LE PRIX DE LA LIBERTÉ

LE PRIX DE LA LIBERTÉ

 

Image11-670x504

J’ai lu quelque part que « C’est compliqué la liberté de choisir sans avoir le sentiment de renoncer ». Compliqué; peut-être, puisqu’on n’obtient rien sans effort. Donc, ce serait comme s’il y avait toujours un prix à payer afin de connaître, et surtout de vivre, cette liberté.

Toutefois, parle-t-on de liberté physique ou intérieure? Car bien humblement, je crois qu’en effet il existe un assez grand écart entre ces deux sortes de liberté.

La liberté physique est souvent hors de notre contrôle. Là, nous pouvons nous sentir impuissants ou quelque peu enchaînés. Comme vis-à-vis des lois qui nous semblent trop injustes ou inexplicables, celles-là mêmes qui nous retiennent d’agir en toute conscience, mais librement, sans vouloir prendre la place de quelqu’un d’autre en toute honnêteté. Ou encore, par d’autres lois qui sont seulement appliquées pour la protection des gens, comme des lois juridiques par exemple. Il existe aussi de ces lois que l’on ne comprend pas…et qui ne justifient pas du tout leur raison d’être…ces lois qui nous retiennent prisonniers d’un système un peu déséquilibré dans son ensemble.

Heureusement, il y a aussi la liberté intérieure. Cette liberté qui nous permet d’être qui nous-mêmes et que personne, ni aucune loi, ne pourrait détruire; car il s’agit de NOTRE forteresse, de NOTRE moi véritable. Cette liberté, elle découle des choix que nous faisons chaque jour; ceux de laisser aller, de renoncer ou de défendre nos idéaux envers tout. Laisser aller ne veut pas toujours dire abandonner; ce peut tout simplement vouloir dire ne plus gaspiller ses énergies à tenter de convaincre qui que ce soit, mais de chercher d’autres moyens de faire. Nous pouvons choir de renoncer,donc de baisser les bras devant ces difficultés qui nous assaillent. Ou bien choisir de défendre et de toujours protéger son but et avancer vers son horizon.

La Liberté…quel prix payer afin qu’elle soit nôtre? Le seul prix à payer n’est-il pas seulement dans les choix que nous faisons? Le choix de tuer ou de violer quiconque, par exemple – liberté extérieure – limitée selon nos actes…OU celui d’aimer et d’être – liberté intérieure – celle que personne ne peut nous enlever si nous ne le permettons pas? Donc oui, il y a renoncement dans nos choix faits librement, quels que soient leurs formes…comme ces renoncements à la vie – extérieure- ou renoncements à toute injure faite à la vie – intérieure -.

Au fond, la vraie liberté n’est-elle pas qu’intérieure? Elle est par tous ces choix de chaque jour; ceux d’aimer envers tout et tous, de donner ou encore d’agir pour que cette liberté puisse nous apporter une force de plus? La force de vivre selon nos valeurs ou nos croyances, même si cela va contre certaines conventions sociales. Le courage de vivre cet amour qui, si vous le servez bien, deviendra l’Amour.

DA Lavoie

© DALAVOIE-AUTEUR – TOUS DROITS RÉSERVÉS

Publicités

7 réflexions sur “LE PRIX DE LA LIBERTÉ

  1. Merci Astina, je suis flattée de votre commentaire! Disons que j’essaie de bien dire les choses! Le prix de la liberté souvent ne coûte pas si cher; il suffit de bien définir ce qu’est la liberté pour nous et de faire au mieux pour la préserver. Bonne fin de journée, DA Lavoie.

    J'aime

  2. Tes écrits sont passionnants à lire et nous laisse rêveuses ! dommage que je ne sois pas près de toi,tu me donnerais le courage d’écrire,après un manuscrit de 250 pages, dans le placard,je n’ai plus le courage de continuer ! fatigue, temps ,actions sociales dehors ,Bonne continuation ma chère amie ! Bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Je dis, oui, la liberté intérieure, c’est l’unique liberté, selon moi, car d’elle dépend l’autre, d’où découle notre manière de vivre cette dernière (l’autre). Bonne poursuite de ce mardi Delvi et gros bisous♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Colette. Oui, tu as tout à fait raison, car sans cette liberté intérieure, celle extérieure peut-elle être savourer et vivre pleinement? J’en doute! Merci à toi d’être passée me commenter; j’apprécie beaucoup ta fidélité…je ne passe pas assez souvent chez toi, désolée. Bonne fin de journée et gros bisous. Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s