MA VIE – MY LIFE

 English version after the French one.

 

10647060_689638944440415_8684329826617367408_n

Un soleil de fin de septembre, une température très douce…serait-ce ce qu’on appelle l’Été Indien ici en Amérique du Nord? Je ne sais pas, peut-être bien que oui.

Ma vie se nourrit de ces apprentissages d’hier, de joies et de peines passées. Elle est née puis a grandi, parfois à l’ombre et parfois au soleil. Pourtant ma vie, ce qu’elle fut, je ne regrette rien d’elle. Certes, il y a quelques nostalgies et choses que maintenant je referais autrement, mais rien de si énorme pour que j’en soit étouffée et que le regret ou même le remords me rejette dans un tourbillon de tempête.

Ma vie est là et elle ne me quitte pas. Elle est devenue aujourd’hui le bijou le plus précieux dans mon coffre à trésors! Elle se poursuit sur les bases solides de moi-même. Elle se vit chaque seconde par la Grâce, l’Amour et la Lumière et par ces choix que je fais pour mon présent moi…ce moi que jadis j’oubliais un peu trop.  Ma vie, elle continue son escalade jusqu’au mont des merveilles de cette existence. Ma vie, c’est moi que je reconnais chaque  matin dans le miroir. Ainsi, lorsqu’elle est sereine et équilibrée, elle se répand jusqu’à toi.

Ma vie, c’est aussi celle qui espère ce miracle  de demain, mais qui ne désire nullement se perdre dans des sentiers inconnus. Car ceux-ci pourraient tendre leur piège sous la couverture d’une paix apparente. Alors ma vie ne serait plus ce qu’elle est, puisqu’elle ne m’appartiendrait plus. Que serait ce nouveau visage? Celui de la vérité ou celui de la tromperie? Comme je ne sais pas ce qui encore demeure étranger, je ne peux que vivre ma vie, celle qui me fut donné. Bien sûr, qui ne sait oser ou s’engager dans cet inexploré, risque de passer à côté de quelque chose de beau.

Alors ma vie, je peux la raconter au passé, la conjuguer au présent, mais pas à l’avenir…et c’est tout ce qu’il me faut, ce moment-là que je tiens entre mes mains.

D.A. Lavoie

====================

08784345

A sunny late September, a very mild temperaturewould it be called the Indian Summer here in North America? I do not know, maybe so.

My life thrives on these learnings of yesterday, joys and sorrows of the past. She was born and grew up, sometimes in the shade and sometimes in the sun. Yet my life, what it was, I have no regrets about her. Certainly there are some nostalgia things that now I would do differently, but nothing so great for me to be stifled in regret or even remorse, to be cast me in a whirlwind storm.

My life is here and it does not leave me. Today, it is the most precious gem in my treasure chest! It continues on the solid foundation of myself. She lives every second by the Grace, Love and Light and the choices I make for my present me…that me that I’ve forgotten too many times. My life continues itis climb to the mount of wonders of this existence. My life is that I recognize myself in the mirror every morning. Thus, when calm and balanced, it spreads up to you.

My life is also the one who hopes this miracle of tomorrow, but not wishing to be lost in unknown paths. Because they could tend their trap under the cover of apparent peace. Then my life would not be what it is, since it wouldn’t belong to me anymore. What would be this new face? That of truth or deception? Since I do not know what was still abroad, I can only live my life, the one that was given to me. Of course, who doesn’t dare to engage in this unexplored risk, of missing out on something beautiful.

So my life, I can tell its the past, conjugate it in the present, but not in the futureand that’s all I need, that moment that I hold in my hands.

D. A. Lavoie

 

4 réflexions sur “MA VIE – MY LIFE

  1. Oui, Delvi, la vie, don à chacune et chacun est vraiment la plus belle et n’a rien à envier à l’autre, aux autres n’est-ce-pas ! Vivons là, cette vie, accommodons nous-en et soyons heureux(ses) de son passé, de son présent avec lequel, nous pouvons tellement accomplir ! Bonne fin d’après-midi à toi et douce soirée !
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Colette…Dieu que j’aime ton esprit enthousiaste et vivifiant! Cela est très inspirant de lire tes commentaires, car ce sont grâce à de tels idées positives qu’il m’est donné de continuer cette route mon amie, merci. Passe un très beau lundi et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

