RÊVER – DREAMING

fem.mys-131a

English version after the French one.

Rêver que pour un instant je tiens dans mes mains l’or du début de mon enfance.

Rêver que ce soir, je retrouve mon père et ma mère et parle de la vie avec eux.

Rêver qu’un court moment encore j’entends le rugissement des vagues d’une mer de corail.

Rêver qu’étendue sur le sable, un soleil brûlant ma peau parvient à me réchauffer.

Rêver que toi qui est loin devient si près que je peux enfin te toucher.

Rêver, mais surtout croire et savoir que même si cette vie est parfois le miroir de la mort, elle est belle et la plus forte.

Rêver que demain les mots guerres, indifférence, violence, meurtre et mutilation ne feraient plus partie du dictionnaire.

Rêver que je pars, encore et toujours plus loin…que je plane si haut que même l’oiseau en plein vol ne me rejoint pas.

Rêver que comme avant, le trésor brille malgré les années, parce qu’il fait partie de moi.

Rêver de ne plus rêver, mais de vivre ce rêve que je suis, avec moi, en moi, avec toi et en toi.

D.A. Lavoie.

====================

fem.mys151

Dreaming for a moment that I hold in my hands the gold of the beginning of my childhood.

Dreaming that tonight, I find again my father and mother and talk about life with them.

Dreaming that for a short time I still hear the roar of the waves of the coral sea.

Dreaming that I’m laying there on the sand, and that an hot sun burning my skin manages to get me warm.

Dreaming that you so faraway, you become so close that I can finally touch you.

Dreaming, but also believe and know that even if this sometimes life is the mirror of death, she is the most beautiful and the strongest.

Dreaming that tomorrow the words war, indifference, violence, murder and mutilation are no longer part of the dictionary.

Dreaming that I go, again and always…that I fly so high that even the bird in flight is not getting to me.

Dreaming that as before, the treasure shines despite the years, because it is part of me.

Dreaming of not dreaming anymore, but to live this dream that I am, with me, in me, with you and in you.

D.A. Lavoie.

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

18 Responses to RÊVER – DREAMING

  1. Bonjour Delvina,
    J’aime beaucoup ton écrit. Le rêve apaisant et bienfaiteur.
    Amitiés.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci ma belle…cela est nécessaire à l’âme et au coeur de rêver…et j’ose même avancer que chaque être humain le fait pour un temps…même si parfois il le cache très bien! Gros bisous à toi et au plaisir de te revoir. Delvi.

      Aimé par 1 personne

  2. damemiracle says:

    Bravo pour ce bel écrit ma chère Delvi, nos parents nous manqueront toujours, peu importe ce qui s’est passé dans le passé. Bonne Fête des pères à tous les papas qui passent ici! Gros bisous mon amie et bon dimanche, Gigi 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Salut Gigi…nos parents laissèrent un vide oui, mais que nous pouvons remplir tous les jours par nos bons souvenirs. Rêver,c’est fait de toutes ces choses et ces élans de vie en nous, pour chaque jour de notre vie. Merci et gros bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  3. Dan Gazénia says:

    Ma vie a été un rêve éveillé, et j’ai réalisé la plupart d’ente eux. On me reproche souvent qu’ils soient devenus nostalgiques. Mais que ceux qui arrivent à 74 ans , avec , comme moi, l’envie de repartir vers des horizons lointains, et continuer à faire des rêves fous, me l’écrivent…J’ai su que l’on me prenait pour » une mythomane », mais je sui éprise de vérité , et ce que j’écris sur nos expéditions avec mon ex-mari ou mon fils est réel.
    C’est la quête de ma vie: me poser des défis et les réaliser; une vie routinière me tue à petit feu…surtout si près du bout du chemin.
    Je suis une battante , et le resterai, quoiqu’il arrive et croyez-moi , j’ai été servie par le destin qui s’est acharné.
    Mais il ne tient qu’à soi, de, changer de cap, et tout laisser derrière soi, se lamenter de son sort et dire , ensuite : »si j’avais su »:trop tard. Je dis aux jeunes: « ne dites pas « demain », mais « aujourd’hui ». Je me sens très mal dans la peau d’une mamie sans ses petits enfants…car c’était l’aboutissement idéal de ma vie. On me l’a refusé pourquoi?
    Donc, je ne baisse pas les bras, et le peu qu’il me reste à vivre , je le consacre à toutes les activités dont je rêvais , sans avoir le temps dans le passé d’une femme hyperactive. Je prends, enfin, plus de temps, je me consacre à laisser des traces du passé de mes parents , de ma vie, de mes proches, et j’oublie ce dur présent qui me pèse.
    Ce n’est ni de la morale , ni des conseils de « mémé », c’est je pense de la sérénité. Entre nous, je préférerai rencontrer un coéquipier d’aventures, et repartir dans le désert…
    Bises
    Dan

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Dan…ne t’en fais pas pour ces gens qui te disent mythomane…tu sais, lorsque les gens ne nous comprennent pas bien ou encore sont peut-être jaloux de nos vies (qui sait?), ils ont tendance à coller des étiquettes! Tant pis alors…vivre ses rêves est je crois l’une des meilleures façons d’être heureux, entièrement pour soi d’abord, et ce bohneur se reflète sur les gens qui nous entoure. C’est vraiment dommage qu’on te prive de tes petit-enfants…un jour viendra sans doute que ceux-là même qui veulent t’effacer viendront se remettre face à toi avec regrets. Oui, la vie c’est aujourd’hui que ça se passe et pas en attendant demain; ce que trop de gens ont la mavsise habitude de faire, croire qu’ils ont toujours le temps…alors que vient le jour où ce temps semble bien trop court! Merci de ta visite, bon dimanche et gros bisous. Delvi.

      J'aime

  4. Lucia says:

    Oui Delvi c’est beau de rêver, tu le dis si bien ! Il faut continuer à rêver pour un monde plus fraternel, pour plus de paix, d’égalité, rêver donne l’espoir d’un changement mais il faut que nos rêves puissent devenir réalité et le jour où nous cesserons de rêver, ce sera comme une mort à « soi ».
    Bon week-end mon amie, bisous ❤

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Lucia…rêver, c’est je crois déjà mettre en route l’accomplissement de quelque chose. Et ce quelque chose se nourrit de l’espoir que ce rêve sera un jour réalité. Comme toi je pense que cesser de rêver, c’est comme mourir, mais bien avant le temps! Merci de ton passage ma belle, j’apprécie toujours. Bon dimanche et grtos bisous, Delvi.

      J'aime

  5. lorriebowden says:

    this is so beautiful and I want to dream this dream with you! Blessitude 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thank you my dear friend…I’m sure glad you like it…you know, I reallt think that since dreams can become reality if your will put ahead what your heart feels…so every step forward in life is a conclusion of our courage, efforts and will. Have a nice Thursday…big hugs, Delvi.

      J'aime

      • lorriebowden says:

        Yes, Delvi!! So wonderfully stated…and I believe it wholeheartedly!!

        J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thanks again Lorrie, you’re comments are very appreciated! Have a nice Friday, Delvi.

      J'aime

      • lorriebowden says:

        Sweet weekend, Delvi!!

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        You too Lorrie…have a weonderful week-end and thank you. Delvi.

        J'aime

  6. colettedc says:

    De bien beaux rêves à entretenir Delvi ! Bonne fin d’après-midi à toi et agréable soirée !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Oui, de bien beaux rêves…de ceux à chérir je crois et à entrenir. Il ne faut pas vivre dans le passé, mais je pense que celui-ci a tout de même un grand rôle dans ceux et celles que nous choisissons d’être aujourd’hui…car il ne faut pas oublier ce libre-choix qui nous permet d’être des êtres humains conscients. Merci à toi et bonne fin de journée, gros bisous, Delvi.

      J'aime

  7. flipperine says:

    de belles paroles et il faudrait que ces rêves soient réalités

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci mon amie…les rêves qui deviennet réalité sont souvent ceux que le coeur a mis de l’avant et que la volonté a fait progreser. Je crois que lorsqu’il y a une volonté ferme de la part de tout le monde de changer les choses, rien n’est à l’épreuve de l’humain…seulement trop souvent, il se sert de ses pouvoir pour détruire et non bâtir. Bonne fin de journée à toi et gros bisous, Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :