LE TRAIN DE LA VIE – THE TRAIN OF LIFE

lrg-5297-marc-webshots-e26ltg

 

English version after the French one

Une autre semaine débute alors que beaucoup sont encore en vacances. La mer et la plage, le camping et la montagne, ou bien le lac et le chalet. De nombreuses heures qui s’écoulent trop rapidement! Certains prennent l’avion, font le trajet en auto ou encore en train. Peu importe le moyen de transport, puisque l’objectif est le même : s’éloigner de la maison, du quotidien et du boulot!

Parmi tous les trains pris, il en existe un dont la destination ne saurait être établie ni devinée…c’est le train de la vie. Qu’on monte à bord parce qu’on le veut ou qu’on y soit passager parce c’est de nature, chacun de nous voyage via ce moyen de transport.

Le train de la vie…celui qui m’a vu naître, grandir, vivre, aimer, souffrir…et aimer encore. Ce train que j’ai pris tant de fois, qui m’a conduit là où je suis…ce train qui n’avance que doucement maintenant, tellement il m’a conduit loin.

Ce train de la vie, il est celui qui contient toutes nos expériences vécues, nos joies et nos peines. Il est ce soleil qui brille même lorsque le ciel est couvert de nuages. Le train de la vie nous entraîne tous sur ses rails de découvertes et d’explorations.

Il est encore celui qui me fait dire ‘’Je t’aime’’ même si je doute parfois. Ce train de la vie qui me fait sentir que je peux toujours être digne d’amour…et pour vous, ce train sera fidèle au rendez-vous, puisque sans lui nous n’allons nulle part!

D.A. Lavoie

===================

images

Another week begins when many are still on vacation. The sea and the beach, the camping and the mountain or the lake and the cottage. Many hours go by too quickly! Some take the plane, commute by car or train. Regardless of the means of transport, since the goal is the same: to get away from home and from work!

Of all the trains took, there is one whose destination cannot be determined or guessed…this is the train of life. We boarded because we want it or because it’s nature, no matter, because each of us journey through this means of transport.

The train of life…one that I was born, grow, live, love, suffer and loved in. The train I took so many times, that led me to where I am…this train advances only slowly now, because he drove me so far, so many times.

This train of life, it is one that contains all of our experiences, our joys and our sorrows. It is the sun that shines even when the sky is covered with clouds. The train of life takes us all on track discoveries and explorations.

It is still the one that makes me say  »I love you », even though I sometimes have doubts. This train of life that makes me feel that I can always be worthy of love…and for you, this train will be faithful to the appointment, because without it we go nowhere!

D.A. Lavoie

10 réflexions sur “LE TRAIN DE LA VIE – THE TRAIN OF LIFE

  1. Bonsoir Lucia…je suis heureuse que tu aies pris le temps de venir me commenter, c’est bien là une preuve de ta grande générosité mon amie! Oui, parfois le train de la vie déraille…,ais l’important est justement de le remettre sur les rails! Il y avait longtemps que je n<avais pas entendu cette chanson de Bécaud! Merci du beau souvenir et de ta visite ma belle vacancière…profite bien de ces jours ensoleillé! Gros bisous, Delvi.

    J'aime

  2. ♥♥
    Le train de la vie… Parfois il roule trop vite, parfois trop lentement, les obstacles le ralentissent. Il lui arrive de s’arrêter et même de dérailler. Dans ce train de la vie, je ferai tout mon possible pour être une bonne compagne de voyage, J’espère le quitter en paix
    Juste un petit coucou mon amie, gros bisous d’une vacancière.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui il faut rester bien branchée sur le moment passé car revenir dans le passé trop souvent n’est pas sain et comme tu le dis si bien, après avoir tirer des leçons que la vie met met sur notre route, il faut continuer à aller de l’avant! Gros bisous, Gigi 🙂

    J'aime

  4. Oui, ce train de la vie, en effet, il nous mène loin, et avec de tels détours parfois ! On y croise joies et peines, et c’est dur par bouts, mais si agréable aussi dans l’ensemble, quand on y regarde bien. Ce train, il est le nôtre ! Bon après-midi Delvi et agréable semaine toute entière !
    Gros bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Bonsoir Colette, heureuse de ton retour! J’espère que tu as passé de très belles vacances. Ton commentaire résume et complète si bien mon article! Oui, ce peut être très difficile parfois, mais il nous faut garder en mémoire tous les beaux voyages et ne retenir que les sublimes décors! Merci de ton passage et commentaire…bon mardi et gros bisous, Delvi.

      J'aime

  5. Ce train de la vie qui nous amène dans plusieurs directions dont nous n’avions jamais envisagees, malgré la peur, la peine , la souffrance ou les joies qu’il peut nous procurer; nous le prenons quand même car ce train, c’est notre vie et nous devons lui faire confiance et nous faire confiance aussi. La route peut être longue et le chemin tortueux, mais nous pouvons changer la destination si elle ne nous plaît pas. Très belle réflexion mon amie, comme toujours! Merci mon amie, gros bisous et à bientôt 😊

    Aimé par 3 people

    1. Bonsoir Gigi, bon retour..j’espère que tes vacances ont été super!Oui, il n’appartient qu’à nous de changer de direction, de monter ou de descendre du train actuel afin d’adoucir nos vies. Certains wagons du passé n’ont pas été plaisant, mais le plus important est de ne demeuré à les retenir de franchir d’autres gares, de ne rien regretter et de tirer les leçons que la vie met sur notre route. Merci de ta belle visite, bon mardi et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

