Liliflore, Artiste-Peintre

417274eaacd73206

Aujourd’hui, mon article sera écrit avec pour but la présentation d’une amie à moi, LiliFlore. J’ai fait sa connaissance ici sur WordPress. Au fil des jours, j’ai découvert qu’elle consacrait aussi beaucoup de son temps à la peinture. J’ai donc pensé que ce serait très bien de  vous la présenter, ainsi que plusieurs de ses toiles que vous retrouverez dans le diaporama ci-inclus (au-bas du présent article). Il me fait donc immensément plaisir de lever le voile sur cette artiste toute à découvrir.

‘’Bonjour, merci de te prêter à cette humble entrevue et de répondre à ces questions qui permettront aux gens de savoir qui est Liliflore, cette fille un peu inconnue de plusieurs et qui se sert de la peinture afin d’exprimer à sa façon la beauté et la vie.

D.A.L. : 1. Parle-moi un peu de toi et pourquoi avoir choisi le pseudo de LiliFlore plutôt qu’un autre? Il représente quoi pour toi ce nom?

 Liliflore : Je suis née dans les Alpes et ai grandi dans les couleurs et les odeurs des montagnes. Je suis arrivée au Québec en 2007, avec des rêves d’accomplissement personnel, dont la peinture faisait partie.

LiliFlore est la contraction de Lili, mon surnom, et de Flore, un nom qui me lie à ma mère de bien des manières. LiliFlore est donc un pseudo qui représente beaucoup d’amour pour moi. Il m’est apparu en 2012, comme ça, sans réfléchir.

 

D.A.L.: 2.  Tu as débuté quand à peindre;depuis toute jeune ou récemment?

Liliflore : Question difficile… J’ai toujours adoré dessiner, colorier, peindre lorsque j’étais enfant. J’admirais ma mère qui était une artiste peintre. Elle peignait à l’huile mais elle était tourmentée et elle n’a jamais réussi à en vivre. J’ai bien fait un peu d’aquarelle ensuite, mais c’est en arrivant au Québec, à 28 ans, que j’ai décidé d’essayer la peinture à l’huile. Quelques toiles sont nées, mais je n’étais pas contente de moi. Car en fait, je n’étais pas contente de moi dans la vie en général. J’ai donc fait un grand ménage, et la peinture est revenue plus tard, au printemps 2013. Toute ma vie, je peignais dans ma tête en regardant la nature, les gens etc… Alors j’étais prête à oser enfin coucher cela sur la toile. Et 2014 m’accueille avec un premier symposium à Québec, les 6 et 7 févriers.

 

D.A.L. : 3. Parle-moi un peu plus de ta grande passion pour la peinture.

Liliflore : La peinture, pour moi, c’est voir les couleurs et la lumière et les exprimer sans mots. La peinture, c’est croire que l’on peut parler le même langage, quelle que soit notre origine. C’est essayer de ressentir cette énergie qui nous lie tous entre nous et à la nature. C’est ressentir et exprimer le divin en moi afin de mieux le comprendre et le partager.

En fait, c’est simplement exprimer mon univers avec des couleurs. Comme un enfant aime naturellement dessiner, j’aime peindre.

 

D.A.L. : 4. Quel est ton style préféré pour peindre? Huile, aquarelle, acrylique, etc.

Liliflore : J’aime l’huile pour sa texture et l’aquarelle pour sa légèreté. J’aime dessiner au crayon à mine, aux crayons de couleurs et au pastel parfois. J’aimerais un jour essayer l’acrylique mais je ne veux pas trop me diluer J.

La peinture à l’huile reste ma préférée, et c’est de cette façon que je me sens le plus libre de créer.

 

D.A.L. : 5. Qu’est-ce qui chaque fois te pousse, te motive, à te servir de la peinture comme moyen d’expression parmi bien d’autres?

Liliflore : Je ne sais pas. J’aime la lumière et les couleurs tout simplement.

 

D.A.L. : 6. Pourquoi avoir choisi de peindre sur les thèmes de l’Eau, de la Terre, de l’Air et du Feu?

Liliflore : Je n’ai pas choisi de peindre sur ce thème, j’ai simplement choisi de les classer comme ça. Mais je vais peut-être même changer d’idée. On verra. Mais j’aime penser que chaque acte, chaque émotion peut se classer en fonction d’un de ces éléments. La colère, c’est le feu. La tristesse, de l’eau. La pensée, de l’air. L’amour, de la Terre. La passion, un mélange de feu et de terre, etc.

 

D.A.L. : 7. Est-ce que faire des portraits ou peindre aussi autre chose t’attire aussi?

Liliflore : Oui. Mais je me suis souvent dispersée, et je veux apprendre à me concentrer sur une chose à la fois pour mieux l’explorer avant de changer de chemin.

 

D.A.L. : 8. Tu as ouvert ton Blog ici sur WordPress en fonction de faire connaître tes toiles ou tu pensais plutôt simplement en faire un lieu amical qui parlerait de tout?

Liliflore : Je n’avais pas l’intention de parler de mes toiles. Je ne savais même pas que je deviendrais artiste peintre à ce moment là. J’ai juste décidé de me confronter à mes peurs afin d’avancer. L’histoire me montre que c’était un bon choix!

 

D.A.L. : 9. Fais-tu aussi le projet de peindre d’un côté professionnel également?

Liliflore : J’aimerais pouvoir vivre de ma peinture, oui, mais je ne sais pas si je pourrai par exemple peindre sur commande très spécifique. J’aime la liberté dans la peinture, la liberté de créer et d’exprimer ce que je veux. Je fais mon premier symposium de peinture en février 2014, youhou!!!

 

D.A.L. : 10. Ou pouvons-nous nous procurer tes toiles? Par le biais de ton site uniquement ou ailleurs aussi? (Il est à retenir que le site de Liliflore se trouve  au http://liliflore.ca

Liliflore : En m’écrivant (par mon site). Je propose aussi sur mon site d’acheter des reproductions photos de divers formats.

 

D.A.L. : D’après tout ce que tu me dis, je crois bien que la pratique de cet art te suivra toute ta vie…qu’en dis-tu? Maintenant que l’entrevue est terminée, je dois dire que je suis enchantée de découvrir un peu plus cette artiste en toi! Je suis certaine que bien des lecteurs et lectrices apprécieront et aimerons ton superbe travail! Merci encore Lilflore et je te souhaite un très bon succès et que ce cheminement artistique grandisse et t’amène là où tu veux! Et félicitations pour cette participation à un premier Symposium de peinture en février prochain…bonne chance!’’.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D.A. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

11 Responses to Liliflore, Artiste-Peintre

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Liliflore , Artiste Peintre  » est un interview très grandiose …Il m’a fait découvrir la valeur artistique d’une jeune Canadienne passionnée par l’art manuel …, dont la manipulation du pinceau et les couleurs de la peinture .
    j’ai admiré longuement ses tableaux de peinture sur internet .
    j’étais enchanté par son style .
    je lui souhaite une réussite total à son premier symposium de peinture en Février prochain
    Merci Delvina ! bravo! ! et bonne continuité pour d’autres présentation .
    mes amitié Majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid…comme toi je crois que Liliflore a bien du talent! Je suis enchantée de faire découvrir ses toiles vis mon Blog! Merci à toi pour tes encouragements…cela me guidera sans doute à continuer de temps à autre à vous présenter de nouveaux talents! Merci, bonne semaine et gros bisous.

      J'aime

  2. flipperine says:

    une belle entrevue

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Flipperine. un peu de tout pour tous…ce qui nous permet ainsi de faire de belles découvertes! Gros bisous.

      J'aime

  3. colettedc says:

    C’est super Delvina de nous présenter cette artiste de chez nous … ces toiles sont magnifiques ! Bonne chance Liliflore !
    Bon après-midi Delvina et douce soirée,
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Colette…heuruese que tu apprécies découvrir cette artiste des Alpes, mais qui vit maintenant au Québec! Elle a bien du talent et je crois que cette pasion qu’elle poursuit la conduira loin! Merci de ta visite toujours reçue avec plaisir, gros bisous et bonne soirée.

      J'aime

  4. damemiracle says:

    Merci Delvina pour cet excellente entrevue, j’ai bien aimé en apprendre davantage sur cet artiste de chez nous, ses toiles sont magnifiques! Merci à Liliflore de s’être prêtée à ce reportage et j’espère que lors de sa première exposition à Québec, ses toiles se vendront bien car elles en valent la peine, je vais aller visiter son site quand j’aurai un peu de temps. Gros bisous à vous deux et bon week-end 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi, merci pour ton soutien. Cette initiative nous permet de lever le voile sur Liliflore qui est une passionnée de peinture. J’ai bien aimé échangé avec elle et je lui souhaite tout le succès mérité lors de ce Symposium à Québec! Passe un très beau week-end et gros bisous.

      J'aime

    • damemiracle says:

      🙂 Beau travail Delvi, merci!

      J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci à toi mon amie!

      J'aime

  5. D.A. Lavoie says:

    A reblogué ceci sur PARTAGER LA MAGIE – SHARING THE MAGIC.

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

