Prendre un nouveau bateau- Taking a new boat

Prendre un nouveau bateau…cela veut peut-être dire prendre un nouveau départ? Tous les jours chacun de nous fait le choix de monter à bord de celui qui nous mènera peut-être seulement à une porte déjà ouverte. Ou nous embarquons sur celui qui nous conduira vers une aventure parfois longtemps rêvée mais qui jamais ne fut osée. Pourtant combien cette nouvelle croisière ne nous serait-elle pas une délivrance, souvent même si gracieuse qu’elle pourrait devenir le chant de gloire de toute notre vie?!?

Prendre un nouveau bateau; lorsque celui d’hier ne nous suffit plus parce que soudain il est devenu l’objet qui nous éloignait de notre évolution personnelle. En somme, prendre un nouveau bateau n’est rien de plus qu’une expression qui contient en un seul mot: changer. Choisir de changer de route, de prendre la sortie peut-être plus éloignée mais qui nous ramène tout de même à l’endroit de notre destinée. Choisir de vivre en essayant très fort chaque jour d’être heureux ou du moins de se sentir bien dans notre peau. Choisir d’écrire une autre page de notre vie qui raconte qu’à partir d’aujourd’hui, nous voulons croire en nous.

Choisir de s’imprégner de vie et de beauté. Et nous convaincre que ces critiques ou ces déceptions que nous voyons dans les yeux de l’autre peuvent se transformer en motivation plutôt que de demeurer un motif d’écrasement et d’apitoiement sur soi. Faisons que ces voix se changent en une puissance à survivre, à combattre nos propres démons et qu’elles deviennent d’angéliques voies nous permettant de nous muter en quelqu’un de plus fort, de plus juste, de meilleur. Meilleurs non pas pour grimper au sommet d’une tour trop tôt effondrée, mais meilleurs comme êtres humains…surtout au fond de nous-mêmes. Nous nous permettons ainsi de soulager nos douleurs et d’apaiser notre mal…nous marchons vers une sorte de résurrection de notre être tout entier.

Prendre un nouveau bateau, afin de nous sentir libres et encore capables d’avancer et de choisir pour nous ce qui est une richesse intérieure et plus encore, une affirmation à être qui nous sommes. En fait, tous ces discours et ces mots dits ou écrits afin de guérir nos cœurs et nos âmes, ils n’ont tous qu’un seul but, qu’un unique port…la sérénité et la paix en chacun de nous.

Je vous quitte donc à présent sur ces mots de Ruth Fishel:  » Lorsqu’on est disposé à changer, lorsqu’on est prêt à regarder en soi pour trouver sa vérité, les lumières commencent à éclairer notre sentier vers la guérison. Une lumière à la fois…un pas à la fois…on progresse en laissant tomber une barrière après l’autre lorsqu’on avance sur la voie de la guérison, un jour à la fois.  ».

D.A. Lavoie

====================

Engligh version in next! Just follow the link…

81c8324d

Taking a new boat…it may mean making a new start? Every day each of us made ​​the choice to board one that perhaps only leads us to an already open door. Or we embark on one that will lead us to an adventure sometimes long dreamed of, but that we never dared to do. Yet, how does this new cruise could not grant us peace, and be so graceful that it could become the most magnificent song of glory of our lives?!?

Taking a new boat, since the one of yesterday is not enough for us, because suddenly it became the object who took us away from us our personal evolution. In short, taking a new boat is nothing more than an expression that contains one word: change. Choose to change course, take the output that later can brings us back to the same place of our destiny. Choose to live by trying very hard every day to be happy, or at least feel good about ourselves. Choose to write another page in our lives that says that from now on, we want to believe in us.

Choose to soak up life and beauty. And convince us that the criticism or the disappointments that we see in the eyes of the other can turn into motivation, rather than remain a crushing pattern and self-pity. Let these voices change into a power to survive, to fight our own demons and become angelic ways allowing us to transfer us in someone stronger, fairer, better. Best not to climb to the top of a tower collapsed too early, but better as human beings…especially inside ourselves. We then allow us to relieve our pain and soothe our hurt…we walk towards a kind of resurrection of our whole being.

