L’important, c’est la Rose…- The important thing is the Rose…

1904166_541839739266611_760724517_n

Le soleil brille, la nuit fut peuplée de doux rêves, quelque part un enfant est né, signe que la vie reprend le dessus…puis je respire donc, je vis…et j’écris ces lignes. Pendant ce temps quelque part ailleurs dans le monde, une femme se tient douloureusement debout. Pour elle, la rose a perdue son éclat et ne lui a laissée que les épines je crois.

Malgré cela, il y a ce matin les mots d’une chanson de Bécaud qui flottent dans l’air… »…l’important, c’est la rose, l’important c’est la rose…crois-moi… ». Comme ça au fond, le bonheur et la joie de vivre, et d’être, sont là tout autour de nous, dans ces choses banales du quotidien?

Alors, je crois que le texte de Ruth Fishel qui suivra sera tout indiqué pour suivre cette ligne de pensée.

 »Les choses ne se passent pas toujours comme on l’aimerait. La vie peut prendre une tournure étrange et décevante, qui est souvent indépendante de notre volonté. Les inondations et les tempêtes, la chaleur et le froid, les fluctuations boursières et les évènements qui surviennent dans le monde, pour ne citer que quelques exemples, peuvent complètement modifier le cours de notre vie extérieure.

Lorsque vos pensées vous ramènent au temps où les gens, les endroits et les choses ne fonctionnaient pas de façon positive pour vous, prenez le temps de vous arrêter quelques instants et de méditer. Souvenez-vous du bien que vous avez fait, de votre gentillesse envers les autres et de l’amour que vous leur avez manifesté.

Un sourire, le partage des joies qu’offrent un coucher ou un lever de soleil, montrer à un enfant à monter à bicyclette ou à faire voler son cerf-volant…voilà les gestes qui comptent dans la vie. Prendre le temps de pousser un enfant sur une balançoire, d’aider un voisin, d’écrire une lettre, d’envoyer une carte. Donner d’une façon qui ne peut jamais être remplacée par l’argent, voilà des gestes dont on se souviendra toujours. ».

——————————

Ouais…il doit forcément y avoir une autre magie dans le fait de prendre le temps de se dire : ‘’Hé, je ne suis pas si mal ni mauvais/e. Si je regarde bien au fond, je devrais encore être capable de dénicher un peu d’amour pour moi aussi non?!? Que se passerait-il pour nous, dans nos cœurs et nos esprits, si aujourd’hui nous nous arrêtions et nous rappelions tous les moments où nous nous sommes donnés avec amour? Nos succès ne sont-ils pas là? Pourquoi donc chercher ailleurs ce qui se trouve au creux de nos mains?!? Car si nous y songeons vraiment, par tous nos gestes et paroles d’amitié et d’amour, nous SOMMES des personnes très riches…dès que nous comprenons que rien ne peut quantifier ces instants donnés avec joie et désintéressement, humilité et douceur…car ceux-ci n’ont tout simplement pas de prix…alors nous osons reconnaître notre richesse.

Dire que tant de gens se croient pauvres parce qu’ils ne voient plus leur richesse. Alors que… »…l’important, c’est la rose….crois-moi…toi pour qui, donnant-donnant, j’ai chanté ces quelques lignes comme pour te faire un signe en passant…dis à ton tour maintenant que la vie n’a d’importance que par une fleur qui danse sur le temps…l’important, c’est la rose… »

D.A. Lavoie

====================

1653314_542493955867856_855824677_n

The sun shines, the night was filled with soft dreams, somewhere a child was born, sign that life takes over…and I’m breathing, so I still live…and I write these lines. Meanwhile somewhere else in the world, a woman stands up painfully. For her, the rose has lost its shine and left her with only the thorns I think.

Despite this, there are this morning the words of a song from Bécaud floating in the air…’’…the important thing is the rose, the important thing is the rose…believe me… ». So then, the happiness and the joy of living, and being, there are all around us, in these mundane everyday things?

So, I think that the text of Ruth Fishel who follows will be well indicated for this line of thought.

 »Things do not always go as we would like. Life can be a strange and disappointing turn, which is often beyond our control. Floods and storms, heat and cold, market fluctuations and events that occur in the world, to name a few, can completely change the course of our outer life.

When your thoughts take you back to a time when people, places and things were not working positively for you, take the time to stop for a moment and meditate. Remember the good you have done, your kindness to others and love you have shown them.

A smile, sharing the joys offered by a sunset or a sunrise, showing a child how to ride a bicycle or to fly his kite…these are the actions that count in life. Take the time to push a child on a swing, help a neighbor, write a letter or send a card. Give in a way that can never be replaced by money, with all these gestures which will always be remembered.’’.

