HISTOIRE DE VIE

12270078_10205270054687252_471292310_n
C’était hier que Laure portait un regard sur les années de sa vie passée à croire tenir l’amour, à croire qu’aimer, c’était seulement donner et non recevoir. D’ailleurs, elle n’avait jamais vraiment cru mériter de recevoir quoi que ce soit. Surtout qu’elle était cette jument un peu sauvage, indomptée et fière de ne devoir rien à personne. Du moins, elle se sentait ainsi, et qu’en n’acceptant pas de recevoir, elle demeurait libre de tout attache. Illusion, mensonge ou inconscience? Elle ne le savait pas, même si le temps passait et que son existence se marquait de sillons navrants et destructeurs qui semaient le gris sur leurs passages.

 

C’est maintenant aujourd’hui; Laure porte encore un regard sur les jours qui l’ont vu dépassée ou égarée. Pourtant, désormais elle sait qu’elle tient entre ses mains l’Amour avec un grand A…et elle croit maintenant qu’aimer, c’est également accepter de recevoir et que c’est tout aussi important que de donner. Parce qu’ainsi, elle permet à l’autre de se sentir capable et rassuré de lui offrir des parcelles de bonheur.

 

On dit que quelque part, l’amour est égoïste. Laure se le demande. Si par égoïste on veut dire qu’enfin elle peut penser à elle, même en n’oubliant personne et en continuant de les chérir. Si par égoïste, on entend qu’elle peut avoir le droit de se permettre de finalement être qui elle est et qui elle choisit d’être. Si par égoïste on veut dire ne plus s’oublier aux dépens des autres. Si par égoïste on entend se donner le pouvoir de maîtriser sa vie sans toujours attendre en vain une permission ou un signe de quelqu’un, alors oui, l’amour porte un visage égoïste. Mais Laure n’est pas une égoïste, loin de là; elle est tout simplement humaine, une femme qui avant d’être pour quelqu’un, se doit d’être pour elle-même.

 

Oui, Aimer, c’est aussi apprendre à recevoir et non seulement à donner. Quel apprentissage; l’un des plus grand, mais aussi des plus importants de sa vie. L’histoire de sa vie continue ainsi de s’écrire sur ces feuilles blanches que le vent emporte, mais qui n’est plus autant froid qu’avant. Laure pourra faire de cet Amour le plus beau des romans de tous; le plus éclatant des soleils et la plus lumineuse des lumières.

 

DA Lavoie

 

© DALAVOIE-AUTEUR – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

4 Responses to HISTOIRE DE VIE

  1. flipperine says:

    aimer va dans les 2 sens donner, recevoir et aussi partager

    Aimé par 1 personne

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Flipperine.Oui, aimer va dans les deux sens, se partagent entre l’un et l’autre et trouve sa source dans donner et recevoir. Merci et bonne journée, Delvi.

      J'aime

  2. colettedc says:

    Oui, bien entendu, l’un ne va pas sans l’autre, et il faut se le dire et se le redire souvent. car on éprouve souvent plus de plaisir à donner, qu’à recevoir, puisque ce faire, demande plus d’humilité ! Bonne fin de soirée Delvi et agréable semaine ! Gros bisous♥

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Colette…tu as bien raison; il faut un minimum d’humilité afin d’être capable de recevoir sans se senti mal ou coupable. Donner semble être plus naturel…et pourtant savoir bien recevoir est tout aussi important dans une relation, je crois. Merci de ta visite fidèle et bonne fin de journée. Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :