La résolution – The resolution

 fem.mys23215732588-happy-new-year-2014-message-over-black-background

Tout en regardant par la fenêtre la neige qui tombe doucement, Marie sirote un verre de vin rouge. Une musique tantôt calme, tantôt impétueuse remplie le silence de la pièce. Trop de questions encore assaillent son esprit et jouent un maelstrom d’émotions dans sa tête et dans son cœur. Sa tête qui lui dit ’’Non…trop de temps est passé et il y a trop d’espaces entre vous’’…et son cœur qui lui dit ‘’Oui, écoute-moi et espère.’’. Que faire? Crier, se déchirer ou renier ce qu’elle ressent? Attendre, croire et tout simplement aimer?

Tiens, il ne neige plus. Les nuages gris se sont mutés en filets de coton ouaté. Le soleil ne doit pas être loin…même s’il se repose sans doute à l’ombre de ces pans de brume. Même la musique ne joue plus. Alors Marie se retrouve seule avec le silence, ses pensées et ses questionnements. Dans moins de trois jours, ce sera la Nouvelle Année. Elle réentend des voix qu’hier ses ami/e/s élevaient. ‘’Moi’’, disait l’un,’’je prends la résolution de cesser de fumer.’’…ou cette autre encore qui déclarait : ‘’Moi, je me mets enfin au régime! Je vais perdre mon surplus de poids!’’…ou bien : ‘’Assez de procrastination pour moi…je vais finalement repeindre ma maison et ranger les vieilleries qui dorment dans le garage!’’…et quoi encore.

‘’Bon’’, se disait Marie, ‘’et moi qu’elle sera ma résolution? Tout compte fait, je n’en fait aucune…ces engagements  fais souvent par habitude et parce que d’autres en prennent, et que l’on se sent ainsi  ‘’comme tout le monde’’, mais que l’on oublie dès le 2 janvier, elles me sont inutiles au fond. Que pourrais-je désirer perdre ou gagner que je n’ai pas déjà? Je suis qui je suis, non? Oui, que décider? De fermer des portes et regretter le faire? Alors, pourquoi logiquement ferais-je cela? Cela ne me rendra certainement pas plus heureuse et ne fera sûrement pas bouger les choses. Tiens, je viens de décider…que je ne décide rien. Puisque je crois que rien ne vient inutilement dans ma vie, je cesse (autant que je le peux…car pas du tout évident de lâcher prise, vous savez!), j’abandonne donc, mes luttes envers moi-même et je tais mes doutes, si je ne veux pas que ces derniers deviennent d’amères certitudes! Qui sait, après tout, cet abandon est peut-être la seule résolution qui me servira vraiment?’’.

Alors Marie ferme les yeux, boit une dernière gorgée de son verre presque vide de vin et sourit. Oui, elle en est à un tournant, elle le sent. Lequel? Seul le temps lui dira…

D.A. Lavoie

========== English version follows==========

While looking through the window at the snow softly falling, Mary sips a glass of red wine. A sometimes calm and sometimes impetuous music fills the silence of the room. Too many questions still assail her mind and plays a maelstrom of emotions in her head and in her heart. Her head is telling her  » No, don’t think of it…there is too much time passed and too much spaces between you two »..and her heart tells her:  »Yes, listen to me and hope. ». What to do? Scream, tearing herself apart or deny everything she feels? Or just wait, believe and simply love?

Well, it stopped snowing. Grey clouds are mutated in cotton wool. The sun cannot be far away…even though it probably rests in the shadow of these sections of mist. Even the music has stopped playing. Then Mary found herself alone with the silence, her thoughts and questions. In less than three days, it will be the New Year. She still hears some of her friends voices from yesterday.  » Me, » said one,  » I resolve to quit smoking  »…or yet another who said:  »Me, I’ll finally put myself on a diet! I’ll lose my excess weight… » or:  »Enough procrastination for me…I’ll repaint my house and store the junk that sleeps in the garage »… and so on.

 »Well », thought Mary,  »What will be my resolution? All in all, I do not make any…these commitments are often made out of habit and because others are making them, and it feels ‘’doing like everyone’’, but they soon will be forgotten by January 2th, so in the end, they are useless to me. What could I desire to lose or gain that I don’t already have? I am who I am, right? Yes, what decision to make? Close doors and regret doing it? Then why should I logically do this? This definitely won’t make me happier and will surely not move things. Well, I just decided…that I decide nothing. Since I believe that nothing comes unnecessary in my life, I’ll stop (as far as I can…not at all easy to let go you know!), so I give up my struggles against myself and I shut my doubts, if I do not want them to become bitter certainties! Who knows, after all this abandonment may be the only resolution that will really serve me? ».

