Vivre ce qui est. – To live what is.

1977217_643358189044829_1350363909_n

English version follows the French one.

 

Le soleil est là; la neige fond tout doucement sur le toit de l’immeuble. Cela crée un bruit de fond qui ressemble à de la pluie qui tombe ou à une douce musique venue calmée les angoisses d’une nuit sans rêve. Le silence a lui aussi quelque chose de pur et de magique…même le calendrier accroché au mur semble sourire!

 »Aussi longtemps qu’il y aura une distinction entre ‘’ce qui devrait être’’ et ‘’ce qui est ‘’, les conflits surviendront systématiquement et toute source de conflit est un gaspillage d’énergie.  » – Krishanamurti.

En somme, ce que cela veut dire, c’est peut-être bien que nous devrions avoir la sagesse d’accepter notre réalité, sans nous juger et encore plus celle de ne pas juger les autres. Surtout, il serait si facile, et encore plus sain, de nous accorder le privilège et le droit d’être, tout simplement. Et lorsque nous saurons exister pour nous aimer tels que nous le sommes, il nous sera alors tellement plus naturel de laisser les autres exister pour ce qu’ils sont…non? Cela semble trop facile, dit comme ça…mais c’est tout de même un bon commencement!

Combien de fois n’entendons-nous pas les gens dirent,  »Il faudrait que mes voisins changent pour que je sois heureux.’’, comme si leurs vies ne dépendaient que des autres? Ne serait-il pas plus facile de dire plutôt  » Mes voisins sont ce qu’ils sont et être heureux est MA responsabilité après tout, pas la leur.  ». Car après avoir compris et intégrer cette vérité, on laisse aller ce qui ne nous appartient pas et nous nous sentons mieux, en-dedans comme en dehors. L’énergie vivante qui circule dans nos veines pourrait peut-être alors se libérer, sans tout le gaspillage dont elle est victime!?

Nous perdons trop de temps, et surtout de ressort (vie & énergie), en consacrant à nos frustrations et à nos  »il faudrait » nos plus belles années…tellement, que nous ne nous accordons justement plus le temps, ni la liberté, de vivre tout simplement. Et tout ça se termine par l’explosion de nos angoisses, de nos peurs et de tout autre sentiment négatif!

VIVRE ET LAISSER VIVRE…ce ne devrait pas être plus compliqué que cela. Pourtant, nous le compliquons toujours trop. Peut-être est-ce enfin le temps de lâcher les  » ce qui devrait  » et savourer plutôt les  » ce qui est  », donc également de cesser de vouloir absolument tout changer???

D.A. Lavoie

====================

 coucher soleil.laure

The sun is there, the snow melts slowly on the roof of the building. This creates a noise that sounds like falling rain or soft music coming to calm the anguish of a dreamless night. The silence has also something pure and magical…even the calendar hanging on the wall seems to smile!

 »As long as there is a distinction between ‘’what should be » and  »what is », conflicts occur systematically and any source of conflict is a waste of energy .  » – Krishanamurti .

In short, what this means, is that we should have the wisdom to accept our reality, without judging us and even more so not to judge others. Above all, it would be so easy, and more healthy, to give us the privilege and the right to simply be. And when we know exist to love ourselves as we are, then we will be able to do so for the others as well…right? It seems too easy, said like that…but it’s still a good start!

How many times do we hear people say:  »If my neighbors would change, then I would be happy.  ». As if their lives depended only on others? Would not it be easier to say rather  »My neighbors are what they are and be happy is MY responsibility after all, not theirs. ». Because after understanding and integrating this truth, we let go of what is not ours and we feel better, inside and outside. The living energy that flows through our veins might then be released without all the waste from which she is the victim?

We lose too much time, and especially spirit (life & energy), by spending our best years on our frustrations and our  »We should »… that we just do not give us more time, or freedom, to simply live. And everything ends with the explosion of our anguish, our fears and other negative feelings!

LIVE AND LET LIVE…it should not be more complicated than that. Yet we always complicate things too much. Maybe this is finally the time to let the  »what should be  » and enjoy rather the ‘’what is », and also stop trying to change absolutely everything?

D.A. Lavoie

 

 

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

12 Responses to Vivre ce qui est. – To live what is.

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Vivre ce qui est  » est un papier pas comme les autres , du moment qui reflète la réalité du quotient ….a mon avis , la règle d’or pour quiconque est de  » vivre et laisser vivre  »
    comme ça on ne dérange personne .
    garder son énergie pour soi et éviter de mettre son doigt dans l’engrenage …
    j’ai bien apprécie l’expression :
     » …la sagesse ….d’être , tout simplement  » .
    merci de ce régale intellectuel , combien raisonnable .
    bravo ! et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile …mes amitié majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Majid…vivre avec ce qui est, c’est vivre avec la réalité, donc avec la vraie vie et non à côté d’elle ou sans elle. Il faut laisser vivre afin de pouvoir vivre librement soi-même je pense…et arrêter de chercher des poux là où il n’y en a pas! Mais lorsque nous voons une injustice flagrante, il faut aussi savoir se lever contre elle, du moins en nous d’abord, puis à l’extérieur…et que tout soit fait dignement et avec conscience! Merci de ta visite, à bientôt et gros bisous, Delvi.