Taking a new boat, so we can feel free and still able to go ahead, and choose for us what is an interior wealth and more, an affirmation to be who we are. In fact, all these speeches and spoken or written words said in order to heal our hearts and our souls, they all have one goal, a single port…serenity and peace within each of us.

I leave you now with these words of Ruth Fishel :  » When you are willing to change, when you are ready to look inward to find the truth, the lights begin to illuminate our path to healing. Light at a time…one step at a time…we progress by dropping a barrier after another when advance on the path of healing, one day at a time.  » .

D. A. Lavoie

23 réflexions sur “Prendre un nouveau bateau- Taking a new boat

  1. Ces mots ont une grande résonance en moi. J’ai fait un choix de vie important il y a un an et demi et j’en mesure la portée aujourd’hui. C’est vraiment comme tu le décris. On monte à bord d’un bateau et l’on peut décider tour à tour de barrer ou de se laisser porter au fil de l’ eau, mais quel que soit le choix, chaque destination est une étape vers soi.

    J'aime

    1. Bonsoir ma belle amie. Quelques fois, la vie nous conduit vers des changements…et notre capapcité à nous y adapter est primordiale, je crois. Cette résilience interne va en commun accord avec les choix qu’indviduellement nous faisons. Du moins, il devrait en être ainsi, sinon nous ne nous dirigerions que vers de la tristesse et nous frapperions des murs! Cependant, il n,y aucun mur que l’être humais ne peut contourner, à moins de s’y sentir une victime impuissante face à lui peut-être. Merci de ta visite, je l’apprécie beaucoup, bonne semaine et gros bisous.

      J'aime

  2. Prendre un nouveau départ, c’est d’abord se retrouver et décider de changer ce qui ne nous convient plus dans notre vie. Je crois qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer, nous en valons la peine! Très bon texte Delvi, merci mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Gigi…non, pas trop tard pour les recommencements…car souviens-toi, il n’y a pas de fin àrien, tout juste des recommencements. Tout en nous et autour de nousvaut la peine qu’on s’y arrête je crois. Dès que nous sentons nos coeurs et nos esprits fouimiller, c’est le signal d’une toute nouvelle virée…comment sera-t-elle? Cela, nous ne pourrons pas y répondre que si nous la vivons pleinement. Le truc est je crois de trouver en nous la force et la lucidité, la sérénité, de ne pas se snentir  »perdant/e »…car il n’y a pas de perdant, tout juste des apprentis à l’école de la vie! Merci pour ton très beai commentaire ma belle, bonne soirée et gros bisous.

      J'aime

  3. J’ai trouvée très très intéressant ton texte et la phrase de Ruth Fishel, vraiment tu ne fais rien pour m’aider dans mon insomnie… rire

    Bonne nuit

    J'aime

    1. T’aider dans ton insomnie…euh, pardon alors…je peux toujours te chanter une berceuse en consolation…? Vas-y mollo avec la réflexion de Fishel…et dis-toi bien que même les mauvaises journées ne durent que 24 heures…demain, tu dormiras comme un ange, tu verras…gros bisous.

      J'aime

    1. Bonsoir Mamistou, heureuse de te revoir! J’espère que tu as passée un très beau Noël. Prendre un nouveau bateau, en emportant bien sûr ce qui nous est précieux mais en délaissant le négatif de la dernière année. sera je crois une très belle croisière! Merci à toi, Bonne Année 2014 pleine d’amour, de bonheur, de santé et de paix…gros bisous.

      J'aime

      1. Le négatif…… tu sais, je pense que pour développer une jolie photo, il est nécessaire, le négatif.. Et il nous apprend beaucoup.
        Une très belle année 2014 pour toi aussi, Delvi.. Bises.

        J'aime

    2. D’accord avec toi…le négatif n’est que péjoratif, donc une façon de parler…tout ce qui vient n’est que pour nous une manière d’apprendre, il suffit de le voir et de l’accepter, le reconnaître comme tel. Merci mon amie, gros bisous.

