L’ENVIE

L’ENVIE

Thierry Bornier

Quelques mots, quelques regards, quelques moments de vie. Entre tous ces jours se balancent nos désirs, nos rêves et nos amours. L’espace délimite le temps par lequel s’écoulent les heures, bien enveloppés dans nos habitudes et nos sorties d’exception. Alors, parmi toutes ces manières, et même ces traditions, nous faisons face du mieux que nous pouvons aux inconnus.

Et toutes nos envies se mélangent en nous. Nous ne les connaissons pas toutes entièrement, car elles sont ces parties de l’inconnu qui nous habitent et vivent autour de nous. L’envie; celle de découvrir, de vivre et d’aimer. L’envie de dire, de regarder, d’écouter ou de rire. L’envie d’exister, de savoir, de comprendre.

Parfois, c’est même l’envie de tout faire et celle de ne rien faire. Celle de s’agiter ou de celle de laisser aller. Puis, il y a l’envie de réussir, de vaincre, de faire taire le doute, de surmonter la peur et la honte, de finalement nous faire confiance, de faire confiance à l’autre et à la vie. Bref, nous tournons autour de toutes ces envies qui sont, ou deviennent, un besoin chez l’être humain.

Souvent, l’envie prend également le visage de la jalousie. Comme dit Larousse, c’est une « convoitise, mêlée ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu’un. ». En somme, ce sentiment de mal-être qui ronge et qui retient tout élan de vie, de lumière et de soleil. Simplement parce que le doute et la croyance de demeurer incapables de passer par-dessus les obstacles et autres courroux qui se présentent, nous gardent prisonniers. Ainsi, nous nous perdons dans les dédales de ce tunnel qui nous maintiennent dans sa pénombre.

De toute ces envies, nous chérissons plus que tout celle de revoir  un visage, de toucher un corps, de tomber sous le charme d’un sourire et de yeux enchanteurs et amoureux. L’envie de dire ces « je t’aime » qui sont aussi des besoins. Ces besoins de vivre dans son intégralité un Amour déjà bien enraciné, tel l’arbre à l’orée d’une forêt magique.

L’envie de simplement ÊTRE…l’envie de simplement nous abandonner à la vie.

D.A. Lavoie

© 2016 DA Lavoie – Tous droits réservés.

Publicités

2 réflexions sur “L’ENVIE

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s