ACCROC PASSIONNÉE

ACCROC PASSIONNÉE

1e2ae271

Entre mes allées et venues, souvent prise par les bousculades des gens et des choses qui m’entourent, il arrive que parfois je me sente un peu comme n’appartenant pas à ce monde dans lequel j’évolue. Ce monde qui pourtant m’accueille, m’ouvre tout grands ses bras et m’embrasse. Serais-je alors une ingrate? Ou de celles qui, même inconsciemment, croient que tout leur est dû ou qu’elles sont sûrement d’ailleurs? Un de ces endroits tellement différent, souvent idéalisé par des rêves, des désirs et des envies entrevus dans une autre vie. Une époque où tout tournait autour du pôle de cet inconnu qui semblait alors inaccessible. Inaccessible…donc, impossible…et de ce fait, je me sentais incapable d’éprouver de réels sentiments ou de réaliser, bref d’agir, pour que se matérialise cet inaccessible.

Je suis née un jour de printemps; ma première naissance, celle qui fit de moi un être humain, petit corps matériel parmi tant d’autres, me donnait de m’installer dans cet univers encore sans nom. Je ne sais quand ni comment, mais un mauvais sort vint étendre son voile sombre sur une adolescence quelque peu meurtrie, pour très vite passer la porte du monde adulte. J’ai boité et j’ai tâtonné dans ce tunnel poisseux et souvent rocailleux. J’avais alors adopté l’ombre, celle d’une existence incomprise et vécue en subissant plutôt qu’en vivant. Les années sont passées. J’ai cherché, je me suis révoltée, je me suis battue, je me suis perdue, j’ai exploré des endroits douteux où la vie n’était qu’une suite d’apparences et de non-dits.

Puis, il vint un autre jour où se croisèrent la vie et la mort. Un rayon de lumière m’envahissait, alors que la pénombre m’habitait. Il y eu ainsi le contraste douloureux du blanc, du noir et des couleurs aveuglantes d’un horizon que je n’avais pas encore rejoint. C’était hier et j’étais sans le savoir accro de mon mal-être.

Aujourd’hui, je suis accro, encore. Larousse dit en définissant ce mot, qu’il s’agit d’un état de dépendance, soit à la drogue ou à autre chose. Dépendante…le suis-je? Comme tout le monde je crois. Dépendante de moi-même, alors indépendante des autres, et libre d’être accro de cette vie que je choisis, puisque sans elle je ne serais pas qui je suis. Oui, mes dépendances peuvent aussi être positives et de puissants moteurs de vie.

Être accro peut aussi vouloir dire être passionné pour quelque chose, dit le dictionnaire Larousse. J’aime bien cette comparaison. Alors oui, je suis à présent de plus en plus accro. Accro, donc, passionnée, mais de l’espoir, de la vie et de l’Amour.

L’espoir de Vivre, non plus seulement frôler ce qui me touche, mais me laisser pénétrer par une autre lumière, celle de l’Amour. Encore idéaliste? Oui, je l’avoue. Cependant dites-moi, si je n’idéalise pas un monde d’amour autour de moi, comment ce dernier pourrait-il exister et encore plus, Vivre?

Une accro passionnée; avec cette folie de demeurer la tête dans les nuages, même si parfois je reviens faire un tour sur terre! Et cette dépendance me rend également forte, puisqu’elle m’invite et m’engage à traverser le miroir et à voir dans ces yeux qui sont les fenêtres de mon âme, les vérités de celle que je suis, de même qu’à voler vers ma maison.

D.A. Lavoie

© 2016 DA Lavoie – Tous droits réservés.

 

8 réflexions sur “ACCROC PASSIONNÉE

  1. Prendre la vie à pleines mains et en savourer enfin les plaisirs ! Souvent les plus beaux moments arrivent dans notre vie quand on s’en attend le moins! Alors tu as raison, il faut toujours garder espoir pour des jours meilleurs même si notre vie semble nous échapper parfois. Très bel écrit Delvi, nourri d’amour, d’espoir et de joie! Bravo mon amie, j’adore toujours te lire, gros bisous, Gigi 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ma chère Gigi de ta visite et de ton beau commentaire. Oui, prendre les plaisirs en entier…et savoir qu’après tout, l’impossible ne peut exister, lorsqu’on croit nous laissons guider. Bonne fin de soirée et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

