QUI ÊTRE ?

13532772_1093667560699872_5941346440369625938_n

Qui puis-je être, sinon moi-même ? Ceci ne doit-il pas être le premier pas de la découverte de soi ? Être qui nous sommes. En revanche, il y a toute une foule de non-dits, de faux-semblants, d’ignorances, de préjugés ou encore de discriminations qui gravitent autour de notre recherche.

Qui être ? Celui qui tout simplement suit le système afin de tenter de s’adapter à un monde extérieur à lui ? Donc, n’est-ce pas aussi en quelque sorte demeurer le spectateur de sa vie ? On s’adapte oui…soit par lassitude, par paresse, par confort ou par habitude.

Qui être ? Rien…et tout. L’artisan de sa vie. Prendre le recul nécessaire pour déterminer ce qu’on veut vraiment vivre et devenir, tout simplement. Être soi ne devrait pas être si compliqué ; serait-ce nous qui compliquons l’art d’être soi, de s’aimer, de s’accepter, de même que celui de vivre ?

En somme, il faut faire des choix…chaque jour, toujours, et en tout. Comme celui de vivre détaché de tout ; non être indifférent, tout juste ne pas prendre sur soi tous les fardeaux du monde et les porter comme une croix, ou s’en servir comme excuse pour ne pas avancer en se disant que cela est vain et inutile. Ces poids que souvent la bonne société, les traditions ou les conventions nous imposent.

Ne plus avoir peur de s’affirmer et de dire ‘Je suis différent et c’est très bien comme ça’. Être soi, non par vengeance, par dépit, par indifférence, par orgueil ou rempli de haine, mais plutôt vivre selon ses valeurs et ses croyances.

Qui être ? Une seule réponse possible : moi. Près de ce monde qui m’apporte paix et sérénité…et me sentir bien, seulement par ce que je suis, par ce que je pense,  par ce que je dis et par ce que je fais. Ne pas refaire le chemin de ces sentiers déjà foulés qui nous maintiennent dans la noirceur, mais marcher sur une nouvelle route afin de d’aller vers la lumière.

Conclure en sachant que l’être est tellement plus grand que l’avoir. Tous ces mots et ne rien dire…ou au contraire tout dire. Qui être ? Ne plus chercher…avec une harmonie en soi, dire paisiblement ‘Je suis’.

D.A. Lavoie

©  AUTEURE-D.A. LAVOIE – TOUS DROITS RÉSERVÉS

 

 

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

6 Responses to QUI ÊTRE ?

  1. La plus belle des interrogations Qui être ? Mais vous connaissez si bien vos sources, aujourd’hui et demain.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Didier, c’est très gentil. Oui, je crois en effet que cette interrogation fait tourner les neurones de tout être humain qui oses se questionner sur lui-même…DA Lavoie

      J'aime

  2. D.A. Lavoie says:

    Merci Colette de me revenir. C’est la seule réponse possible je crois…sinon QUI serions-nous ? Passe un très beau week-end et gros bisous. Delvi.

    J'aime

  3. odette R.T says:

    bonsoir mon amie delvina comment vas tu bien je pense

    moi ça pourrais aller mieux si je n’avais pas cette cruralgie

    de la jambe droite qui me fait tant de mal , malgré deux

    infiltration faite bonne nuit et gros bisous [💖] [👄]

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Odette, heureuse de te lire…ça va aller mieux, ne te décourage pas…et mon article t’a plu ? Gros bisous, Delvi.

      J'aime

  4. colettedc says:

    Être «soi » oui, tout à fait et heureux(se) de l’être ! Bonne fin de ce jour Delvi et agréable week-end tout entier !
    Gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

