L’ABSENCE

L’ABSENCE

60af2a0d

L’absence de qui, de quoi, pour qui ou pour quoi?

L’absence du soleil, de la lune, du jour et de la lumière.

L’absence, comme un mal qui nous ronge de l’intérieur et qui menace de nous aspirer dans son tourbillon de noirceur.

L’absence, comme le froid qui gèle nos os, qui pénètre notre peau et coule dans nos veines. Nos sangs deviennent alors presque empoisonné par nos manques. Manques de tout…de présence, de lumière, d’Amour et de Vie.

L’absence qui fait que  nous sommes a moitié séparés de nous-mêmes. Nos morceaux peu à peu semblent se détacher de nos êtres. Le vide, un néant, presque identique à un purgatoire; celui qui appartient à une parenthèse que nous aurions souhaiter ne jamais avoir à ouvrir.

L’absence, qui est égale au trou noir qui quelques fois menace un équilibre soumis à tous les vents qu’un funambule affronte.

L’absence en toi, l’absence en moi. Seuls quelques mots écrits et dits, consolent. Et parmi toute cette tempête, tu es là alors que je ne le suis pas…ou bien je suis là alors que tu n’y es pas.

L’absence, pareille à un sentier perdu dans une forêt dense, et qui tarde à rejoindre l’autoroute qui conduit au Bonheur. Sentier pavé de toutes ces attentes qui devrait conduire à LA présence de l’Amour et de la Vie.

L’absence, celle qui creuse dans nos mémoires…celle qui confond les anges et les démons qui nous habitent.

L’absence qui demande : « Peux-tu m’écarter de cette folie passagère et adoucir les gerçures qui font que je suis aussi rude certains jours? ».

L’absence, cette Interruption passagère de la conscience…moment obscur entre le rêve et la réalité.

L’absence, comme un départ qui se fait dans une course dans laquelle s’élancent pêle-mêle les coureurs…et dont la ligne d’arrivée est l’horizon de l’infini.

D.A. Lavoie

© 2016 DA Lavoie – Tous droits réservés.

10 réflexions sur “L’ABSENCE

  1. L’absence,

    « D’un enfant, d’un amour
    L’absence est la même
    Quand on a dit je t’aime
    Un jour…
    Le silence est le même »

    *******
    Un tres bel ecrit sur cette absence qui pèse lourd par moment, qui fait pleurer l’âme parfois et qui habille nos coeurs de souvenirs…
    Bon week-end Delvi
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Lucia…je vois ton commentaire via ma boîte de message…et je remarque que personne alors ne peut les voir! Je’écrirai à WordPress. Merci de ton passage ma belle…et oui, l’absence fait souvent pleurer l’âme…et le coeur. Bon dimanche et gros bisous. Delvi.

      J'aime

  2. L’absence,

    « D’un enfant, d’un amour
    L’absence est la même
    Quand on a dit je t’aime
    Un jour…
    Le silence est le même »

    *******
    Un tres bel ecrit sur cette absence qui pèse lourd par moment, qui fait pleurer l’âme parfois et qui habille nos coeurs de souvenirs…
    Bon week-end Delvi
    Bisous ♥

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

