CROIRE – BELIEVE

blacklabel-screenshot

Ce soir (dimanche), j’écris encore des mots qui partent de mes doigts et se rendent jusqu’à vos yeux. Il fait noir dehors et déjà, il n’y a plus aucune trace de ce soleil qui brillait plus tôt…et malgré cela, il faut croire qu’il illumine encore un autre coin de la terre.

Croire et savoir comme on sait que le jour vient après la nuit, que l’impossible n’existe pas. Pas plus que ce demain qui n’est pas encore là. S’il en est ainsi, alors ma vie ne tient qu’à un moment encore non-vécu de cette existence. Cependant, ce moment en est un d’éternité devenu tellement plus fort au fil du temps.

Croire ainsi que les nuages ne font que passer…que la lune sourit toujours et que chaque étoile continue de scintiller dans un ciel d’encre qui tout de même me charme.

Croire que la vie est là, tout de suite, sans attendre que quelque miracle n’y change quoi que ce soit. La seule chose que je puisse changer n’est pas la vie ni les autres, mais bien moi-même.

Croire que si tu es là accompagnant ma vie, il y a une raison à cette rencontre. Et que même la peine ou la douleur ont leurs raisons d’exister. Sauf que si souvent, je ne comprends pas le sens de leurs venues ni n’enlace leurs corps tout froids.

Croire, mais sans nécessairement voir…ce qui est tout comme croire, mais sans y croire vraiment. Pourtant, tout m’indique que croire est bien l’une des seules choses qui me soit permise et que personne ne peut m’enlever.

Alors pour croire encore, je ne dois jamais cesser d’aimer, d’accepter, d’accueillir, de rêver ou de faire. Car de ma simple existence, je dois croire pouvoir en faire une vie. Une vie riche et pleine de toi, de moi, de nous et de vous.

D.A. Lavoie.

====================

fem.mst5

Tonight (Sunday), I am writing words that leave my fingers and make their way to your eyes. It’s dark outside already, there is no trace of the sun shining earlier…and yet, we must believe that it still illuminates another corner of the earth.

Believing and knowing as we know that the day comes after the night, that the impossible does not exist. No more than a tomorrow that is not here yet. If this is so, then my life is hanging by a moment still not lived yet  in this existence. However, this moment is one of eternity which became so much stronger over time.

Believe that the clouds are just passing through…that the moon is always smiling and that each star continues to sparkle in a sky of ink that still charms me.

Believe that life is there, right away, without waiting for some miracle which could  change something. The only thing I can change is not life or others, but myself.

Believe that if you’re there to accompany my life, there is a reason for this meeting. And even grief or pain have their reasons to exist. Except that too often, I do not understand the meaning of their coming nor embrace their cold bodies.

Believe, but not necessarily see…which is just like believing, but without really believing. However, everything indicates that believing is one of the only things that is  allowed to me and nobody can remove it from me.

So to still believe, I should never stop loving, accepting, welcoming, dreaming or doing. Because of my mere existence, I have to believe I can make a life. A rich and full life of you, of me, of us and of all.

D.A. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

7 Responses to CROIRE – BELIEVE

  1. Lucia says:

    Comme toujours, c’est une très belle réflexion Delvi !
    Croire c’est tenir pour vrai, cela implique une certaine croyance, une foi, une confiance en ce que la vie peut nous donner de beau et de bon, ceci est en dehors de l’expérience.
    Mais suffit-il de croire pour que les choses arrivent.
    Si le jour vient après la nuit, c’est qu’il existe bien un processus de mise en route qui permet ce changement… Je peux croire en l’impossible sans que rien ne se passe, sans l’expérience, la croyance demeure stérile.
    Saint Thomas a du faire l’expérience du toucher pour croire que Jésus était le Christ !
    Et il faut les ténèbres pour que la lumière paraisse….
    Ah! Où suis-je partie ?
    Bon week-end mon amie, bisous de coeur ❤

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Lucia. ton commentaire est le reflet de cette foi qui t’habite. Croire est plus qu’un simple mécanisme de l’esprit qui se fait de manière automatique et programmée, je crois. Comme tu dis, tout passe d’abord par un processus de changement, extérieur puis intérieur. Parfois, nous ne croyons pas toujours sans voir oui toucher, car les êtres humains sont de nature imparfaite et méfiants. Alors pour que nous puissions croire quelques fois, il faut le déclenchement d’une chose quelconque…et cela est en soi un petit miracle de la Vie! Merci de ta visite ma douce amie, prends bien soin de toi et gros bisous, Delvi.

      J'aime

  2. C’est un billet magnifique, Delvi, j’y souscris entièrement… sans la Foi en tout cela, je ne serai plus de ce monde…
    Et les ténèbres sont toujours les plus fortes, juste avant la levée du jour.
    Merci ❤

    J'aime

  3. colettedc says:

    Oh ! Oui, qu’elle est riche cette vie de nous tous ensemble ! Il faut vraiment y croire, pour ce temps, et pour l’éternité !
    Bonne poursuite de ce lundi Delvi et agréable semaine toute entière !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Colette…parfois, il faut croire même au-delà de nos croyances, semble-t-il! L’imporatant après tout, c’est quoi…?…sinon que tous ces moments de foi qui toujours nous ammèbe à croire que malgré out la vie est belle et qu’elle est grande! Merci de ta visite, bon mardi et gros bisous, Delvi.

      J'aime

  4. flipperine says:

    croire une chose importante

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Comme tu dis bien Fliperrine, croire est une chose importante pour notre survie je crois! Bisous, Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

