore changer pour plaire. Plaire à tout le monde n’est qu’une illusion, un reflet d’un esprit malin qui se joue de nous. D’ailleurs, changer, mais pourquoi ? Pour quoi et pour qui ?

Elle ne doit surtout pas se renier, lui dirait-on. Cependant, il semble qu’il ne serait pas constructif ni logique pour elle de renoncer à tout ce qui fait d’elle et ce qu’elle est ? Voilà une question qui demande réflexion ; l’une de celle profonde ou trop philosophique qui s’ignore aussi, si souvent…soit celle d’être ou d’exister.

Quelle différence ? Vivre, c’est Être qui on est. En revanche, exister, serait-ce être ce que les autres, ou certaines conventions, veulent que nous soyons afin d’entrer dans le moule du ‘faire comme tout le monde’ ?

Tout compte fait, il n’y a qu’une seule possibilité pour elle afin d’Être et de Vivre : préserver cet instinct presque sauvage, même avec fureur s’il le faut. Même si exister n’efface pas la douceur ni la force de vivre pleinement.

DA Lavoie

© DELVI-ART.FR– Tous droits réservés.

Publicités

9 commentaires sur “VIVRE OU EXISTER ?

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi vivre c’est exister et si j’existe c’est que Dieu mon Créateur le permet……Alors comment ne pas lui être reconnaissante en faisant sa volonté et en acceptant les joies et les croix qu’il permet dans nos vies.
    J’en suis venue à rendre grâce à Dieu pour le soleil et la pluie car tout est fait pour notre plus grand bien je crois….Toujours très intéresseant de te lire mon amie Delvi et des Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi je ne me pose plus la question , pendant longtemps j’ai cru que j’avais seulement exister parce que je n’arrivais pas à dire ou à me dire , n’arrive pas à prendre une place à prendre ma place alors comme la graine sous la terre je vivais , puis un matin le grand soleil a fait germer cette petite fleur que je suis qu’importe si je suis rose lotus ou pissenlit je sais une chose c’est que maintenant je suis consciente et je vis
    Heureuse de t’avoir lu 💗😘

    J'aime

  3. Ah ! VIVONS … puisque nous EXISTONS !!! Notre existence se pare, s’enrichit de tout ce que nous vivons si minime soit-il !!!
    Soyons ce que nous sommes ! Quant au faire comme tout l’monde, je crois que c’est impossible, d’une certaine mamière, puisque nous sommes «unique» !
    Bonne poursuite de ce dimanche et agréable semaine Delvi !
    Bisous♥

    J'aime

    1. Merci de ton passage Colette. Oui, nous sommes unique ; faire comme toit le monde devient un tour de force parfois, car nous devons trop nous ignorer ! S’enrichir de tout ce qui nous touche, c’est déjà beaucoup Vivre ; et alors l’existence prend racine en nous dans tout sa profondeur. Bonne fin de journée, bisous. Delvi.

      Aimé par 1 personne

  4. tout est relatif, tout dépend de ce que nous entendons par vivre et par exister.
    vivre intensément , ne rien raté de ce qui passe ? exister , relaxer accepter de ne pouvoir aller plus loin que ce qui nous est donné. Vivre ou exister? c’est que nous acceptons tout simplement je crois mais je ne détiens pas la vérité. En vieillissant je me rend compte que nous devons nous soumettre et arrêter de toujours argumenter pour être heureux .

    J'aime

    1. Tout est relatif oui ; car tout dépend également de nos croyances à ce sujet. Il faut nous soumettre à certaines lois de la nature, mais cela ne veut pas dire que nous devons subir notre vie, puisque nous existons par ce que nous vivons. Je retrouve avec plaisir ta sagesse Denise et ça fait du bien ! Bonne fin de journée et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :