SI J’ÉCRIVAIS…

colombe77

Une journée se termine…et déjà une autre commence. Pour plusieurs d’entre vous qui vous risquez à me lire, il fait déjà nuit et lundi est déjà là pour vous. Puisque je programme cet article pour lundi pas mal tôt chez-moi, je dormirai encore lorsqu’il sortira, alors que d’autres auront bel et bien affronter ce début de semaine!

Si j’écrivais, les mots chanteraient un hymne à la vie je crois. Ils s’enrouleraient autour de vous et vous transporteraient dans cet autre univers. Cependant, ils ne feraient qu’être le prolongement d’un peu de moi. Ne dit-on pas que nous sommes ce que nous pensons? Alors, si ce que j’écrivais provenait de mes pensées, je pourrais dire que plus personne ne pleurerait sur la mort, que plus personne n’oserait détruire la vie et que plus personne ne daignerait ignorer l’amour.

Si j’écrivais de ces pensées qui jour après jour s’envolent vers un monde infini jamais connu, j’aurais seulement besoin près de moi que de cette vie pour laquelle je suis née, de l’amour pour lequel j’existe et de vous. Même cette mort ne me serait plus un étrange mystère de souffrances, mais bien le prolongement de cette vie qui serait plus belle encore.

Si j’écrivais, je vous habillerais de fleurs oui…de toutes les plus belles roses de mon jardin. L’oiseau qui y volerait viendrait pour vous aussi, afin de vous apporter la paix; car sa blancheur vous ferait voir que sous son plumage vit une colombe. Elle fut blessée un jour, mais elle a survécu et son vol est plus libre et grandiose encore.

Qu’est-ce qu’elle nous raconte-là, pensez-vous…on me dit parfois trop philosophe ou même  »à côté de la plaque », donc décalée de cette réalité…mais si elle ne me plaît pas ou que j’y suis mal dans cette réalité, ne puis-je pas la changer, tout simplement? Je ne peux changer les autres, ni grand chose de ce qui se passe de dégueulasse dans ce monde; je ne peux que me changer moi-même. Ceci dit, peut-être bien que je suis hors champ, je vous l’accorde; mais si rêver et choisir l’amour, la paix et la sérénité sont une folie, alors oui, je suis folle. Qui le sera avec moi?

D.A. Lavoie.

 

 

12 réflexions sur “SI J’ÉCRIVAIS…

  1. Tu as raison Delvi, dès qu’on se pose la question, c’est que nous avons conscience qu’une amélioration doit être faite, intérieure ou extérieure. O.K. j’embarque tout de suite, j’ai déjà mon passeport loll. Gros bisous et bon mardi à toi aussi, Gigi 🙂

    J'aime

  2. Tu veux m’amener aussi dans ton avion, j’aime beaucoup ce que tu as écrit. Tu as raison, on ne peut changer le monde, mais si on essaie d’améliorer, ne serait-ce qu’un peu ce qu’on y trouve, ce sera déjà ça de gagné mon amie. Bravo très bel article comme toujours! Gros bisous mon amie et bon début de semaine Delvi, Gigi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Gigi…oui, mais la question est : que pouvons-nous améliorer? Rien qu’en se posant cette question, nous prenons déjà conscience qu’une amélioration doit être faite, qu’elle soit intérieure ou extérieure…et c’est dans cette recherche que déjà débute tout aamélioration. Ben oui, monte, le décollage se fait dès aujourd’hui! Lol1 Merci, bon mardi et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Colette…sache que tu seras toujours la bienvenue à bord de mon avion…le décollage pour un prochain vol de nuit se fait tous les jours! Et ces nuits ne sont que pour mieux encore nous montrer toute lasplendeur du jour! Merci d’être passée…bonne fin de journée et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 2 people

  3. Moi je te suis Delvina , ce parcours que tu nous offre est super beau et je m’y colle aussi. Si c’est une folie alors tant mieux parce que c’est une belle folie . Si tout le monde rêbait comme toi il y aurait sans doute plus de paix, de rire et d’amour. mille bisous

    Aimé par 2 people

    1. Merci Denise…tu sais, il y a de la place en quantité dans mon avion, car il s’agrandit pour accueillir tous ceux et celles qui veulent y monter, peu importe l’heure ou le jour. Bof, je sais qu je ne peux changer le monde…mais au moins je peux changer le mien…celui à l’intérieur du moins! Gos bisous et bonne fin de journée, Delvi.

      Aimé par 1 personne

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

