QUE PASSE LE TEMPS

QUE PASSE LE TEMPS

10419588_709298362474473_8608746515439914924_n

Que passe le temps. Que s’achève cette attente passée à ne pas trop attendre, justement. Ce temps qui semble fuir trop vite, mais qui égrène ses heures trop lentement. Tiens, les mots d’un prélude d’un spectacle de Nana me reviennent : ‘…laissez-nous le temps; de voir, de rire, de pleurer…le déluge peut pleuvoir, il est trop tôt pour mourir.’.

 

Que passe le temps, celui qui nous laisse un peu plus vieux ou plus sages. Ce temps qui nous offre la possibilité de grandir…ce temps que rien ne lasse et qui revient chaque seconde laisser sa trace. Oui, laissez-nous le temps…le temps d’apprendre à Vivre, le temps d’apprendre à Aimer et le temps d’apprendre à Donner.

 

Que passe le temps, celui qui nous permet de remettre l’envers à l’endroit. Ce temps qui parfois fait un peu peur, qui nous donne le vertige parce qu’on le bouscule un peu. Ce temps qui semble aussi parfois un ennemi et dont nous pouvons faire notre allié.

 

Que passe le temps; ce temps que les hommes ont classé en secondes, en minutes, puis en heures, mais qui n’est autre qu’un espace entre vos vies et la mienne. Ce temps que nous voudrions attraper alors que la nuit s’en vient et qu’aujourd’hui nous quitte pour ne plus revenir.

 

Que passe le temps, celui que nous ne pouvons retenir et dont il ne faut pas courir après. Ce temps qui nous est parfois familier et d’autres fois étranger. Un peu comme s’il se jouait de nous, de nos espoirs et de nos rêves.

 

Que faire contre lui? Rien. Ne plus lutter ni essayer de le garder prisonnier. Que faire avec lui? Tout. Le laisser libre. Changer nos habits monotones, sombres et habituels, pour de plus gais. Courir oui, mais après la Vie afin de la Vivre pleinement. Mordre dans le fruit que le temps laisse généreusement sur notre route.

 

Que passe le temps…qu’il me conduise au-delà de cet océan où nagent les baleines de tout genre et que survolent les mouettes en quête de quelque appât aquatique. Que ce temps qui demeure encore entre nous ne nous fasse pas perdre pied, mais qu’il nous donne encore la lueur de l’espoir, telle une lampe allumée qui ne s’éteint pas.

 

D.A. Lavoie

 

© 2015 DALAVOIE-AUTEUR – TOUS DROITS RÉSERVÉS
Publicités

9 réflexions sur “QUE PASSE LE TEMPS

    1. Bonjour Gigi…le temps passe sur nos jours tel un mystère parfois. Le bouder ne sert à rien, puisqu’il n’en fait qu’à sa tête! Alors, faut-il plutôt s’en faire un allié? Même si ce temps nous fuit et nous laisse quelques fois meurtri. Merci de ta belle visite et bonne fin de journée, gros bisous. Delvi.

      J'aime

  1. Superbe vidéo Nathalie! Très belle chanson, merci de me la faire découvrir. Et que passe le temps, ce temps qui nous retient et nous apporte tant d’espoirs pour demain! Merci èa toi et passe une très belle fin de journée, Delvi.

    J'aime

    1. Bonjour Colette…ce temps qui passe, passe vite et parfois trop lentement! Du moins, c’est ce qu’il nous semble. Mais le temps n’est pas cet ennemi qui veut tout détruire…au contraire, il peut même être un précieux allié! Merci ma belle, bon vendredi et gros bisous. Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s