LE CŒUR +15

12347640_791143854328800_7328438545322894787_n

‘Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même…’. – Edmond Wells

Essayons quand même… de voir au-delà des apparences, d’ouvrir les yeux, mais surtout le cœur. Car bien plus que l’intelligence cérébrale, il y a l’intelligence émotionnelle, celle du cœur.

Quelques fois, il vient sur notre route une rencontre sans doute un peu inattendue et même improbable, l’une de celle où l’on voit d’abord les différences entre nous et l’autre. On écoute alors sa tête avant tout, puisque nous sommes tellement habitués à raisonner ‘l’avoir’ (ce que l’autre devrait et peut nous apporter), avant de voir ‘l’être’ (qui il est et ce qu’il y a dedans).

Pourtant, l’amour ne va-t-il pas plus loin? N’a-t-il pas le regard qui touche le centre de l’être humain ? Que la relation soit amoureuse, amicale, familiale, professionnelle ou autre ? On pose les yeux sur l’autre…mais que voyons-nous ? Le cœur sous l’écorce ? Ou bien nous arrêtons-nous à l’écorce dure et rugueuse qui dort sous ses couches d’habitudes ?

Pourtant, lorsque nous prenons le temps de voir en plus de regarder, d’écouter en plus d’entendre, il arrive que nous découvrions un cœur +15. Qu’est-ce qu’un cœur +15 ? Peut-être simplement un cœur généreux, qui offre cette partie de son être qui est son centre à lui ? C’est-à-dire aussi, un être qui sous ses peaux endurcies est autre chose que ce que nous croyons ‘mal’ ou ‘pas assez’, ou encore en-dehors de nos standards de vie. En somme, un être qui attend, qui espère, qui donne… et qui aime vraiment.

Entre le monde de l’autre et le sien, il n’existe souvent qu’un pas à franchir. Malgré toutes ces difficultés à communiquer, il y a également ces possibilités à bien nous entendre au delà de nos croyances et de nos différences. Donc, rien n’est perdu !

Ouvrir notre intelligence émotionnelle, c’est peut-être bien se donner la chance de découvrir un cœur +15 et d’être heureux. Vivre, c’est risquer… et donc oser aimer. L’amour ne s’impose pas, il se vit, tout simplement. Si l’autre doit tout changer de lui-même pour plaire ou répondre à nos critères, alors il risque de ne plus être lui-même. Certes, nous avons tous des besoins à combler et des lignes directrices dans nos vies, et vivre hors d’elles serait un peu nous écarter de nos chemins de vérité intérieure. Cependant, le ‘je t’aime’ ne devrait pas être ‘parce que’ ou ‘si’ (conditionnel), mais ‘malgré’ et ‘au-delà’ (inconditionnel)… et d’essayer, de dépasser ses peurs et ses doutes.

Découvrir un cœur +15? Rien de plus à faire que… d’écouter son cœur et pas seulement sa tête. Alors, essayons quand même.

D.A. Lavoie

© 2016 D.A. Lavoie – Tous droits réservés.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

4 Responses to LE CŒUR +15

  1. colettedc says:

    Ah ! Oui, l’écoute et les yeux du cœur ! Tout cela a bien de l’importance, en effet ! Nul ne peut rester au niveau de la tête, sans passer à côté de l’essentiel !
    Bonne fin de semaine tout entière Delvi !
    Gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • D.A. Lavoie says:

      Justement, très bien dit Colette! L’essentiel est dans le coeur…bonne semaine mon amie et gros bisous. Delvi.

      Aimé par 1 personne

  2. D.A. Lavoie says:

    Bonsoir Danielle. Je ne prends pas du tout pour une extra-terrestre ou une arriérée. Tout le monde a droit à son opinion tu sais. Mon article se situe au niveau humain oui, mais ne fais pas fi de toute spiritualité, au contraire. Car si tu lis bien, l’amour l’humain se relie au divin, même si je ne le dis pas en ces mots directement. Le cœur +15 est l’amour que chacun peut porter en lui. Merci de ta visite et bon vendredi. Delvi.

    J'aime

  3. Danielle says:

    Bonjour Delvi c’est très beau ton article mais tu ne parles que de la tête et du coeur, mais il y a en chacun de nous beaucoup plus qui est notre âme immortelle. L’âme est celle qui continue de vivre après notre mort et qui doit accumuler des mérites sur cette terre pour pouvoir aller au ciel ou un bonheur sans fin nous attend si nous avons fait la volonté de Dieu et non la nôtre en évitant le péché. Tu dois me prendre pour une extra-terrestre ou une arriéré, mais ça ne me dérange pas car je suis convaincue que je suis dans la vérité et je suis une pratiquante dans la religion catholique. J’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de Dieu car c’est un commandement et c’est ce qui fait la force de la religion catholique je crois ces balises qui nous aident à suivre le bon chemin. C’est un chemin étroit et beaucoup se perdent en chemin par manque de persévérance et le désir de vivre le ciel sur la terre, ce qui est un piège pour se perde je crois. Enfin je respecte tout de même ton opinion et j’aime tout le monde sans porter de jugement personnel car ça revient à Dieu de nous juger après notre mort.

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