Then Mary closes her eyes, takes a last sip of her nearly empty glass of wine and smiled. Yes, she is at a turning point, she feels it. Which one? Only time will tell…

D. A. Lavoie

 

24 réflexions sur “La résolution – The resolution

  1. Je trouve cette phrase particulièrement belle. « Qui sait, après tout, cet abandon est peut-être la seule résolution qui me servira vraiment?’’ Je partage complètement ce sentiment. Le laisser être est peut-être de toutes, la meilleure des résolutions et se découvre tout au long d’une vie. Bonnes fêtes avant le passage à 2014 ! Bises

    J'aime

    1. Bonjour Gaïa, je suis heureuse de ta visite! Laisser aller, donc lâcher prise, est uune chose qui semble être très difficile chez l’être humain. Peut-être parce que cela lui demande de ne plus vouoir tout contrôler ces choses qui lui sont hors de sa portée?!? Pourtant, ce lâcher prise ne serait-il pas l’ouverture sur un nouveau bonheur d’être? Merci pour ton souhait et que l’Année Nouvelle te soit douce et remplie d’amour et de paix! Gros bisous.

      J'aime

    1. Tu as bien raison mon amie…vivre un jour à la fois en faisant de notre mieux en tout est le meilleur…et la santé est le premier élément jje crois, au bonheur. Merci pour tout Flipperine, et très Bonne Année 2014! Gros bisous.

      J'aime

  2. Bonsoir,
    La décision de Marie est, de mon point de vue, la bonne 🙂
    Les réflexions de Marie nous amènent à nous en poser tout autant
    Bravo pour ce joli texte
    Que cette nouvelle année qui se présente vous préserve
    Bien à vous

    J'aime

    1. Merci de ton beau commentaire, ta visite me fait bien plaisir! Oui, sincèrement je pense aussi que cette manière de penser est la meilleure indiquée lorsque nous ne savons pas, mais que nous décidons de faire confiance à la vie. Très Bonne Année 2014! Gros bisous.

      J'aime

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup, pleins de belles émotions pour cette nouvelle année
        Amicales pensées
        Bisous
        Yoly

        J'aime

  3. Je pense comme toi Delvi, les résolutions sont faites pour ne pas être tenues loll, j’aime bien lire ces réflexions de Marie, elles sont justes et intéressantes! Merci Delvi, gros bisous mon amie 🙂

    J'aime

  4. En ce dimanche soir, juste avant de quitter, de fermer mon écran… j’ai pris le temps de venir vérifier dans ma boîte à mail, l’onglet: Blogs.

    Je ne regrette pas de m’y être fais prendre, prendre à lire tes mots.

    Sache que ton texte est trop beau! Sérieusement Delvina… j’aime te lire.

    J'aime

    1. Bonsoir belle Marie…tu sais, je suis heureuse que tu aies pris le temps de venir me rendre visite avant de fermer. Je te remercie de ton compliment…alors à ce que je vois, le sentiment d’aimer nous lire est mutuel! Bonne nuit et fais de doux rêves…merci…pour tout.

      J'aime

      1. Une bonne nuit me fera grand bien. Ne me remercie pas, c’est tout à fait normal quand on aime un texte, des mots, il est bon de laisser savoir.

        Allez hop ! Dans mon grand lit à présent. xx

        J'aime

      2. Dire merci est tout naturel voyons! Dis, tu veux rattrapper le sommeil perdu je crois…il est tôt chez-toi non? À bientôt et que morphée te comble pleinement cette nuit!

        J'aime

      3. Ouaissss…. il fait même très tôt…. à peine 20h30… tu parles… je crois que j’ai du abuser de certaines bonnes choses depuis le 23 déc… ou le 24, rire ! Je vais devoir écrire sur mes résolutions… et les tenir…. sourire d’ange !

        Bon… c’est vraiment vrai là… elle doit fermer l’écran, fermer son mail, fermer ici… fermer les lumières et puis fermer ses yeux……….avant qu’arrive 4h30-5h du matin…. Sur ce, bonne nuit Delvina, l’on se reprendra mais ce-soir, je suis réellement en manque de sommeil et je dois me faire sage…

        J'aime

      4. Allez alors, sois sage et fais la bonne fille! Abuser, abuser…ou simplement se laisser aller à vivre un peu d’insousciance?!? Oui, on se reprendra, file au lit!

        J'aime

      5. J’ai fais la bonne fille et j’ai été sage… Et pour ta question… je ne parlerais pas sans la présence de mon avocat, rire !

        J'aime

    2. Tu ne parleras pas sans la présence de ton avocat…ouille, dois-je avoir peur? Nan, les avocats ne sont que des personnes humaines…et quelque chose me dit que tu sais très te défendre toute seule ma douce! Donc, nous aurions de quoi débattre! Lol! Bonne fin de journée, gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

