APPRIVOISER LE TEMPS

12674334_10205981378429901_1103336962_n

Un hiver qui s’est terminé avec le soleil, le vent, la neige sale…et une brume fine à l’intérieur. Une saison s’est enfuie et une autre qui prend sa place : le printemps. Un printemps tout plein d’espoir, de vie et d’amour. Il est la promesse d’un recommencement qui déjà nous appelle et nous sourit également.

Apprivoiser le temps qui court, qui nous entraîne dans sa ronde folle, qui nous séduit et nous enivre de ses parfums d’inconnu. Ce temps  qui parfois semble un peu nous oublier, nous meurtrir et se jouer de nous.

Apprivoiser le temps, c’est faire de lui un allié précieux qui nous permettra d’atteindre la ligne d’arrivée d’un port tant désiré qui est sans doute même le but ultime de notre vie! Car en somme, que fait-il par lui-même ce temps, sinon de tourner régulièrement les aiguilles d’une horloge en vingt-quatre heures?

Faire de ce temps qui renferme nos rêves et nos désirs, un ami, et ne plus le voir ou l’accuser tel un ennemi qui nous étoufferait constamment. Comment y parvenir? Peut-être simplement en laissant venir ce qui doit venir et en laissant partir ce qui doit partir.

Ne garder des jours qui passent que les bons souvenirs, ceux qui réchauffent le cœur et apaisent l’âme. Retenir les sourires, fermer les yeux et emprisonner dans sa mémoire les regards rieurs, heureux et aimants. Faire une ouverture par la fenêtre de ce nouvel horizon tout nouveau que nous convoitons. Ne pas quitter un seul instant des yeux ce ciel qui nous offre un soleil tout neuf qui ne brille que pour nous.

Apprivoiser le temps qui nous sépare du mont que toute notre vie nous avons gravi, pour enfin nous retrouver si près du sommet. Ne plus faire d’une attente une défaite écrasante, mais une victoire sur ces jours où nous vivons un peu suspendu au fil d’un mystère pourtant un peu perçu.

Apprivoiser le temps, nous l’approprier afin de faire de lui la plus grande de toutes les motivations qui ornent nos armes et fleurissent sur nos matins. En fait, avancer malgré ce brouillard ce qui de temps à autre nous mine, c’est la gloire de remporter une bataille. Car, c’est cet exploit qui  fait que nous nous sommes donnés, que nous nous sommes démenés, et que donc nous pouvons être fiers de nous et brandir bien haut l’épée de la victoire sur nos doutes et nos peurs.

Apprivoiser le temps…et vaincre l’ennemi en nous qui s’obstine à nous faire sentir incapables de lever le voile sur ce que nous osions croire comme impossible…cet impossible qui au fond n’existe que par ces limites que nous nous imposons. Ces chimériques illusions qui font que l’imaginaire semble folie. Cependant tu sais, c’est cette folie qui est, et qui créée, l’Amour et la Vie.

D.A. Lavoie

© 2016 DA Lavoie – Tous droits réservés.

 

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

2 Responses to APPRIVOISER LE TEMPS

  1. colettedc says:

    En effet, oui, Delvi, puisons le meilleur, de cette folie ! Bonne soirée et gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • D.A. Lavoie says:

      Exactement! Merci de ta visite fidèle Colett…bonne fin de soirée, gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :