ET D’AVENTURE EN AVENTURE

affiche-sept-en-mer

« Et d’aventure en aventure, de train en train, de port en port, jamais encore je te le jure je n’ai pu oublier ton corps… mais d’aventure en aventure, de train en train, de port en port…jamais je n’ai pu fermer ma blessure, je t’aime encore…  », chantait Serge Lama.

Et d’aventure en aventure, ne pas oublier et… la blessure ne se ferme pas. Car c’est un mal profond ressenti et lu entre les lignes de tous ces non-dits, de ces silences ou encore de ces peut-être et de ces faux semblants. Ce sont les aventures de ces parcours parmi les jours de ces vies sans nom, ces vies inconnues, ces vies meurtries qui creusent un fossé d’incompréhensions et de doutes.

L’aventure d’un premier regard ou d’un dernier sourire. Un parfum qui ne s’oublie pas… une odeur qui donne la vie et qui change l’aventure en mort. Mort de la gaieté, de la spontanéité, de l’enthousiasme et de la vérité.

L’aventure d’une existence joyeuse, pleine de couleurs et bien vécue… qui aujourd’hui prend le visage du gris et dans laquelle les jours défilent tous pareils et semblent ne conduire à rien. L’aventure de ne plus, de ne pas, savoir quelle est la route à suivre désormais. Alors, le temps passe sans passer, il se vide de son essence et de toute la vie d’autrefois. Et d’aventure en aventure, on croit vivre, on essaie de se souvenir de soi, ou de s’oublier.

Ou encore, c’est l’aventure d’une vie non vécue, une vie imaginée puis rêvée, mais jamais touchée parce qu’on n’a jamais pris le temps de penser à soi et pour soi. Alors aujourd’hui, on prend sans demander, égoïstement, sans se rendre compte qu’on détruit l’aventure et en pensant ne pas avoir gagné, simplement parce qu’on a jamais osé.

Y a-t-il encore quelque part une de ces aventures qui renaîtrait de ses cendres ? L’une de celle qui ranimerait un peu la flamme d’un feu qui réchauffait ? On ignore… on se dit « J’ai vécu, alors plus la peine de continuer. » ? Des regrets ? Non, on ne le croit pas. Des remords ? C’est quoi ça ? Des regrets enrobés de culpabilité ? Non… et pourtant, il coule des larmes sur une vie que l’on croit perdue et qui nous échappe.

Alors, on ne peut que regarder cette autre qui ressemble un peu à cette vie, à cet amour et à cette passion jadis mis dans sa propre vie. Un regard vers ces espoirs, ces attentes et ces désirs que reflètent l’autre qui marche devant.

L’aventure d’une vie qu’on ne vit plus, mais qui est juste là, à côté, palpable et qui nous touche. L’aventure de l’espoir oui… l’espoir de l’autre pour l’Amour, tout comme son attente nourrit de joie d’Être.

L’aventure d’un passé qui devient l’aventure du présent pour cette autre. Alors on vit… d’aventures nouvelles en aventures folles. L’aventure d’une autre vie vraie… une vie remplie… une vie empruntée à la Vie, un peu par procuration.

Et d’aventure en aventure, tout au bout, il y a plus d’Espoir, d’Amour et de Vie qui attendent cette autre… et pourquoi pas nous, même si c’est de manière différente que celle déjà connue ?

D.A. Lavoie

© 2016 D.A. Lavoie – Tous droits réservés.

 

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :