GRATITUDE

GRATITUDE

img_0212

N’avoir rien à dire et pourtant écrire. Écrire tous ces mots qui se bousculent et prennent un espace dans nos têtes. Des mots qui naissent aux bouts de nos doigts, vivent dans nos yeux, meurent après une courte existence, puis revivent à chaque fois que nous les relisons. N’est-ce pas fantastique? En somme, cela aussi est un petit miracle.

Un miracle, tout comme l’amour qui se fait une place au soleil après une longue marche dans la pénombre. Un miracle, tout comme cette vie qui se débat afin de briller au grand jour. Un miracle, tout comme ces espoirs qui surgissent on ne sait d’où, mais qui nous permettent de lutter encore et d’aller toujours plus loin.

Alors viennent ces temps de dire aussi merci. Merci pour ce don de dire par des mots ces choses magiques qui touchent les gens. Merci pour ce soleil qui est devenu plus jaune et plus chaud. Merci pour cet amour qui nous réveille et nous ramène à la vie. Merci pour cette vie qui s’élève au cœur de la cohue qui détruit la beauté du monde. Merci pour ces espoirs qui nous permettent d’oser, d’essayer et de croire que l’impossible peut devenir possible.

Gratitude pour ces fleurs qui renaissent au printemps. Gratitude pour l’enfant qui sourit sous la pluie. Gratitude pour ces chansons et ces musiques qui mettent un baume sur la douleur. Gratitude pour les petits riens qui forment un tout. Gratitude pour tous nos amours oubliés et ceux dont nous nous souvenons. Gratitude aussi que pour les nombreuses heures passées à chercher ces je-ne-sais quoi. Gratitude pour avoir permis que se fasse la lumière. Gratitude pour cet univers qui va de travers, mais dont la planète tourne tout de même. Gratitude pour toi, gratitude pour moi. Gratitude pour ce qui nous fait être et exister. Gratitude pour toi qui écoute, qui s’interroge et qui bâtit un petit bout de vie. Ces petits bouts de vie qui mis ensemble font LA VIE.

Cependant, dire merci ne suffit pas…il faut le rendre vivant ce merci…lui donner les ailes qu’il lui faut pour voler. Les mots sont puissants, mais sans l’action, ils ne font qu’enrober d’or nos désirs. Donc, gratitude également pour toutes ces fois où la force et la volonté de penser, de dire et de faire vainquent sur les non-dits, la peur et le doute.

Non, n’avoir rien à dire, mais écrire des mots et leur donner la vie; cette vie qui donne un sens à leurs existences.  Et de ces mots, créé le monde auquel nous rêvons, pour ensuite le rendre palpable et réel. Utopie et idéalisme? Sans doute…mais rêver n’est-il déjà pas le début de toute quête?

D.A. Lavoie

© 2016 DA Lavoie – Tous droits réservés.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “GRATITUDE

  1. La gratitude fait du bien , elle est bienfaisante quand elle s’exprime en toute conscience. Etre heureux de ce que l’on a déjà ,heureux de ce que l’on a reçu. Les personnes qui pratiquent la gratitude sont en meilleure santé ,bien moins centrées sur l’égo
    « Remercier, c’est donner; rendre grâce, c’est partager »…
    Merci Delvi de ce bel essai sur la gratitude, tout est si bien dit.
    Bon week-end, biosus du coeur ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lucia; excuse-moi de ce long délai, mais ce fut pas mal mouvementé ces derniers jours! Oui, remercier, c’est rendre grâce et également et vivre en sachant au fond de nous que tout n’est pas centrer sur soi, mais que la Vie est également ces retours de bien-être qui tournent autour de nous. Merci beaucoup mon amie, bon jeudi et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s