VIVRE; HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN – TO LIVE; YESTERDAY, TODAY AND TOMORROW

10403332_839605792723903_7622382577406109209_n

English version after the French one.

Un regard de pluie, un rêve de soleil, l’espoir d’un jour nouveau. la lune dans un ciel sans étoiles et le cri d’une mouette qui se perd au-dessus de la mer.

J’étais…il était…nous étions. Une fille qui ne savait pas…un homme qui se mourait…un court moment de l’existence.

Cette pluie qui tombe aujourd’hui, a-t-elle la même froideur que celle d’hier? Le soleil réchauffait une île où se perdaient nos corps et nos esprits…un matin encore se lèvera et nous entraînera…jusqu’à ce que l’aurore peigne de noirceur un ciel devenu couleur d’encre.

Hier; le soupir déjà évanoui de quelques souvenirs. Aujourd’hui; un sourire qui à peine remue les lèvres. Demain; qui sait? Rien, je ne sais rien…mon passé est passé sans m’attendre…mon présent m’échappe déjà…et mon avenir demeure ignoré, comme pour tout le monde.

Vivre; hier, aujourd’hui et demain. Vivre, c’est ne pas attendre, mais toujours espérer…où peut-on et doit-on regarder? Dans le fond de nos cœurs semble-t-il, car c’est là que sont notre lumière et notre vérité. La vérité…est-elle a sens unique, se déploie-t-elle afin de mieux voyager? Ou n’appartient-elle qu’à cet autre ailleurs?

Vivre; hier, aujourd’hui et demain. Continuer sans regretter le passé, puisqu’on ne peut rien y changer…chacun ne peut être qu’une personne : celle qu’il est…et le sommet n’est pas encore atteint…mais j’y arriverai…

D.A. Lavoie.

===================

10522363_1578773892349921_4357432770675529027_n

A look of rain, a dream of sun, the hope of a new day. the moon in a starless sky and the cry of a seagull that is lost over the sea.

I was…he was…we were. A girl who did not know… a man who was dying… a short time of existence.

The rain that falls today, is she as cold as yesterday? The sun warmed a lost island where our bodies and our minds got lost…another morning will rise up and lead us somewhere…until the dawn brush a dark sky which became the color of ink.

Yesterday; sigh ever fainted a few memories. Present day; a smile that barely moves lips. Tomorrow; who knows? Nothing, I know nothing….my past is past without waiting for me…my present already escapes me…and my future is unknown, as for everyone.

To live; yesterday, today and tomorrow. Living is not waiting, but always hoping…where can we and should we look? In the bottom of our hearts, it seems, because that is where lie are our light and our truth. The truth.. is it a one-way ticket, is she deploying  herself to better travel? Or does it also belongs to the other somewhere?

To live; yesterday, today and tomorrow. To continue without regretting the past, since we can not change it…everybody can only be a person that she is.. and the top is not yet achieved… but I will get there…

D.A. Lavoie.

8 réflexions sur “VIVRE; HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN – TO LIVE; YESTERDAY, TODAY AND TOMORROW

  1. Notre passé est le bagage qui est en nous, parfois nous défaisons nos bagages et enlevons les choses qui ne sont plus utiles et nous ajoutons les choses dont nous avons besoin maintenant pour vivre notre présent et pour préparer notre avenir. Personnellement, je crois que nous ne pouvons jamais atteindre le sommet, mais nous devons faire le maximum pour s’en approcher… C’est ce que je m’évertue à faire peu à peu, tous les jours. Merci pour ce bon texte de réflexion Delvi, j’ai bien aimé! Bon jeudi mon amie, gros bisous, à bientôt, Gigi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir mon amie…le passé, puisque nous ne pouvons la changer, alors de lui nous ne pouvons qu’adapter notre présent afin que les leçons d’hier ne nous étouffe pas. Tant qu’au sommet Gigi, je crois que l’important n’est pas l’atteinte d’un sommet, mais tous les efforts mis pour y arriver. Quoique atteindre le sommet est une telle ivresse tu sais! Merci d’être venue commenter…bonne fin de soirée et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

    2. Eh oui, je l’avais manqué celui là, j’étais ailleurs… Viser le sommet, c’est un défi formidable! Si j’y arrive un jour, je te dirai ce que ça fait o.k. loll, gros bisous, à bientôt, Gigi 😊

      J'aime

    1. Tu as bien raison ma belle amie…d’ailleurs, ne dit-on pas  »À chaque jour suffit sa peine? ». Alors, il est inutile d’en rajouter et de vivre un jour à la fois, pas dans le passé ni l’avenir encore inconnu! Merci Flipperine, bon mardi et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  2. Oui, Delvi, vivons de notre passé, en passant par ce présent, et faisons confiance en cet « à venir » … le sommet est déjà gagné ! Bravo pour tes mots qui sont superbes ! Bonne poursuite de ce lundi et semaine toute entière !
    Gros bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Colette…tu es toujours aussi généreuse de tes commentaires, j’apprécie. Qu’on le veuille ou non, notre vie se vit par ces fondations du passé…le présent en est le prolongement et le temps qu’il nous faut vivre maintenant. J’aime comment tu le dis, cet  »à venir » en deux mots…qui disent tout de ce que nous ignorons, mais y croire et l’espérer est déjà le faire vivre je crois…et l’atteinte du sommet fait partie de cet avenir qui se vit aussi au présent. Le Pape Jean-Paul II le disait bien… »L’avenir se vit et commence aujourd’hui. ». Merci ma douce amie de ta visite et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 2 people

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

