Cette voix – This voice

 mer-au-coeur-de-la-voix

Un ciel tout gris, des nuages chargés d’une neige qui ne tombe pourtant pas…et un grand froid qui vient compléter le tableau! Bon, je crois que le mieux est de demeurer à l’intérieur si possible!

Cette voix qui du fond de chacun de nous se fait accusatrice, pleine de jugements dont nous nous blâmons sans même prendre conscience du trésor que nous salissons, elle me gèle aussi certains moments. Toutefois, parfois cette voix se fait également aimante, pleine de compassion et de charité  pour nous, pour notre cœur et notre âme…alors elle devient consolatrice.

Il y a ces voix de misère, celles de chagrins, celles de désespoir ou celles de trop de mélancolie…ces voix qui en quelque part tuent. Toutes ces voix qui nous font reculer toujours plus loin et nous empêche même de vivre pleinement et de progresser.

Puis il y a ces voix porteuses d’espoir, de vie, d’amour et de foi. Ces voix qui nous sont tellement bienfaitrices et miséricordieuses…celles que nous voudrions écouter afin de ne plus nous vautrer dans la boue de nos sombres passés.

Et il y a cette autre voix…celle qui de l’autre côté de l’océan berce les nuits et réchauffe les jours. Cette voix qui quelques fois se lève, mais que je n’entends pas toujours. Pourquoi cela? À cause des silences oui, mais aussi parce que je ferme un peu mes oreilles et mon cœur à cet appel qui de quelque manière bouscule mon petit monde protégé de ses murs.  Ceci est sans doute la preuve que ces insuffisances existent bel et bien en moi. Certains jours, le vent semble souffler trop fort sur les flots de l’Atlantique…alors que d’autres fois, ce vent n’est qu’une brise si douce qui emporte avec elle de sublimes parfums de folie. Une douce et tendre folie…non pas de perte de raison, mais de gain de cœur. Cette folie qui se veut équilibrer cette ‘‘raison’’ parfois trop cérébrale. 0200

Cette voix, c’est la voie gracieuse, la lumière, le soleil, le sentier épineux, l’ombre et les nuages…mais il ne nous faut pas oublier que derrière ces pans de fumée brille un astre qui fait fondre même le plus coriace des glaciers. Alors pour cette voix, j’entendrai et écouterai aussi ce que ce vent nouveau soufflera du côté de ma cour…ce qui en somme est une attente vécue sans attendre…serait-il de quelque manière aussi vie et espoir?

D.A. Lavoie

========== English version follows ===========

listen-for-a-quiet-voice 

A grey sky, clouds laden with a snow that does not yet fall…and a cold temperature which completes the picture! Well, I think it is best to stay indoors if possible!

This voice from the bottom of each of us sometimes is accusatory, full of judgments which we blame ourselves without being even aware of the treasure that we dirty, it also freezes me sometimes. However, sometimes this voice is also loving, full of compassion and love for us, for our heart and soul…then it becomes comforting.

There are the voices of misery, those of sorrow, those of despair or of too melancholy…these voices somewhere kill. All these voices that make us retreat farther and even prevent us from living fully and move on.

Then there are these voices carriers of hope, life, love and faith. These voices that can be so merciful benefactors for us…voices that we would listen to and not wallow in the mud of our dark past.

And there’s that other voice…the one from the other side of the ocean who rocks at nights and warms up days. That voice sometimes rises, but I do not always hear it. Why is that? Because of all the silences sure, but also because I close my ears and my heart a little to this call that somehow shakes my small world protected by its walls. This is proof that these shortcomings do exist in me, no doubt about it. Some days, the wind seems to blow too hard on the waves of the Atlantic…while other times, the wind is a breeze so gentle that carries with it the sublime flavors of madness. A sweet and gentle madness…not a loss of sanity, but a gain of the heart. A madness that wants to balance this  » reason  » sometimes too cerebral.3b1cdd5cc2aaeadd4f5cee329a12e49f

This voice is in a way graceful, light, sun, thorny path, shadow and clouds…but we must not forget that behind these pieces of smoke shines a star which melts even the toughest glaciers. So for this voice, I will hear and also listen to what this new wind will blow my way…which is basically a wait without waiting…can it be in some way life and hope?

D. A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

19 Responses to Cette voix – This voice

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Cette Voix  » est l’un de tes meilleurs papiers ..je l’ai trouvé très intéressants , les arguments utilisé sont solides et convaincants .
    a mon avis , la meilleur voix est celle de la conscience qui est infaillible …
    L’esprit sage et discipliné écoute toujours la voix de la raison .
    j’ai bien apprécié l’expression :
     » …j’entendrai et écouterai …cette voix …ou soufflera …
    ce vent nouveau …du coté de ma cœur  » .
    Merci de ce régal intellectuel , combien culturel et constructif , bravo ! plutôt chapeau ! Pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid, tu es toujours aussi gentil et généreux dans tes commentaire et ton appréciation mon ami! Ça me touche beaucoup. Sans vouloir brasser de mauvaises vibrations à ce que tu dis, mais que  »la voix de la conscience » soit infallible, je me permets de douter un peu…car afin d’être infaillible, une personne devrait aussi être parfaite en tout…ce qui m’apparaît beaucoup avancer. Par contre, et je crois que c’est ce que tu veux dire, la voix que nous entendons au fonf de nous nous guide lorsque la sagesse et la discipline nous conduisent aussi sur des chemins paisibles et accueillants. Merci de ton passage, passe un très beau week-end et gros bisous.

      J'aime

  2. Mélanie says:

    « listen to your heart… »<3

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Mélanie…j’aime beaucoup cette chanson…et tu n’aurais pu choisir mieux en ce moment… »Listen to your heart… »…I know I should…still listen to the voice of  »reason » too much…msis je sais que je verrai bien si j’écoute bien. Passe un très beau week-end ma belle, big hugs & love, Delvi.

      J'aime

  3. Dan Gazénia says:

    C’est superbe et nous nous laissons emportés par ce flot de mots qui nous entraine vers un horizon lumineux .
    Merci en ce matin si sombre pour moi et beaucoup d’autres… .
    Bises
    Dan

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Dan…c’est toujours un plaisir de te recevoir! Je suis heureuse que mes humbles mots te plaisent…tu sais, peu importe le degré de noirceur ma belle…accroche-toi à la vérité que toute journée ne dure que 24 heures…même les mauvaaises! Alors bientôt tu verras bien le soleil! Gros bisous et merci de ta visite.

      J'aime

  4. Svelte says:

    Powerful writing, Delvi! Always a pleasure to read. x

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thanks Jen, I really appreciate for you to take the time to stop by. I really enjoy reading your posts, even though I don’t comment them, oups…there are words conecting us I think! Have a great end of this week, big hugs. Delvi, xox.

      J'aime

  5. Reblogged this on Petals Unfolding and commented:
    The first part of this is in French, the second is in English. This is too good not to reblog. Thank you, Delvi.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thank Amy, you honor me my friend. In the beginning when I openned this Blog back in April 2013, I only wrote my posts in French. Then, I saw that some English readers were coming here also and were leaving nice and encouraging comments…so I decided a while ago to write my posts less longer and to publish them in English also…and I see that it was a good idea, since it openned up new lines of connections between so many people, like you, and me! Thank you again for all your support and I’m looking for reading you with pleasure on your Blog and with your nice comments! Many hugs & a bouquet of love, Delvi.

      J'aime

  6. Thank you, Delvi. Beautifullly written. Every word is truth. The Voice. Funny I have been thinking about that very thing today before I read these words. Someone made a comment to me when I allowed the Voice to be revealed, and this person was deeply affected. This Voice is from the Other Side, yes. I am the Bridge that spans the worlds that bring these words forth. A post will be made about that. I wrote it, yet it still needs to be published.

    Bless you, my friend. Wisdom is found in the Silence, even though at times, we really don’t wish to hear. It can and it does, at times, shakes our « little world ». Theh Voice is not only Powerful to us, it is Powerful to others as well.

    Well done!!!

    xxoo, Amy

    J'aime

    • typo…..sorry….LAST sentence…..THE Voice is…….

      J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Hi Amy…don’t worry about that little mistake we often when we type too fast! We should learn more to listen to that inner voice in all of us, so it could guide us and many time bring us further more than we thought we could go! This voice is somtiems found in small things around us, or people we never thought it would…so then, our world is turned upside down by it! Sometimes, the light from this voice is simply…a person who seemed to have it all wrong, but yet who gives it all right to you. I’m glad you liked my post, I’m sure, because I know, that youy will be again a great source of inspiration and wisdom for many people my friend. Have a good evening, bigs hugs & love, Delvi.

      J'aime

      • Oh, Delvi, I love the way you think. I love who you are. Thank YOU for these words of Love. Yes, IF we are connected to that Voice, it appears in many forms. A song, a person, a bird singing, a cloud, actual words heard (many of my sayings are those), a book ….. and it goes on. 🙂 Bless you, my friend!!

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        I agree with you my friend, the voice of wisdom appears in many unusual forms sometimes! I am just another ‘lost » soul that tries to find her way back to more light! But in a way, I know something great is out there…and don’t they say that 2014 is the year of big changes?!? Then I embrace it totally!

        J'aime

  7. damemiracle says:

    La voix du coeur est toujours la meilleure, même malgré les intempéries, le froid, la souffrance et la tristesse parfois, quand nous réussissons à nous brancher sur cette voix intérieure, elle ne nous décevra jamais, merci Delvi, très bon texte! Gros bisous mon amie et bonne soirée 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi…la voix du coeur est la meilleure oui, sans doute…et dès que nous pouvons en capter toutes les ondes et les vibrations, on ne peut plus faire autrement que de devenir en diapason avec elle. Car la vie, c’est  »être et devenir, pas seulement avoir et obtenir » je crois. Merci pour ton com et de ta visite, bonne soirée et gros bisous.

      J'aime

  8. colettedc says:

    Oui, les doutes, ne font qu’empêcher d’avancer, tandis que cette petite voix intérieure est un guide sûr qui projette vers un «à venir» ! Bonne poursuite de cet après-midi Delvina et douce soirée !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Colette…comme tu dis si bien, cette voix intérieure est notre guide…si nous daignons l’écouter assez fort! Elle peut être la voix de la raison de bien du bohneur! Merci à toi de ton commentaire et très bonne soirée.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