      J'aime

  2. Aquileana says:

    VIVRE ET LAISSER VIVRE…ce ne devrait pas être plus compliqué que cela. Pourtant, nous le compliquons toujours trop. Peut-être est-ce enfin le temps de lâcher les  » ce qui devrait  » et savourer plutôt les  » ce qui est  »

    You are absolutely right.; Delvi Carpe Diem is my motto, even when I should recognize that also have regrets and sometimes forget to savour the little moments… We loose too much time trying to accomplish all what we want to achieve… We´d better stop a little while to cherish what we have…

    Thanks for your beautiful words and meaningful insights… It was the kind of post I wanted to read (before reading it :P)…

    Best wishes & many hugs, Aquileana 😉

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      You are so very welcome Princess. We loose so much precious time by trying to put the world to our vision and our misplaced pride. Instead, we should concentrate on what is realy important: life, us and our happiness. Thank you for your comment and for stoping by…all my best, Delvi.

      J'aime

  3. damemiracle says:

    Il y a longtemps que je n’essaie plus de changer les autres, ça demande beaucoup trop d’énergies et souvent c’est inutile. Quand nous voulons que des situations qui nous ennuient, il faut d’abord changer notre perception des choses, lâcher prise sur ce que nous ne pouvons rien faire et se concentrer sur ce que nous pouvons changer nous même pour améliorer notre vie. Quand nous ne faisons pas d’attaques directes contre certaines frustrations, souvent les gens sont surpris et les choses se règlent souvent d’elles-mêmes sans disputes inutiles qui nous laissent amères et frustrées. Merci Delvi pour ce superbe texte de réflexion, bon dimanche mon amie, gros bisous, Gigi 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Très juste Gigi…comme disait l’autre  »Si la figure que tu vois dans ton miroir ne te plaît pas, ce n’est pas ton miroir qu’il faut casser, mais bien toi qu’il faut changer. ». Tenter de changer les gens ou le cours de la vie est une grande perte de temps et d’énergie. Songe si toute cet énorme boulot érait plutôt consacré à des choses constructives…nous pourrions soulever des montagnes! Merci de ton beau commentaire, bon lundi et gros bisous. Delvi.

      J'aime

    • damemiracle says:

      C’est un plaisir Delvi, je n’avais jamais cette expression pour le miroir et c’est tellement vrai mon amie. Oui si on se consacrait toutes ces énergies pour faire des choses constructives, ce serait formidable ce que l’on pourrait faire! Gros bisous et bon début de semaine, Gigi 🙂

      J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Toujours en accord avec toi mon amie! Bon début de semaine, gros bisous, Delvi.

        J'aime

  4. Lucia says:

    Vouloir changer les autres c’est se fuir soi-même, se déresponsabiliser , tant que c’est la faute à l’autre , pourquoi bouger …
    Alors que si je me libère de l’opinion des autres, de leurs jugements, je m’octroie le droit de vivre et d’avancer sur mes propres projets.
    « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien ». disait: Dan Millman.
    Bon dimanche Devi et merci de ce beau partage.
    Gros bisous

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Commentaire on ne peut plus sage mon amie. Parvenir à changer en soi-même ce qui ne nousva plus, c’est comme tu dis prendre la responsabilité de sa vie et cesser de remettre sa destinée entre les mains des autres. C’est alors bien trop facile de blâmer, de juger ou de critiquer…mais comme on ne fait rien, on obtient rien, ou si peu…d’autant plus que nous ne sommes jamais satisfait. Il faut donc laisser de côté cet ancien  »moi » qui se meurt et faire enfin vivre le nouveau  »moi ». Merci Lucia, j’apprécie ta visite…bon lundi et gros bisous. Delvi.

      J'aime

  5. colettedc says:

    Oui, car en réalité, nous ne pouvons changer que nous-mêmes n’est-ce-pas ! Changer nos réactions, nos visions négatives sur le comportement des autres ; alors ce sera la surprise eux-mêmes nous apparaîtront sous un autre jour, et penserons qu’il y a eu changement de leur part ! Bonne journée toute la journée de ce samedi Delvi,
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Tout à fait vrai ton com! Les gens sont surpris lorsqu’un quelconque changement chez l’autre ou de la société vient bousculer leurs habitudes…alors ile risque de se mélanger et de finir par croire que le changement vient d’eux, alors qu’ils s’accrochent toujours à leur sacro-sainte  »vérité »! Dès lors, leurs réalités devient déformées…merci Colette, j’apprécie…très bon dimanche à toi et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