      J'aime

  4. Ton article est super , complet. C’est vrai que tout changement commence d’abord en soi , c’est l’unique façon d’arriver à bon port et de tirer un enseignement de nos erreurs passées .
    Une nouvelle année est là, c’est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs.
    Bonne soirée Delvina, bisous

    J'aime

    1. Bonjour Lucia…oui, tout commence en et par soi…le changement ne peut s’effectuer que par un travail sur soi, honnête et rigoureux. Nous apprenons certes du passé, mais nous devons aussi fire en sorte que notre demain ne répète pas ces  »erreurs »qui au fond n’étaient que des apprentissages. Merci pour ta visit, j’apprécie beaucoup. Très bon week-end à toi, bisous.

      J'aime

  5. Bonjour Delvina ,

     » Prendre un nouveau bateau….
    est l’un de tes meilleurs papiers …je l’ai trouvé plaisant à plus d’un titre …
    a mon tour , chacun ( e) de nous vivant sur terre aspire à une vie ou règne la paix et la sérénité …et qui dit paix et sérénité dit bonheur et santé , ce qui impliqué être heureux ( heureuse ) .
    Mais là est toute la question ?
    choisir cet unique bateau qui mènera à bon port .
    choisir ( dénicher ) l’oiseau rare ou la merle rare pour être ( heureuse ) et bénéficier du vrai bonheur ou prime la santé , la paix et la sérénité .
    « …de nous muter en quelqu’un de plus fort , de plus juste , de plus meilleur.. »
    est l’expression que j’ai bien appréciée .
    merci de ce régal intellectuel , combien vivant et éveillant .
    bravo ! et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or , combien très fertile ….mes amitié Majid .

    J'aime

    1. Bonjour Majid…ton commentqaire très réfléchi est bien approprié à cet article! Je suis toujours ravie de lire tes commentaires qui me tiennent à coeur. Je te remercie de ta fidélité et de ta sincérité. Prendre un nouveau bateau, c’est recomencer, ou commencer, et s’offif la chance d’être heureux et surtout en harmonie avec soi-même. Merci mon bel ami et prends bien soin de toi, gros bisous.

      J'aime

  6. Oui, tous et toutes, nous avons à vivre ou à accepter des changements inévitables au cours de notre vie et plus encore en avançant en âge … alors, pourquoi ne pas les vivre positivement oui … la vie est et en sera tellement plus belle au jour le jour et dans l’ à venir … bon réveillon Delvi et JOYEUX NOËL ! Gros becs.

    J'aime

    1. Oui, la vie est parfois assez mouvementée, merci! Alors il faut nous accorder le droit et le mérite de savoir nous arrêter afin de mieux reprendre la route. Le temps n’est pas un ennemi, mais un allié à qui sait l’apprivoiser je crois. Pourquoi pleurer sur une douleur passée…alors que le soleil brllle toujrs?!? Merci de ton commentaire Colette et pase une très belle Journée de Noël! Gros bisous.

      J'aime

  7. bon vent en poupe, Delvina! 🙂

    ”La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.”(Albert Camus)

    je te souhaite bonnes fêtes de fin d’année: santé, amour, affection, joie, sérénité, de belles surprises et des cadeaux utiles! 🙂 rappelons-nous que nos rêves sont souvent les fondations de nos espoirs, essayons de rêver beau et grand, les yeux ouverts, utilisons le présent afin d’avancer vers un avenir positif! 🙂 amicalement, Mélanie NB

    J'aime

    1. Bonjour Mélanie. Je te remercie de ta visite, j’apprécie. J’aime bien cette phrase de Camus que tu partages ici. Les rêves sont aussi les espoirs de demain…ils sont prmis, certainement, et à nous de les faire naître, mais aussi de les équilibrer. Je te souhaite également de très Joyeuses Fêtes de fin d’Année, beaucoup d’amour, de bonheur, de paix, de sérénité et tout ce que tu souhaites ma belle! Merci d’être passée et très bonne semaine, gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

