QUE SAIS-JE?- WHAT DO I KNOW?

envol_de_l-oiseau

English version after the French one.

Un peu de neige est tombée…nan, je blague! Cependant, je dis comme un de mes oncles :  »Si c’était du sable qui tombait au lieu de la pluie ou de la neige, on serait vite enterré! ». Il avait toujours le mot pour rire, évidemment. Aujourd’hui, il souffre d’Alzheimer et je ne sais même pas s’il me reconnaîtrait…c’est triste…pourquoi lui? Je ne sais pas.

L’enfant que j’ai croisé dans le parking hier, pleurait…des larmes coulaient sur ses joues parce sa mère lui avait dit qu’elle devait partir pour pas mal de temps…son papa lui a plus tard dit que sa mère ne reviendrait jamais…trop triste…toutefois, cet enfant m’a souri…pourquoi? Je ne sais pas.

Bon, j’entends aux nouvelles télévisées qu’un autre  »Grand » de ce monde a décidé de faire la guerre à son voisin. À ce qu’il paraît, ce dernier aurait commis quelque faute ou offense contre sa trop précieuse personne.  »Cela ne se terminera pas ainsi », affirme le Monsieur Important. Celui-ci semble avoir le droit et le pouvoir de juger et de décider de la vie des autres…encore plus triste…pourquoi, et surtout, pour qui se prend-t-il? Je ne sais pas.

Bon, là, ça va faire avec ses  »Je ne sais pas », vous dites vous. Pourtant, que puis-je vous dire d’autre? Des mensonges? Des semblants de vérités qui ne feraient que vous mettre dans l’erreur? Ce serait inconscient je crois!

Alors, que sais-je? Que ma vie ne vaut pas plus que la vôtre mais qu’également, elle vaut tout autant? Que le soleil est jaune pâle, parfois presque blanc, mais qu’il réchauffe la Terre depuis des milliards d’années? Que l’amour n’est pas un jeu…ou plutôt qu’il nous permet de grandir, d’apprendre, de chanter et même de naître?

Vous savez, je n’ai pas beaucoup de certitudes…mais je suis certaine d’une chose : c’est que je suis moi, qui avec tous mes apprentissages, ne sait encore rien des Grands Mystères; ou alors que je sais si peu. Que sais-je? Que certain/e/s aimeront ceci, d’autres pas…mais que du fond de toutes nos incertitudes et nos convictions, nous nous rejoignons en quelque part.

L’important devant l’incertitude et l’inconnu souvent, ce n’est pas de savoir et de comprendre, mais seulement de se permettre d’apprendre la leçon qui vient à nous par ceux-ci.

D.A. Lavoie

====================

images.1

A little snow fell…nah, just kidding! However, I say like one of my uncles :  » If it was sand falling instead of rain or snow, we would quickly be buried! ». He always had a joke, obviously. Today, he suffers from Alzheimer’s and I do not even know if he would recognize me…it’s sad…why him? I do not know.

The child that I met in the parking lot yesterday was crying…tears rolled down his cheeks because his mother told him she had to leave for quite some time…his dad later told him that his mother would never return…too sad…however, the child smiled at me…why? I do not know.

Well, I hear on the television news that another  »Great One » of this world decided to make war on his neighbor. As it seems, the latter has committed a sin or offense against its too precious person.  »This will not end well, » says Mr. Important. He seems to have the right and power to judge and decide the lives of others…even more sad…why, and most importantly, who does he think he is? I do not know.

Well, it will do with all her  »I do not know », you tell yourself. But what else can I say? Lies? A semblance of truth that would only put you in error? I think it would be unconscious!

So what do I know? That my life is not worth more than yours, but also that she is worth as much as yours? That the sun is pale yellow, sometimes almost white, but it has warmed the Earth for billions of years? That love is not a game…or rather, it allows us to grow, learn, sing and even be born?

You know, I do not have much certainty…but I am sure of one thing : that I am me and that with all that I have learned, nothing is yet known of the Great Mysteries; or that I know so little. What do I know? That some will love this and that others won’t…but at the bottom of all our uncertainties and our convictions, we agree somewhere.

The important given the uncertainty and the unknown, it is often not to know and to understand, but only to let us learn the lesson which comes to us through them.

D.A. Lavoie

10 réflexions sur “QUE SAIS-JE?- WHAT DO I KNOW?

  1. Bel article Delvi, bien construit. La succession de phrases interrogatives est un bon procédé .
    Quand on a appris à être « soi », on a déjà fait un bon bout de chemin, dans la compréhension des choses. La vie renferme son lot de mystères , il faut être assez humble pour admettre que l’on ne peut tout savoir, ou que le pouvoir appartient à une certaine élite.
    A la place des « pourquoi » , vient alors les « comment ». J’apporte ma pierre à l’édifice.
    Bon mois de Juillet mon amie , qu’il te soit inspirant.
    Bisous de ❤

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Lucia…je te remercie pour ton commentaire si obejectif. Il se reflète à travers tes mots une grabde sagesse de femme qui a vécu! Je suis entièrement d’accord avec toi; la vie est pleine de mystères qu’il faut apprendre à suivre ou à lâcher prise sur ce qu’on ne comprend pas je crois. Un être humain s’interroge puis bâtit en cherchant et trouvant en lui ses propres réponses. Merci encore ma belle amie et passe unbeau mois de juillet aussi. Gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  2. Un beau billet d’humeur authentique qui a le mérite de questionner. Se rejoindre quelque part est
    une belle intention qui nous aide à aimer et à grandir.
    Bise et bon week-end. 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Entièrement d’accord avec toi ma belle…pour ce qui est de se rejoindre! Bah, un peu d’humour de temps à autre n’a jamais fait bien du mal, je crois! Comme on dit :  »Si je ne vaux pas une risée, je ne vaux rien du tout. L’intention d’aimer et de grandir est la plus belle de toutes les intentions, bien humblement parlant. Je te remerci beaucoup de ta visite ma douce amie, très bon dimanche à toi et gros bisous. Delvi.

      Aimé par 1 personne

  3. La vie nous donne des leçons à chaque jour, nous devons apprendre d’elle, en tirer des leçons pour ne pas répéter les erreurs. Moi non plus, je ne suis sûr de rien, mais ce que je sais je l’ai appris à travers mes apprentissages et je grandis avec eux. Il y en a qui font plus mal que d’autres, mais il ne faut pas vivre constamment avec le passé, mais en tirer parti et vivre le moment présent le plus intensément possible! Merci Delvi, très belle réflexion! Heureuse de te lire de nouveau, je me suis ennuyée… Bon week-end, gros bisous, Gigi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Gigi…tient, tu es revenue…je commençais à penser que tu n’aimais plus me lire! Lol! Tu ne venais plus me commenter…mais tout est ok, semble-t-il.

      Il est certain que pour chacun de nous, la vie est pleine d’innattendus rebondissements. C’est pendant ces moments-là que nous pouvons, et devons, faire le choix d’apprendre de cette vie qui est nôtre, ou bien de tout simplement nous écraser chaque fois qu’un coup dur vient. Nous n’avons qu’une seule vie, alors serons-nous assez orgueilleux, prétentieux ou même inconscient pour la vivre toujours à l’envers de ce qu’elle peut être pour nous? Chacun possède en lui la fprce et le pouvoir d’être qui il choisit d’être. Merci d’être passée, bon dimanche et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Flipperine…tu sais, tu as tellement raison…et bénis soient ceux et celles qui reconnaissent avoir tort. Cette humilité sincère nous permet aussi de prendre la vie avec ses hauts et ses bas sans pour autant se sentir mal ou victime. Merci de ta fidélité que j’apprécie beaucoup. Passe un beau week-end, gros bisous. Delvi.

      J'aime

    1. Bonsoir Colette. La conclusion me semble être une chose que l’on acquiert avec le temps oui, mais surtout en nous donnant humblement la chance d’apprendre par dce qui parfois fait mal ou va de travers. Puisquee crois, et que je sais, que rien ne vient inutilement, il faut trouver le courage d’avancer et de retenir la leçon! Passe une très bonne fin de semaine, merci pour ta fidélité et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