——————————

Yeah…there must necessarily be another magic in the act of taking the time to say:  »Hey, I’m not so bad after all! If I look carefully at the bottom of me, I should still be able to find a little love for me too, right?  What would happen to us in our hearts and minds, if today we stop and we remember all the times we gave a bit of ourselves with love? Our successes, are they not there? Why look elsewhere for what is in the palm of our hands? Because if we really think of it, for all our actions and words of friendship and love, we ARE rich people…once we understand that nothing can quantify these moments given with joy and selflessness, humility and gentleness…these simply have no price…and then we dare to recognize our wealth.

So many people feel poor because they do not see their wealth. But in fact… » … the important thing is the rose…believe me… for you whom I sang these few lines as I was passing by…it’s your turn now to say that life has no importance except for a flower dancing on time…the important thing is the rose …  »

D.A. Lavoie.

13 réflexions sur “L’important, c’est la Rose…- The important thing is the Rose…

  1. Bonjour Delvina ,

     » l’important c’est la rose  » est un papier pas comme les autres du moment qui touche aux choses de la vie courante .
    certes! la chanson de Bécaud appartient à tous les temps , il raison de dire :
     » ..le bonheur , la joie de vivre et être , sont la tout autour de nous .. »
    c’est bien de dire :
     » Pourquoi donc chercher ailleurs ce qui se trouve aux creux de nos mains ?  »
    J’ai bien apprécie l’expression :
     » …la vie n’a d’importance que par une fleur qui danse sur le temps ..
    .l’important , c’est la rose … »
    merci de ce régale , combien régalant .
    bravo ! plutôt chapeau ! et bonne continuité pour ta bonne plume d’or , combien très fertile .
    mes amitié Majid .

    J'aime

    1. Bonsoir Majid…ton commentaire me touche beaucoup. C’est plaisant de voir que tu aimes toujours autant mes articles! Depuis le temps que tu me suis, je me vois honorée de cette amitié! Grand merci mon ami et passe une belle semaine, gros bisous. Delvi.

      J'aime

  2. Oui, la rose personnifie ici l’Amour ! C’est très beau et ça va dans le positif ! C’est super !
    Bonne poursuite de cet après-midi Delvi, douce soirée, agréable dimanche et excellent mois de mars tout entier ! Ici, sur ma ville de Québec, dans le moment, il neige à plein ciel !
    Gros bisous.

    J'aime

    1. Bonsoir Colette; la rose personifie bien l’Amour et est le symbole pour tout je crois…amitié, amour, convalescence, passion, beauté, grâce, et j’en passe! Un peu plus de positif fait dubien souvent! Neige ici aussi en fin d’après-midi et ce soir. Merci à toi ma douce, très bon dimanche et gros bisous. Delvi.

      J'aime

  3. Parfois la vie va si vite que bien d’entre nous oublient ou ne voient pas qu’ils sont heureux. Ils cherchent des bonheurs artificiels et finissent par se perdre et perdre ceux qui les entourent. Il n’y a pas de plus grand richesse que l’être humain. Quand nous nous arrêtons, en effet il n’y a rien de plus important que la rose, tu as bien raison Delvi. Car la rose représente l’amour et l’amour fait foi de tout. Mais pour aimer les autres, ils faut d’abord s’aimer et je crois que c’est cela qui est plus difficle. L’amour est respect, l’amour est gratuit, l’amour est inconditionnel, l’amour est le don de soi et je pourrais en ajouter encore. L’amour fait vivre, qui n’a pas besoin d’amour? Nous sommes des êtres d’émotions, alors il ne faut jamais oublier cela. Alors il faut prendre soin du simple petit bouton de rose qui soit jusqu’à ce qu’il devienne une rose toute épanouie et l’aimer. Il avait bien raison Bécaud, l’important c’est la rose! Merci mon amie, très bon texte de réflexion! Gros bisous et bon week-end mon amie 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Gigi…quel beau commentaire! Tu as tellement tout si bien dit…que reste-t-il à ajouter?…sinon que l’amour est la seule vraie raison d’exister je crois. Et toutes ces roses que l’on met en terre en espérant qu’elles grandissent, nous devons leur donner du soleil, bien les arroser et les soigner avec amour si nous désirons qu’elles s’épanouissent plus encore. Puis un beau jour, elles deviennent si belles et enchanteresses, que leurs beautés et leurs parfums nous ennivrent. Et nous devrions en rester là…ne faire que les aimer et les couver de tout l’amour dont nous sommes capables…mais malheureusement, l’être humain ne peut s’empêcher de cueillir la rose afin de se l’approprier, car il croit qu’ainsi, il sera encore plus heureux s’il la possède. Mais la Rose ne se possède pas…elle existe par elle-même…donc, qui a le plus besoin de l’autre? L’humain ou la rose?!? Mais cet humain est égoïste en quelque part, alors il ceuille la rose…et c’est alors qu’elle meurt. Mais comme disait Nana Mouskouri danss une de ses chansons:  »…nous ne sommes rien ou vraiment peu de chose…nous sommes la rose qui pousse au coin des rues; si la rose meurt il vient une autre rose…nous n’aurons de nom que ceux de disparus… ». Bon, cela termin mon com sur une note un peu plus triste, mais cette chanson m’est revenue tout à coup! Désolée…MERCI pour ton super partage doux et puissant…à bientôt ma belle, gros bisous. Delvi.

      J'aime

    2. Tu n’as pas à être désolée Delvi, on partage des idées et c’est intéressant ce que tu as ajouté. Un peu triste, mais vrai; l’être humain est égoÏste. Heureuse que tu aimes mon commentaire mon amie et bon dimanche, gros bisous 🙂

      J'aime

  4. This is written so beautifully. So many do not see how « rich » they truly are, that is, until those « riches » are gone. Love and friendship no do not put bread on the table, yet without those Treasures in our lives, how barren the landscape would be. Bless you, my friend. You just pulled out another « gem » for Petals with YOUR words. I am deeply beholden to you, and so very grateful that you are in my life. I love you! Amy

    J'aime

    1. Hi Amy…you’re always so generous and kind in your comments. All I do is expressing a little of what should be, that means to stop and smell the rose…and the big Rose of Life! Many times I just put some  »likes » on your posts…but know my friend that they are so inspiring and full of grace. I trult think that the day we’ve met was meant to be a big + for me! Thank for stopping by and you’re always welcome here…my door is open for you anytime! Big hugs & Love, Delvi.

      J'aime

  5. Oui, si nous prenions, ne fut-ce qu’une minute, le temps de sonder tous ces instants d’amour que nous avons donné sans y penser consciemment, un don gratuit de notre temps et de notre présence, que de choses ne découvririons-nous pas sur nous-mêmes ! Cette recherche intérieure, mis à part l’effort fourni et le moment d’arrêt qu’il faut pour justement y songer, ne pourrait que nous dire que nous ne sommes pas « pas trop pires » et que nous pouvons, sans crainte, nous regarder avec fierté dans le miroir. Cette prise de conscience ne peut que nous valoriser. C’est alors que nous nous rendons compte que l’aspect matériel des choses (l’argent, la belle maison, la voiture neuve… ) n’est réellement pas ce qui compte mais que le moment passé près de cette personne âgée, de ce malade, cette main tendue vers autrui, ce sourire d’espoir, d’encouragement, cette parole douce comme un murmure, voilà l’important. Et la rose dit tout : ne symbolise-t-elle pas l’amour ? Et l’amour n’est-il pas ce qui anime l’univers dont nous faisons partie ? Conclusion : ne détruisons pas la rose si nous voulons sauvé notre âme. Et la mémoire en conservera la trace.
    Très beau texte qui fait réfléchir. Je te souhaite de passer une très belle journée et que tous tes rêves se réalisent bientôt mais n’oublie pas la rose et son importance .
    Bisous et câlins xoxoxo

    J'aime

    1. Bonsoir Ariane….wow, super commentaire…fort et juste. Quelles est sage, ma grande soeur! Non, nous ne devrions ps détruire la Rose, car elle est la vie. Comme chantait Nana… »…si la rose meurt il vient une autre rose… ». Mais comme nous disions maman et moi en discutant… » Mourir viendra bien assez tôt. Alors il faut vivre avant de mourir! ». Ce sont dans tous ces gestes qui semblent anodins que se trouve l’amour, la vraie vie quoi, par l’empahie, la générosité, le partage et la douceur qui sont en fait ce qui solidifie et unie les humains les uns aux autres et donne à cette existence tout sa raison d’être. Merci de tes généreux et sincères souhaits…je te souhaite de tout mon coeur que tes rêves se réalisent aussi…et ne t’en fais pas, avec des gens comme toi pour me soutenir, sentir la rose demeure l’essentiel! Plus que la cueillir, car comme je disais plus tôt à Gigi, si l’homme n’était pas autant égoiste, et aveugle, jamais il ne ceuillerait la rose, ce qui est sa fin. Merci de ta visite, j’apprécie beaucoup que tu prennes le temps de passer…très beau dimanche et gros bisous. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

