Être aimable avec soi-même – Being kind to ourselves

BAN.BLOG575

English version follows the French one

Bonjour..

Un autre jour s’est levé sur mon pays, tandis que la nuit règne déjà à l’autre bout de la planète. Comme il est grand ce monde! Il m’était arrivé autrefois de rêver que je visitais l’Australie ou même la Thaïlande. Évidemment, je n’y ai jamais mis les pieds; mais je garde bien vivante l’image de leurs étendues magnifiques!

Je suis demeurée dans mon coin du Canada, qui pourtant lui aussi est super! Il y a tant de belles choses à voir…mais je me suis si bien habituée à voir le paysage, que je ne le regarde plus avec les yeux émerveillés qu’il mérite! D’ailleurs, je crois que c’est toujours comme ça. Nous nous habituons tellement à notre environnement, que nous n’en voyons plus les beautés!

C’est malheureusement un peu ainsi que nous finissons également par ne plus voir non plus les êtres merveilleux que nous sommes. Pourtant, ne vit-elle pas en chacun de nous cette beauté qui fait que nous sommes tous différents? Ne portons-nous  pas aussi en nous ces parts d’humanité et de divinité qui font notre unicité? Peut-être le temps est-il venu de regarder en soi, mais surtout d’apprendre à nous aimer et à enlacer entièrement cet être formidable qui est en nous, pour lui permettre de grandir encore plus?!?

C’est ainsi que je partage avec vous cette pensée d’Emmanuel… »Jusqu’à ce que vous puissiez vous accepter vous-même, vous barrez le passage à la croissance à laquelle vous aspirez. Cette croissance vient de votre cœur. Soyez aimable avec vous-même. ».

Aujourd’hui, soyons donc aimable avec nous-même. Acceptons ce qui se présente à nous, mais sans porter de jugement…ni sur nous, ni sur les gens, ni sur la vie ou quoi que ce soit d’autre. Observons plutôt ce qui survient; croyons que ce qui arrive vient pour une raison. Laissons aller la peur, les préjugés et abandonnons les moules qui nous gardent enfermés dans de fausses croyances. Regardons tout autour de nous sans tenir tête au courant de la vie. Acceptons, tout simplement.

Permettons-nous aujourd’hui, et demain, de faire abstractions des jugements et des critiques que nous faisons. Acceptons avec amour et douceur tout ce qui surviendra dans nos vies.

Si nous parvenons à être aimable avec nous-même, nous le serons peut-être aussi avec les autres? Ce serait un peu comme passer au suivant toute cette amabilité et cette acceptation que nous aurions pour nous et de la partager avec les autres. Tout cela est un peu trop illusoire? Peut-être…mais si personne n’idéalise un monde plus beau, comment celui-ci peut-il changer?!?

D.A. Lavoie.

====================

 

escalier ciel (3)

Good morning.

Another day has dawned in my country, while the night already reigns on the other side of the planet.  How great is this world! I once dreamed that I was visiting Australia or even Thailand. Obviously, I’ve never set foot in those countries, but I keep alive the image of their magnificent stretches!

I remained in my part of Canada, who is also great though! There are so many beautiful things to see… but I ‘m so used to seeing the landscape, I don’t look more with the wondering eyes it deserves! Besides, I think it’s always like that. We are so used to our environment that we do not see all their beauties!

This is unfortunately a bit and we also end up not seeing either in the wonderful beings that we are. Yet, doesn’t she live in each of us the beauty that makes us all different? Don’t we also carry in us these parts of humanity and divinity that make us unique? Perhaps the time has come to look in ourselves, but also to learn to love ourselves and to fully embrace this wonderful being that is in us, to allow it to grow even more.

Thus I share with you this thought of Emmanuel… »Until you can accept yourself as you are, you steer the transition to growth to which you aspire. This growth comes from your heart. Be kind to yourself. ».

Today, let us be kind to ourselves. Let’s accept what is presented to us, but without judgment…nor toward us, nor toward other the people, nor toward life or anything else. Rather, just let us observe what happens; believe that what happens comes for a reason. Let go of fear, prejudice and abandon the molds that keep us trapped in false beliefs. Let’s look all around us without taking going against the stream of life. Let’s accept, simply.

Let’s allow us today, and tomorrow, to make abstractions of the judgments and the criticisms that we do. Accept with love and sweetness all that occur in our lives.

If we can be kind to ourselves, we will perhaps also with others? It would be a bit like passing along to the other one all this kindness and acceptance that we would have for us and share it with others. All this is a bit too unrealistic? Maybe… but if no one idealizes a more beautiful world, how it can change? ?

D.A. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

13 Responses to Être aimable avec soi-même – Being kind to ourselves

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,  » Être aimable  » avec soi même est un papier pas comme les autres , du moment qui touche aux choses de la vie courante .
    A mon avis ,  » être aimable avec soi même  » est synonyme de respect .
    il faut d’abord respecter autrui et se respecter soi-même et ce quelque soit notre rang social ou professionnel .
    J’ai bien apprécie l’expression :
     » parvenons à être aimable avec nous même , nous le serons …avec les autres ? »
    merci de ce régale intellectuel , combien culturel .
    bravo! et bonne continuité pour ta beauté culturel et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile …Mes amitié Majid .

    J'aime

  2. damemiracle says:

    Être indulgent et bon avec soi-même, savoir se pardonner, c’est si beau de lire ton texte. Ce n’est pas toujours facile, mais quand nous y arrivons, nous sommes davantage en mesure d’être indulgent et bon avec les autres et de pouvoir leur pardonner. Un texte magnifique que j’ai adoré lire parce qu’il me rejoint beaucoup. Tu as toujours ce don de m’impressionner Delvi, merci de ce généreux partage. Gros bisous mon amie et bonne journée 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi…je sui heureuse que tu aimes autant…le don de t’impressionner comme tu dis, il me vient de gens inspirants tels que toi! Je crois intégralement et sincèrement que la clé de la charité, du vien-être et de l’union humaine, des copres mais surtout des pensées de l’esprit, se retrouve et débute par chacun de nous individuelement. Comme on dit, s’aimer est encore la meilleurs façon et direction à prendre pour aimer les autres. Merci douce Gigi, à bientôt et gros bisous. Delvi.

      J'aime

      • damemiracle says:

        LOLL, wow une personne inspirante moi, je suis touchée Delvi, merci. Nous pensons de la même façon encore une fois. Merci à toi, gros bisous et à bientôt 🙂

        J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Eh oui…penser pareil semble être devenu notre lot amical! T’as le gros contrat de  »m’endurer » maintenant! Lol!

      J'aime

      • damemiracle says:

        Franchement, t’endurer n’est pas difficile du tout, tu es une petite comique toi 😉

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Lol…j’aime mieux être comique que me prendre trop au sérieux!

        J'aime

  3. Lucia says:

    Je souris en lisant ton texte, il est sublime. Aujourd’hui, j’étais en colère contre quelqu’un qui m’a blessée, cela a terni mon sourire et j’ai eu du mal être indulgente envers cette personne qui m’a humiliée. C’est justement parce que j’ai décidé d’être aimable envers moi-même que je lui ai dit mes quatre vérités , après ça je me suis sentie mieux, peut- être que demain je serai plus aimable envers elle.
    Juste pour la petite histoire (sourire )
    Bonne après-midi Delvi, bisous

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir ma belle Lucia…être en colère est parfois justifié…justifiable aussi? Tu sais je te comprends…quelques fois certaines personnes ont le chic pour nous faire sauter! Mais tu sais, j’ai de la difficulté à te voir en ‘femme fâchée »! Tu as l’air si douce et calme. Afin de pouvoir  »être plus ou moins aimable » avec les autres, faut d’abord sortir le méchant de soi, comme on dit! C’est en se libérant qu’on peut libérer! Merci de ta visite que j’apprécie toujours…bonne semaine et gros bisous. Delvi.

      J'aime

  4. Marielle says:

    A la lecture de ton texte, les mots qui me viennent à l’esprit sont : Amour Universel ou si tu préfère Amour Inconditionnel. Être aimable avec soi-même ou s’aimer d’abord, se permettre d’être soi, accepter ce qui nous entoure sans juger, laisser tomber les peurs, les craintes, les doutes , croire que ce qui arrive à sa raison d’être et l’accepter positivement.
    Être dans cet État d’amour envers soi et les autres est la plus grande marque de RESPECT qui soit. Respect de l’être humain, de la Nature, de l’HUMANITÉ . LE MONDE PEUT CHANGER, GARDONS ESPOIR.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Très juste Marielle, toujours aussi sage mon amie! Tout compte fait, le véritable seul point dans tout ceci est que sans cet amour et ce respect de soi et de ses besoins, dur-dur de faire en sorte que nous puissions être sincèrement aimable envers quiconque nous  »attaque »! Merci ma belle gaspésienne, à bientôt de te revoir, gros bisous. Delvi.

      J'aime

  5. Ariane says:

    Que de sagesse et de profondeur dans ce texte ! Et en plus c’est si bien dit. Bravo ! Apprendre à s’aimer, à s’apprécier. Un travail ardu, de tous les instants et pour toute la vie. Un travail qui demande beaucoup d’humilité, de franchise et d’honnêteté. Ne pas mentir à soi-même ou se raconter des histoires. Je pense que ton texte rejoint celui de l’enfant intérieur de dame Miracle. Parce que je suis convaincue que cet enfant en soi détient la clé de notre être intime. Capacté d’émerveillement, innocence de l’âme, spontanéité font partie de cet enfant.
    Et lorsque nous osons débrouissailler notre jardin et arracher les mauvaises herbes, nous découvrons avec ravisssement la beauté, l’amour. Nous nous aimons et nous transmettre cette capacité à autrui.
    Je te souhaite une bonne et belle journée remplie d’amour ! Bisous xoxoxo

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour ma soeur…je te remercie de passer si fidèlement depuis quelque temps! Évidemment, tout part de soi…de cet enfant en passant par l’ado puis l’adulte que nous devenons. Par la suite, un peu plus de maturité qui conduit vers une plus grande sagesse, nous demande de choisir qui nous voulons être, après tout ce qu’on a vécu. Être aimable avec soi-même, c’est de ne plus se mentir ni trahir qui nous sommes…c’est donc choisir librement son chemin je crois! Merci `toi pour ton beau commentaire, bonne fin de journée…et je t’envoie plein de chaleur malgré le grand froid! Gros bisous, Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

