Vivre, Aimer, Apprendre – Live, Love, Learn

 tumblr_mf57jfByLe1ri2csvo1_500

La neige qui tombe en virevoltant, emportée par un vent léger, ressemble à une fine  soie blanche qui s’étend sur la rue. Je suis là, j’écris et doucement, mais sûrement, mes pensées font un bond en arrière. C’était il n’y a pas si longtemps que mon cœur chavirait, puis en prenait plein la gueule! Certes, un peu d’amertume et le sentiment d’avoir vu s’échapper un rêve sont encore bien présents; mais il y a tant de tendresse, de chaleur et de d’affection qui sont demeurées dans mon cœur et ma mémoire, que même les chagrins et les rancœurs ne font plus le poids.

Alors, j’ai vécu cette merveilleuse aventure avec toute la fougue et la passion que me dictaient mon cœur…et même ma raison. Aujourd’hui, j’y pense toujours, oui, mais non avec regret ou lourdeur. Ce fut un passage unique et un moment fort de ma vie à ne jamais oublier; d’ailleurs, même si je voulais tout effacer, je ne le pourrais pas…et je ne le veux pas non plus, car ce serait en renier  toute la magie.

En somme, c’est ça, la vie de l’humain. Vivre, se battre, se donner, se perdre, s’enraciner, s’abandonner, prendre, recevoir…mais VIVRE. Vivre avec fureur, avec joie, avec espoir…avec le mal et la douleur de voir s’évanouir ce qu’hier encore nous croyions tenir entre nos mains.

Pourtant, cette douleur est aussi la vie. Ce n’est certainement pas en les reniant et en se faisant croire que nos sentiments n’existent plus que ceux-ci se taisent pour toujours! Car vivre, n’est-ce pas également, et avant tout, reconnaître et apprivoiser sa peine, puis de lui donner l’espace qui lui revient en nous?!?

Vivre…un instant, trois semaines ou toute une vie, peu importe. Ce qui compte c’est justement de vivre intensément, entièrement libre et serein et ne pas seulement avoir peur que demain ne soit pas comme aujourd’hui. N’est-ce pas ce qui trop souvent nous retient de vivre dans toute sa splendeur le moment présent?!?

Et aimer. Aimer de tout son cœur et de toute son âme, ne fut-ce même qu’un jour. Mais aimer vraiment, non seulement  » parce que  », mais surtout  » malgré  ». Dire ‘’Je crois que je t’aime’’ est merveilleux…mais dire ‘’Je SAIS que je t’aime’’ n’est-il pas tellement plus puissant, plus riche de liberté et de joie?

Aimer, même si l’autre s’en va. Aimer, même lorsque la vie semble ne plus avoir de sens. Aimer, parce c’est tout ce qui reste de beau en nous. Aimer, parce que nous devons poursuivre le combat afin que tout ce que nous avons vécu jusqu’à présent ne soit pas vain. Aimer, parce que nous savons que rien n’est jamais perdu et ne vient inutilement.

Alors pour vivre, nous aimons; et en aimant nous apprenons.  Oui, nous avons seulement besoin d’apprendre  que je suis moi et que tu es toi. Que ce n’est pas en voulant changer l’autre, en le retenant prisonnier dans son filet, que son cœur ne finira pas par tout de même s’échapper. Apprendre et savoir que là tout au bout du chemin peut nous attendre un autre sSnow+falling+cute+angel+with+umbrella+rare+wallpapersoleil, peut-être déjà senti, qui brille rien que pour nous.

Vivre pour aimer. Aimer pour vivre. Vivre pour apprendre…ou dire et croire en cet apprendre à vivre et apprendre à aimer. Cet oasis et cette maison, ce sont le cœur de notre vérité je crois; et de cette lumière en nous. Alors que notre vérité ne soit plus que celle de vivre, d’aimer…et d’apprendre de tout ce que la vie met devant nous et pour nous!?!

D.A. Lavoie

========== English version follows ==========

 

350613-Snow-covered-Murree-Express-Way-DSCN3291.jpg 1326088936

The snow which is falling is twirled away by a light breeze and looks like a fine white silk that spans the street. I’m here writing, and slowly, but surely, my thoughts are surging back. That was not so long ago that my heart capsized and that then was taking a punch right on the chin! Admittedly, a little bitterness and the feeling of seeing a dream escape are still present. But there is so much love, warmth and affection that remained in my heart and my memory that even the sorrows and resentments do not weight so heavily.

So, I lived this wonderful adventure with all the enthusiasm and passion that dictated my heart…and even my reason. Today, I still think of it, but not with regret or heaviness. It was a unique pass and a highlight of my life to never forget, and besides, even if I wanted to erase everything, I could not do it…and I don’t want to either. That would be denying all the magic that was in it.

In short, that’s the life of humans. To live, fight, give, get lost, take root, surrender, take, receive…but LIVE. Living with fury, with joy, with hope…with the hurt and pain to see vanish what just yesterday we believe to hold in our hands.

However, this pain is also life. This is certainly not by denying and by believing that our feelings do not exist that they are silent forever. To live, is it not also, and foremost, recognize and tame our grief and give it the space in us it deserves?

Live a moment…three weeks or a lifetime, it doesn’t matter. What matters is just to live intensely, fully free and peaceful and not only fear that tomorrow might not be like today. Is it not what too often keeps us from living the present moment in all its glory?!?

And love. Love, with all our heart and all our soul, even if it just for a day. But really love, not only ‘’because », but  »despite’’ of everything. Saying ‘’I think I love you’’ is wonderful…but saying ‘’I KNOW I love you’’ is it not so much more powerful, richer freedom and joy?

Love, even if the other leaves. Love, even when life seems to have no meaning. Love, because this is all that remains beautiful in us. Love, because we have to keep fighting so that all we’ve experienced so far is not vain. Love, because we know that nothing is ever lost and doesn’t come unnecessarily.

So to live, we love, and by loving we learn. Yes, we only need to learn that I am I and you are you. And know that it is not by wanting to change the other, by holding him prisoner in in our web that his heart will not still end up escaping us. Learn and know that somewhere down the road, we can expect another sun, maybe already felt, that will shine just for us.annasnow2

Live to love. Love to live. Live to learn…or say and believe that we learn to live and learn to love. This oasis and this home are the heart of our truth I believe, and of this light in us. So, may our truth be only to live, to love… and learn from everything that life puts before us and for us!

D.A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

21 Responses to Vivre, Aimer, Apprendre – Live, Love, Learn

  1. majid says:

    bonjour Delvina ,

     » vivre ,tout simplement  » est un papier social et ayant trait à la vie .
    a mon avis , il faut vivre sa vie et  » mener sa barque  » comme on dit .
    Oublier son passé , tourner la page et ne regardait pas dans le rétroviseur .
    Vivre son présent et profiter de chaque instant donc savoir gérer son temps et ne pas le perdre pour des futilités ….
    j’ai bien apprécié l’expression :
     » accorde-toi le droit de vivre , tout simplement  »
    merci de ce régal intellectuel , combien constructif et édifiant .
    bravo! et bonne continuité pour ta beauté culturel et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile .
    mes amitié Majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Ouf, tu vas finir par me faire gonfler la tête Majid! Tous tes gentils compliments me vont droit au coeur! Il faut apprendre à vivre au présent oui, à ne rien regrettaper, puisque les regretss ne servent à rien, sauf à nous culpabiliser encore plus. Aprendre donc à gérer la vie, notre vie, sans vouloir ni désirer écraser qui que ce soit, mais simplement reconnaître aussi sa valeur. Merci mon bel ami, gros bisous et passe un très beau week-end. Delvi.

      J'aime

  2. damemiracle says:

    La vie, c’est la vie; avec ses joies, ses peines et le plus beau cadeau c’est d’aimer et d’être aimé. Apprendre de l’amour, faire ses propres choix et en accepter les conséquences. Apprendre à comprendre, à respecter, à se libérer… On en apprend tant de l’amour Delvi. Tu as bien raison, l’amour est plein de surprises, il faut savoir les voir et les vivre. Très bon texte mon amie, merci et bon début de semaine, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi…ton commentaire me touche beaucoup. Tu sais, l’amour c’est aussi cela…acceptter de vivre l’incertitude et permettre à l’autre d’être qui il/elle est. Dans cette notion du respect découle aussi celle de la générosité et de la compréhension. On ne peut exiger et attendre de l’autre ce qu’il n’a pas, tout simplement parce qu’il/elle n’a jamais appris ce qu’aimer vraiment est. Pour eux/elles, l’amour se confond de bien des choses qui coit-il/elle est ça le bohneur. Difficile de tout voir parfois. Merci de ta visite et à bientôt. Gros bisous. Delvi.

      J'aime

  3. Outstanding. Ann

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thank you Ann, coming from you it’s a true honor! Have a great week and I will see you soon, big hugs, Delvi.

      J'aime

  4. agendaide - échange de services entre particuliers says:

    Qui d’entre nous ne s’y retrouve quelque peu dans ce magnifique et criant de vérité texte !
    Amicales pensées de douce soirée

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      C’est vrai…on s’y retrouve tous un jour…l’essentiel est de pouvoir passser à travers tout sans pleurer ni regretter. Merci pour ton commentaire et ta visite, gros bisous.

      J'aime

      • agendaide - échange de services entre particuliers says:

        Avec toujours un réel plaisir de te lire
        Douce fin de soirée

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Merci ma belle, au plaisir…

        J'aime

  5. flipperine says:

    un texte magnifique à méditer une belle leçon de vie

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci ma belle amie, j’essaie de faire que mes articles puissent intéresser les lecteurs et lectrices…et j’apprends tellement de vos échanges/commentaires! Alors, je gagne au change! Gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  6. mamielily says:

    Hé oui…apprendre à vivre…pour aimer…vivre pour apprendre à aimer! Tout est là! Bon dimanche dans ton joli paysage!

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci de ta visite Mamie,cela me fait vraiment plaisir. Y’a pas à chercher bien loin je crois…ce qui semble si simple et facile à dire, plus difficile à faire, est dans cette phrase que tu dis… »apprendre à vivre…pour aimer…vivre pour apprendre à aimer! ». Très bonne fin e journée et gros bisous.

      J'aime

  7. Beautiful, Delvi. Love is all there is. When you live life with Passion and Love, you have it all. I love the way you express Love here. Thank you, Delvi. With Blessings, Amy

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thank you Amy…withouit never letting this passion and love flow, we don’t truly live I think…and sometimes because we’re too afraid to take risks. But if we ony knew that true life breathes in those risks…it may hurt a lot, sure, but at least, we are alive! Have e great Sunday my friend; lots of big hugs and love, Delvi.

      J'aime

  8. colettedc says:

    Eh oui, Delvina … pour la vivre cette vie, il faut la chosir … la choisir pour vivre … en effet quels qu’en soient nos choix propres … car elle est belle cette VIE !
    Bonne soirée à toi et agréable dimanche !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Tu as tout à fait raison mon amie…la notion de choisir sa vie demeure pourtant possible pour tous, malgré les oublis! Car plus je regarde, plus je vois que cette vie redevient toujours plus belle chaque jour, envers tout. Merci à toi et très bonne soirée, bisous.

      J'aime

  9. pandoratears says:

    C’est beau ! merci

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Tu es toujours la bienvenue ma belle! Merci à toi de ta visite, bonne soirée et gros bisous.

      J'aime

      • pandoratears says:

        merci toi aussi, belle soirée !

        J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

