LES LOUPS EN NOUS.

121226_4_loup_457

Ce soir, nous sommes vendredi et il est 20:45 chez-moi au moment où je tape ces lignes sur mon clavier. Une autre journée est passée dans le calme, la tranquilité, un désir que vienne quelque de beau, que se reconnaisse l’amour et que se taisent les questions. Je parcourais plus tôt de vieux papiers que j’avais placé entre les cartons d’un dossier sans nom. J’y ai retrouvé quelques bouts d’histoires que j’avais écrites, des pensées trouvées ici et là. Puis, je suis tombée sur celle de cette sagesse indienne. Non, il n’y pas de hasard…seulement des signes et des cadeaux que la vie nous offre généreusement. Cette sagesse indienne, je la partage avec vous, car elle m’inspire une petite vérité de LA Vérité.

 »SAGESSE INDIENNE:

Un soir, un vieux sage indien parla à son petit-fils du combat qui a lieu à l’intérieur des hommes. Il lui dit : « Mon fils, le combat a lieu entre deux loups qui sont en nous. L’un d’entre eux est le Mal, il est colère, méchanceté, envie, jalousie, avidité, arrogance, mensonges, orgueil, supériorité et égo.

L’autre est le Bien, il est joie, paix, amour, espoir, sérénité, humilité, bienveillance, empathie, générosité, vérité, compassion et confiance. ». Le petit-fils songea durant un instant, puis demanda à son grand-père : « Lequel des deux loups gagne? « .

Le vieux sage répondit simplement :  » Celui que tu nourris ».

____________________

Lequel des deux loups gagne? Celui que tu nourris. Vrai; et combien sage. Si je choisis de nourrir mon loup affamé de peur, de rancœur, de rancunes, de colères, de jalousie, d’avidité, d’orgueil ou de vengeance, alors il ne faut pas que je sois surprise si tous ces compléments de mort me rongent et même me reviennent. Si je donne à mon loup la nourriture de l’amour, du respect, de la charité, de la paix, de la miséricorde, du pardon, de la compassion et de la justice, est-ce que je ne risque pas au contraire de lui donner des ressorts de vie?

Ce qui est une autre petite vérité, c’est que tous, nous avons le choix…donc, nous sommes des êtres qui possèdent la liberté de nourrir son loup intérieur de poison ou de choses saines…et par cette liberté, nous sommes responsables de ce que nous nourrissons, donc de qui nous choisissons d’être. Alors, pas la peine de blâmer personne pour ce qui nous arrive. Car comme on dit en anglais :  »What goes around comes around. » Ce qui part, revient…pour résumer, ce que je sème autour de moi, j’en récolterai un jour les blés…mûrs et dorés, ou pourris et jaunis.

D.A. Lavoie.

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

9 Responses to LES LOUPS EN NOUS.

  1. Lucia says:

    La métaphore des deux loups pose la question sur nos actes , la manière dont nous les rendons constructifs. C’est un très bel enseignement plein de sagesse, merci de l’avoir choisi, Delvi , et il prend toute sa signification agrémenté de ta réflexion.
    Je suis de retour de vacances, donc un petit peu perdue dans le suivi. Mais tout va revenir dans l’ordre.
    Bonne journée mon amie, bisous ♥

    J'aime

  2. flipperine says:

    une bien belle vérité mais faut-il encore semer

    Aimé par 1 personne

    • D.A. Lavoie says:

      Et oui mon amie, je suis d’accord avec toi…comme on dit, il est bon de dire, mais il est encore mieux de faire! Merci de ta visite et gros bisous, bon mercredi, Delvi.

      J'aime

  3. damemiracle says:

    Un texte d’une grande sagesse et très juste Delvi, bravo! Oui quand on nourrit le loup de rancœur, d’amertume, de colère, d’agressivité; comme tu le dis si bien dans ta réflexion, il ne faut pas se surprendre de recevoir les contrecoups. Moi je dis souvent que la vie est comme un boomerang, ce que nous donnons nous revient toujours d’une certaine manière. Semons la joie et l’espoir et nous en récolterons les fruits. C’est logique! Merci mon amie, j’ai beaucoup aimé, ce texte, je l’avais déjà lu, mais la réflexion que tu as déposée par la suite lui apporte plus de précisons; très intéressant!
    Gros bisous mon amie et bon mardi, Gigi 🙂

    Aimé par 2 people

    • D.A. Lavoie says:

      C’est un texte que j’aime beaucoup, cette sagesse indienne. Elle nous apporte à réfléchir sur la responsabilité de nos vies et de nos choix. Celui ou celle qui dit toujours  »Ce n’est pas de ma faute » alors que rein dans son attitude ne change pour améliorer sa vie, rejette automatiquement, parfois inconsciemment la responsabilité de ses propres action. Il ou elle nourrit alors son loup de dévastation. Merci ma belle, ton commentaire me touche beaucoup. Bon mercredi et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  4. Mélanie says:

    eh oui, je suppose que tu connais le célèbre dicton latin, tjs d’actualité sur tous les méridiens: »homo homini lupus… = l’homme est un loup pour l’homme… » – par contre, le loup est l’un des plus fidèles mammifères… 🙂 une fin de semaine super-extra, selon tes plans et désirs… 🙂

    Aimé par 2 people

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Mélanie…oui  »L’homme est un loup pour l’homme »…le loup est un animal sauvage mais qui une fois apprivoisé peut devenir le plus fidèle et protecteur de tous les mammifères, y comprit l’homme. Alors, ces loups en nous, nous pouvons librement choisir de le chasser celui du Mal et laisser celui du Bien nous accompagner. Merci ma belle d’être passée, j’apprécie beaucoup…bon dimanche et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  5. colettedc says:

    Oui, en effet, Delvi, on récolte vraiment ce que l’on sème ! Merci pour ce beau partage, en cette soirée, que je te souhaite agréable ! Bonne nuit reposante et belle fin de semaine !
    Gros bisous.

    Aimé par 2 people

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Colette…tu sais oui, c’est très logique pour moi…fais le mal et il te rattrapera un jour. Fais le bien et tu recevras maintes bénédictions qui te porteront chance! Merci de ta visite et passe un très beau dimanche, gros bisous. Delvi.

      Aimé par 2 people

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :