Penser…dire…et faire…- Think…say…and do…


fond-ecran-univers-m-t2

Si ce jour est le premier jour de 2014, alors il est certes aussi le premier pour encore vivre et aimer! Je relis quelques commentaires laissés sur ce Blog et auxquels je réponds. J’aime beaucoup cette ambiance de convivialité et cet air de famille découverts ici sur WordPress…alors, un MERCI sincère à vous tous et toutes d’avoir su dire ‘’présents’’ et d’être qui vous êtes! Merci également à Gigi qui depuis août dernier m’accompagne et nous séduit par ses partages!

Aujourd’hui, laborieux travail sur soi : je reprends un peu ce que déjà un professeur de niveau collégial disait…’’L’intégrité, c’est lorsque penser, dire et faire ne sont qu’une seule chose.’. Oulala…profond le prof de psycho! D’abord, c’est quoi l’intégrité? D’après le dictionnaire Larousse, elle contiendrait trois volets :

‘’ 1- État de quelque chose qui a toutes ses parties, qui n’a subi aucune diminution, aucun retranchement.

 2- État de quelque chose qui a conservé sans altération ses qualités, son état originel.

Et 3- Qualité de quelqu’un, de son comportement, d’une institution qui est intègre, honnête.’’.

Ok, alors je crois bien que mon prof faisait surtout allusion au troisième volet. Personnellement, avec le temps et un peu plus de maturité, j’ai compris et adapter cette pensée d’intégrité qui d’abord se veut et EST chaque jour un choix. Un libre-choix de ce que chacun d’entre nous décide consciemment de faire. Un choix parfois difficile et douloureux, parce qu’il demande une honnêteté rigoureuse et un regard neuf oui, mais surtout lucide et sincère, sur notre personne. Cela va pour le physique, le mental et l’émotionnel…et même le spirituel je dirais.

Car dès que nous faisons le choix d’être intègre, donc entier et vrai, nous ne pouvons plus nous mentir sans nous en sentir mal. À quoi servirait d’ailleurs de le faire si cela va à l’envers de nous et de ce que  nous défendons?!?

A- Intégrité physique: Ce qui fait que j’aime et accepte mon corps dans tous ces besoins (nourriture, santé, boisson, oxygène, etc…et sans omettre le volet sexualité aussi, donc à ne pas négliger ni ignorer.). Tous ces besoins sont réels et nécessaires à l’équilibre de la personne intègre.

B- Intégrité mentale: L’harmonie dans ma tête…en total accord avec mon corps physique. Tout simplement être bien dans sa peau parce que mes pensées destructrices (ex. remords ou regrets) ne nuisent plus à mes choix de vie.

C- Intégrité émotionnelle: Ne pas ignorer nos maux du cœur, ceux de l’enfance, ceux de la loyauté envers nos familles, ceux du passé et du présent…tout comme ne pas balayer de la main avec impunité nos amours, les beaux et les moins beaux, ceux qui furent, sont et même ceux qui seront et qu’on ne connaît pas encore.

D- Intégrité de l’esprit: Donc de l’âme, ce qui touche ici le spirituel…attention, ne pas confondre avec une religion ou une autre. Ce spirituel qui est paix, amour et liberté d’être qui on est, de croire ce qu’on croit (nos valeurs) et de vivre comme on vit. Posséder et défendre cette foi en la vie qui nous fait plus que simplement exister. Être beau et belle, surtout dedans…ce qui ne peut que refléter également une lumière extérieure.

Cette intégrité donc, elle est ce que la personne choisit d’être, non seulement par parties ou petits bouts éparpillés, mais d’être complète et entière. Pouvoir se regarder droit dans les yeux, sans les baisser par honte, peur ou déni, et se dire ‘’Je suis, car les quatre volets de mon être sont comblés et totalement embrassés. Je ne suis donc pas plus que les autres, mais je suis tout autant qu’eux.’’. Et une réflexion de A. me revient… »Je ne suis rien, mais je suis tout…je ne suis que particule minime et presqu’anonyme de l’Univers, mais je fais partie de ce Tout. ». Intégrité donc: disposition par laquelle penser, dire et faire ne font afin de devenir celui, ou celle, que nous choisissons d’être.

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une fois de plus une très Bonne et Heureuse Année!!!

D.A. Lavoie

========== English version follows with the red link==========

 1441229_538137739590537_1855455503_n

If this is the first day of 2014, it is also certainly the next to keep on living and loving! I read some comments left on this blog and that I answered. I love the atmosphere of friendliness and family resemblance discovered here on WordPress…THANK YOU to all of you who said  » present  » and to be who you are! Also, thank you to Gigi that since last August shares this space with me and seduces us with all her posts!

Today, laborious work on oneself: I take a little of what has already been said by one college professor…’’Integrity is when thinking, saying and doing something are only one thing.’’. Oh boy…kind of  deep, that psychology teacher! First, what is integrity? According to the Larousse dictionary, integrity contains three parts:

 »1 – State of something that has all its parts, which suffered no diminution, no retrenchment.

2 – State of something that has preserved unaltered its qualities, its original state.

And 3 – Quality of someone, behavior, an institution that is upright and honest. ».

Ok, so I think that my teacher was alluding to the third part. Personally, with time and a little more maturity, I understand and adapt the thought of integrity that if a person wants it all the way, then it IS and every day choice. A free choice that each of us consciously decides to do. A difficult and painful choice maybe sometimes, because it requires rigorous honesty and a fresh look, yes, but especially a lucid and sincere one on our person. That goes for the physical, mental, emotional…and even spiritual aspects, I would say.

As soon as we choose to be fully honest and true with ourselves, we cannot lie to ourselves without feeling bad about it. What would we do it if it goes against us and all that we stand for?

A-The physical integrity: Integrity by which I love and accept my body in all its needs (food, health, drink, oxygen, etc., and not forgetting the sexual component too, so do not neglect or ignore.). All these needs are real and necessary to balance the person of integrity.

B- The mental integrity: Harmony in my head…being in total agreement with my physical body. Just be comfortable in my skin because my destructive thoughts (e.g. remorse or regrets) no longer affect my life choices.

C- The emotional integrity: To not ignore our heart ailments, those of our childhood, those of loyalty to our family, those of the past and present…as not sweep with impunity our relationships of love, those beautiful and less beautiful, those which are and will be, and even those we do not know yet.

D- The integrity of mind: Also called the one of the soul, which touches the spiritual aspect…not to be confused with any religion. This is spiritual peace, love and freedom for who we are and what we believe in (our values), and to live the way we live. Possess and defend the faith in life that makes us more than simply exist. Be beautiful, especially on the inside…which can  reflects a light from the outside too.

This integrity therefore, it is what the person chooses to be, not only by the parties or small pieces scattered, but to be full and complete. To be able to look ourselves straight in the eye, without lowering them with shame, fear or denial, and say,  » I am, because the four parts of my being are fully met and embraced. I am no more than the others, but not less either.  ». And a reflection of A. comes to my mind… »I am nothing, but I’m everything…I’m a small particle of this Universe, but I am part of its Whole Being. ». So, integrity is only, but totally this: provision whereby think, say and do are one thing only, so we can become who we choose to be.

With that, I leave you and wish you once again a very Happy New Year!

D.A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

24 Responses to Penser…dire…et faire…- Think…say…and do…

  1. Dan Gazénia says:

    Bonjour,
    Je suis perplexe devant tant d’ objectivité, devant ce dilemme, qui m’a souvent , dans ma longue vie , posé tant de réflexions , et d’hésitations avant d’agir. Et pourtant , je suis une femme d’action, qui a foncé en toutes situations , toujours réalisant mes objectifs, après y avoir réfléchi, et après avoir étudié minutieusement toutes éventualités. Car , dans tout évènement , il y a des impondérables, et parfois, on peut mal juger des intervenants que l’on croit connaître!.
    Je suis d’accord sur tout dans la théorie, mais nous sommes imparfaits par définition (quatrième partie du discours de la méthode de Descartes (principe Ontologique), et même si nous avons un système de valeurs personnel indiscutable (je suis agnostique), on peut en certaines situations où les sentiments rentrent jeu , prendre des risques et faillir… .
    Le physique ?, être bien dans sa peau?, ce n’est pas donné à tout le monde , il faut un certain nombre d’années pour y arriver, non?.Je préfère parler de la résistance physique , qui est une question de volonté, et de détermination: les sports , les danses , les arts plastiques, la montagne, la musculation (hé oui à 55 ans! :10h de sports en salle jusqu’à 66 ans (accident), puis 12 ans tai-chi-chuan, yoga …m’ont donné confiance en moi, une sérénité, et freiné la fille du sud que je suis. Et être bien dans ma peau même à 73 ans est une réussite, mieux une harmonie.
    Certains amis m’ont dit un jour: » tu es la plus mystique des incroyants »: sourire!. En fait, je suis absolue, entière , terriblement franche, et éprise de vérité et de compassion. Je me suis un peu oubliée , dans ma vie , en tendant la main aux êtres en perdition (sans retour d’ailleurs). Tout en jouissant des petits bonheurs au jour, le jour. Très engagée, révoltée, et utopiste , mais toujours en réfléchissant, en agissant, et en mettant le maxi pour y arriver par défi , non par compétition , ni honneur dont j’ai horreur.
    En fin de vie , après avoir adoré vivre , respiré les parfums de la nature et visité le monde , et la misère qui y règne aussi (hélas). J’avoue être déçue par les êtres, et par cette société , que j’ai tant voulu changer (Rimbaud), par idéalisme. » Liberté , égalité, fraternité et…solidarité », ne sont que des mots dans certains pays , et devant cette impuissance à participer , ou si peu, je me demande si je n’ai pas trop pensé, réfléchi, dire, (la facilité) et peu agi!.
    Mais j’ai beaucoup rêvé, et mon imagination est sans limite… .Et beaucoup « aimé » ce qui n’est pas négligeable, « n’est-il pas? ».
    Amicalement vôtre.
    Dan
    PS: un sujet que je vous propose : »notre liberté dépend de la longueur de notre chaîne!!( que la société nous inflige).

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Dan…je suis très touchée que tu (je me permets le tutoiement, j’espère ne pas t’offenser) aies pris le temps de bien commenter cet article. Ce qui me dit que tu lis, merci. Tu sais, pour moi, même les agnostiques, athées, nihilistes ou autres sont croyants…tu sais pourquoi? Parce qu’il croient en une forme d’amour, même différent, si ce n’est que simplement humain, tout ce que tu dis part de ce principe d’amour charitable. Cet amour qui t’a fait tout ta vie te battre, idéaliser un bien-être dont tu sembles un peu déçue, ce qui est normal et tout à fait logique. Les idéaux, les tiens, les miens ceux des autres, sont faient pour être poursuivis, tel le rêve par exemple d’un monde juste et équitable pour tous. Ce monde nous sera sans doute toujours inconnu, puisque dès que nous nous approchons d’un but, le sommet semble s’éloigner et nous laisse amers. Qu’à cela ne tienne, quelque chose en nous nous pousse et nous conduit…même si nous le voulions, nous ne pourrions abandonner. Car ces idéaux sont nous, tout simplement. Apprendre et accepter d’être bien dans son corps même ingrat, est le début de cet acte d’amour. Je crois que lorsque chacun prendra conscience du besoin d’équilibrer en lui-même ses coprs mentaux, physiques, émotionnels et oui, sprituels, il ne pourra logiquement tout simplement plus faire autrement que sa pensée, son discours et son action ne feront qu’un. Très d’accord pour dire cependant que cela est un autre idéal…puisque l’être humain est imparfait, cette imperfection le fait voler d’une fleur à l’autre, se nouriissant d’un peu leur suc, mais sa nourriture ne peut l’amener à un état de satiété complet, puisque jamais il ne demeure assez longtemps sur la même tige. D’où parfois l’incapacité à ne faire qu’un corps entier de tous ces corps…mais ceci n’est PAS impossible, oh que non! Tu es une femme juste, entière qui poursuit tes idéaux si louables…je ne peux que te féliciter de tout le travail que tu as fait, et que tu fais encore, sur toi-même oui, et aussi à améliorer ce monde autour de toi. 73 ans…toute une vie…mais encore de si belles années à vivre et à goûter cette vie…puisse cette harmonie t’habiter jusqu’à ton dernier souffle. Je te remercie de ta visite et aurtout de ton partage sincère…j’apprécie énormément les échanges d’idées…ça me nourrit et j’apprends tellement! Bon week-end et gros bisous.

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Penser ..dire …et faire .. » est un papier pas comme les autres , du moment qui touche aux choses de la vie courante .
    a mon avis ,  » penser …dire ..et faire  » tous les trois 03 c’est des verbes , s’alignent sur le même tracé et appartiennent à la même longueur d’ondes .
    donc penser c’est réfléchir , tracer , projeter …
    et comment ?
    en faisant de la gymnastique à l’esprit .
    dire , c’est expliquer , se poser des questions ( pour ? contre ? ) étudier les péripéties sur tous ses angles avant l’action .
    enfin , faire c’est agir , appliquer , passer à l’action .
    j’ai bien apprécié l’expresion :
     » je suis , car les quatre volets …sont embrassé  »
    merci de ce régal intellectuel , combien vivant !
    bravo et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile …Mes amitié Majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Majid, c’est toujours une joie de lire tes commentaires mon ami! Tu a su exactement bien comprendre et analyser le tout. La pensée deécoule de l’analyse d’une situation…puis, le dire permet à cette idée de prendre forme…reste seulement lefaire, soit l’action, ce qui s’avère un peu plus dificile car il y ces risques de se faire très mal. Mais ne prend pas de risques ne vit pas entièrement je crois! Merci de ta visite, passe un très beau week-end et gros bisous.

      J'aime

  3. damemiracle says:

    C’est toujours un plaisir mon amie, gros bisous, à bientôt Delvi 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Et bien…pour moi aussi ma douce! Gros bisous.

      J'aime

  4. damemiracle says:

    Un sujet profond et très important ma chère Delvi, tout plein de sens! L’intégrité, selon moi, c’est être vrai, d’abord avec soi-même et ensuite avec les autres… C’est un vrai défi que nous devons approfondir durant toute une vie… Se donner un grand pouvoir sur nous-mêmes, depuis les années j’ai beaucoup travaillé en ce sens et je crois que la vie me le rend bien! Merci Delvi, très bonne réflexion pour débuter cette nouvelle année, bravo mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    • In reading this reply, I think I understand some……and what I DO understand (I think) is that Integrity is really important to Delvi. As it is with me! I live my Life with integrity, to my very best ability. The moment I step out of Integrity, my Heart alerts me……an Inward I go to correct the pattern in order to change my re-action in future moments.

      I’m intuiting some, understanding some, and plan on learning more French by reading your words. This is exciting to me! 🙂

      xxoo, Amy

      J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Dear Amy, I’m sure you’ll do fine in leatning and understanding French! Sure, integrity IS important to me…like it should be for people who walk the path of truth and inner peace. Luckily, there are people of truth, and not only people of lie. I’m glad you decided to come here my friend, I feel that we will go welll on this walk, you, Gigi and me!

        J'aime

      • Delvi, it truly is an honor to meet you.

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        The honor is all mine my friend…it’s a great deal of pleasure and joy to have you as a follower of this Blog! Thank you!

        J'aime

      • Luv, I feel so tired right now, barely able to put two words together…..brain freeze……the weather is frigid here…..yet I had to say to you, I know you and I are great friends already. We both are Tauruses. GRIN! Loyal, and true, and honest, and Loving, and courageous and determined…….

        Thank YOU for coming to Petals, clicking on follow, and I followed you here. I am deeply grateful, Delvi. xxoo

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        It’s so cold here too! Already -28 Celsius and it’s only 7:46! Imagine in the middle of the night! Brrr! So you’re a Turus too!?! Great! And I think you said it all about us then! So glad I stopped by your Blog…I guess I needed you in my life my friend! Stay warm and try not to freeze all of you brain! Lol! See you soon.

        J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Gigi, heureuse que tu apprécies. L’intégrité est un sujet tellement délicat parfois, mais fort. Comme tu dis, l’intégrité ne peut se faire et être appro^prier sans authenticité et honnêteté, d’abord envers soi-même puis avec les autres aussi. Ce que nous croyons de nous, ce que nous vivons en nous et ce que nous choisissons comme voie nous guide et crée le moule dans lequel nous évoluons. Merci pouir ton judicieux commentaire et merci beaucoup pour ton soutien constant. Gros bisous.

      J'aime

  5. colettedc says:

    Tout notre être est un grand casse-tête et chacun des morceaux a sa place … il n’y en a pas un à dénigrer ou à négliger … oh ! … non ! … soyons heureux (ses) dans notre être tout entier ! Bonne poursuite de cette soirée du Jour de l’An chère Delvi … gros becs.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Super comentaire mon amie! Tu as tellement raison…en fait, tout notre être ne devrait qu’êtr un. Nous perdons un grand nombre d’énergies, un gaspille peut-être?, par toutes nos peurs iréalistes et dans le fond ce sont des manques envers nous-même. Nous devenons ainsi notre pire ennemi, pas le voisin! Merci à toi de ta visite, comme toujours j’en suis ravie! Bonne fin de soirée Colette, gros bisous.

      J'aime

  6. jmro98 says:

    Bonne année! Être intègre est tout un défi, un but vers lequel on doit se diriger, une façon d’être, la tâche sera plus difficile pour quelques-uns, pour d’autres c’est presque inné, l’important c’est de garder le cap si l’on peut dire. Beau texte, je ne prends pas toujours le temps de lire tout ce qui défile dans le ‘blog roll’ de WP, le temps souvent manque…:)

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour JM! Je suis vraiment heureuse de te recevoir mon ami! Je comprends très bien qu’on ne peut pas tout commenter, t’en fais pas…tout le monde a une vraie en dehors de WP! L’intégrité…effectivement, c’est un sujet qui demande de bien réfléchir et regarder en soi. Je crois que cela demeure un travail tout de même assez ardu, même s’il semble plus facile à certains de le faire…sans doute parce qu’ils sont déjà imprégnés de ce concept fondamental! Merci de ton com et Bonne Année aussi!

      J'aime

  7. bonne et heureuse année à toi aussi, qu’elle te soit douce et propice en tout
    mille et un bisous pour ce jour particulier
    Mandrine

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci de ton passage mon amie…très Bonne et Heureuse Année à toi aussi! Gros bisous.

      J'aime

  8. flipperine says:

    avec ces belles paroles une bonne et heureuse année avec surtout la santé

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci de ta visite Flipperine, j’apprécie ta venue…et j’ose donc espérer que tu as aimé mon article. Gros bisous et Bonne et Heureuse Année, bonne santé et amour pour toi aussi!

      J'aime

  9. Beautifully said. All Truth. It all comes down to choices. I love the way you explained integrity. Nice!
    xxoo, Amy

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thanks Amy. After a long and deep search we manage and need to change some things in order to grow and be more happy and in peace with ourselves. Have a good First Day of 2014! Big hugs & kisses. Delvi.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

