LE CHOIX DE CROIRE – THE CHOICE OF BELIEVING

images

Une journée où le soleil embrasse timidement le jour. Une chanson joue quelque part, mettant un peu d’ambiance en ce matin d’août. En étirant les bras, je sens que oui la vie est toujours là, puisque je sens cette sensation de fourmillement bien connu dans mes membres au levé! Pourtant, voilà qu’encore un été marche vers la sortie.

Oui, la vie est toujours là. Déjà en me levant, je dois faire un choix…celui de ce que je mangerai. Puis après, je devrai faire le choix de quels vêtements je porterai aujourd’hui. Ensuite, il me faudra sans doute faire le choix entre me taire ou parler. Donc, cette vie serait faite de choix?

Croire…c’est aussi un choix je crois. Le plus grand de tous, celui qui dirige nos existences et qui nous fait prendre à gauche ou à droite. Alors, croire est d’abord un choix…puis une bénédiction. Croire en quelqu’un ou en quelque chose ne peut être imposé. La croyance vient de la grâce.

De la grâce d’aimer, de vivre et d’être libre. Le ‘’Je dois croire parce que les autres y croient’’, devient parfois plus de l’habitude et de la culpabilité qu’autre chose. Ce serait donc plus fort de dire ‘’Je sais que je crois et pourquoi je crois’’. Est-ce que je me perdrai, me déchirerai ou encore me briserai? Sans doute…mais le pire serait que je cesse de croire.

Croire que ma vie n’est pas perdue…croire que j’ai le droit et le mérite d’aimer et d’être aimée. Croire que je suis moi et que je le resterai, peu importe les choix que je ferai demain. Croire, oui…en moi, mais aussi en toi. Toi qui te tient près de moi, qui me parle et me rassure.

Oui, choisir de croire, c’est aussi choisir de vivre et d’aimer.

D.A. Lavoie

====================

dreamstime_xs_25570440_liberte

A day when the sun is shyly kissing the day. A song playing somewhere is putting a bit of atmosphere in this August morning. By stretching the arms, I feel life is still there, because I feel this tingling sensation in my well-known members when I get up! Yet, another summer is walking toward the exit.

Yes, life is still there. Already when I woke up, I have to make a choice…of what I’m going to eat. Then after, I will make the choice of what clothes I will wear today. Then, I will have to probably make the choice between staying silent or to speak. So, this life is made of choices?

Believe…it is also a choice I think. The greatest of all, the one who directs our lives and makes us turn left or right. So believe is first, a choice…and then a blessing. Believing in someone or something cannot be imposed. The belief comes from grace.

The grace to love, to live and be free. The ‘’I have to believe because others believe,’’ sometimes becomes habit and guilt more than anything else. It would be stronger to say ‘’I know what I believe and why I believe’’. Will I lose, tear apart or break myself? Probably…but the worst would be that I stop believing.

Believe that my life is not lost…believe I still have the right to love and that I deserve to be loved. Believe that I am and that I will remain so, regardless of the choices I will make tomorrow. Believe, yes…in me but also in you. You who stands next to me, talking to me and reassuring me.

Yes, choosing to believe is also choosing to live and to love.

D.A. Lavoie

 

5 réflexions sur “LE CHOIX DE CROIRE – THE CHOICE OF BELIEVING

  1. Bonjour Gigi. Tu sais, contrairement en ce qu’en pensent plusieurs qui croit que croire ou non est dû à une programmation quelconque, dure et guidé par le jugement, croire est un choix donnée en naissant par la liberté justement. Croire est la liberté…si tu crois que tu peux y arriver malgré ce que disent les autres, alors tu es libre devant leurs doutes, leurs jalousie ou encore leurs vanités. Merci ma belle amie et gros bisous, Delvi.

    Aimé par 1 personne

  2. Une forte grippe me tient éveillée, par le désagrément qu’elle me procure, je ressens la douleur et la gêne. Je vis tout comme ces millions de bactéries qui grouillent. Il y a tout un monde invisible. Ce n’est pas parce que je ne le vois pas, qu’il n’existe pas. Je choisis de croire qu’il existe. Croire nous oriente, nous élève, nous grandit. C’est un choix délibéré du cœur et de l’esprit. Quand le cœur est ouvert , prêt à se donner, l’amour nous revient en retour. Quelquefois c’est juste une question de temps. Crois seulement avec le désir de voir s’accomplir ce que tu crois, saisis le par la foi !
    J’espère que le soleil ne sera pas timide aujourd’hui et qu’il t’embrasera de son feu.
    Merci Delvi de ce partage, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Bonne semaine mon amie, bisous d’une vacancière bien matinale ♥

    Aimé par 2 people

    1. Soigne-toi bien mon amie. Oui, je le crois aussi que croire est un choix…un choix guidé par l’amour et l’espoir. Amour de l’invisible, car on offre une ouverture au cœur, ce qui permet de rendre possible cet impossible dont nous nous limitons parfois. Merci à toi de ton passage et de ton judicieux commentaire, gros bisous, Delvi.

      J'aime

  3. Tu as raison Delvi, le choix de croire appartient à chaque être humain. Croire en Dieu et/ou en soi, croire que la vie peut être plus belle et gratifiante et espérer que nous avons au moins un pouvoir quelconque sur notre vie en travaillant pour réaliser certains rêves, certains plus petits et d’autres plus grands. L’espérance ou la foi en quelqu’un ou quelque chose est si important pour que notre vie soit toujours plus intéressante, il ne faut jamais cesser de croire! Merci mon amie, très bon texte de réflexion, gros bisous, Gigi 🙂

    Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

