Existons-nous? – Do we exist?

Aujourd’hui, je reprends cette pensée assez profonde de Rabbin Mendel: ‘’Si je suis qui je suis parce que je suis moi et que vous êtes qui vous êtes parce que vous êtes vous, alors je suis et vous êtes. Mais si je suis qui je suis parce que vous êtes qui vous êtes et que vous êtes qui vous êtes  parce que je suis qui je suis, alors je n’existe pas et vous non plus.’’.

Bon…quelle grosse réflexion! Pourtant, une fois que nous y avons bien réfléchi et que nous avons décortiqué et tourner cette citation, elle ne dit rien de si compliqué. Au fait, Rabbin Mendel ne mélange ces mots que pour mieux nous atteindre et nous faire comprendre quelque chose de très simple.

Existons-nous? Tout me ramène à la même vérité et au même chemin, ceux qui me mènent à moi-même dirais-je. Il n’y a qu’une question qui s’impose et qu’une seule réponse à cette question. Question: Qui sommes-nous? Chacun doit trouver en lui sa propre réponse je crois, puisque nous sommes tous différents, donc uniques. Cependant, à cette première question, je ne peux que greffer cette deuxième : Qui choisissons-nous d’être?

Car c’est entièrement ce libre-choix que nous faisons chaque jour, aussi difficile et laborieux puisse-t-il être, qui déterminera QUI nous voulons être et qui nous sommes déjà je crois.  Choisissons-nous d’être nous en fonction de qui sont les autres, de ce qu’ils pensent et font? Ou choisissons-nous d’être nous parce que nous sommes qui nous sommes, que nous accueillions, enlacions et acceptions notre unicité, donc tout notre être dans sa complétude…avec le corps que nous avons, le cœur que nous avons et l’âme, ou l’esprit, que nous avons? Là est toute la différence; cette différence qui, bien qu’elle semble ne rien dire, guide et construit, ou détruit – dépendamment des choix que nous faisons -, toutes nos vies,  tous nos bonheurs et tous nos malheurs, tous nos apprentissages, tous nos cheminements, tous nos doutes et nombre de nos sentiments d’échecs ou de nullité.

Alors, que faire? Vous suggérez quoi vous? Moi, je crois que si chaque jour je fais tout ce que je peux afin de m’accepter entièrement et que je fasse tout pour aussi accepter les autres comme ils sont, sans juger ni eux ni moi, alors je deviens libre de vivre une relation honnête et sereine avec moi-même et les autres. Car si je ne suis moi que parce que les autres sont de telle ou telle manière, alors je ne suis rien, sauf que l’ombre et le fantôme d’une ingrate copie des autres, et non moi-même…et il en est de même pour vous. Toutefois, dès que nous avons déterminés que nous pouvons aussi exister pour être qui nous sommes, alors nous pouvons  aussi commencer à VIVRE vraiment!

D.A. Lavoie

English version follows

====================

Today, I decided to take this rather deep thought of Rabbi Mendel:  » If I am who I am because I am me and you are who you are because you are you, then I am and you are. But if I am who I am because you are who you are and you are who you are because I am who I am, then I do not exist and neither do you.  » .

Well…that’s serious thinking! However, once we have well thought it out, husked and turn this quote, it says nothing so complicated. In fact, Rabbi Mendel mixed these words to better reach us and make us understand something very simple.

Do we exist? Everything goes back to the same truth and the same way, those who lead me to myself I would say. There is an obvious question and only one answer to this question. Question: Who are we? Everyone must find his own answer I think, because we are all different and unique. However, with this first question, I can only second graft this one: Who do we choose to be?

Because it is completely free choices we make every day, as difficult and laborious could they be, which will determine WHO we want to be and who we already are I think. Do we choose to be ourselves depending on who the others are, what they think and do? Or do we choose to be ourselves because we are who we are, that we welcome, embrace and accept our uniqueness, so then our whole being in its completeness… with the body that we have, the heart that we have and the soul, or mind, that we have? There lies the difference, and this difference, although it seems not to say anything big, guides and builds or destroys – depending on the choices we make-, all our lives, all our joys, all our woes, all our learning, all our paths, all our doubts and most of our feelings of failure or incompetence.

So what to do? What are you suggesting? Me, I think if every day I’m doing everything I can to fully accept myself and I do everything to also accept others as they are, without judging them or me, then I become free to live an honest and serene relationship with myself and the others. Truly, if I’m me  because the others are this or that, then I am nothing, except the shadow and the ghost of a  thankless copy of the others and not myself…and it is same for you. But as soon as we have determined that we also can exist to be ourselves, then we can start LIVING for real!

D.A. Lavoie

1471773_10151845100684285_1875181451_n

20 réflexions sur “Existons-nous? – Do we exist?

  1. Bonjour Delvina ,

     » Existons-nous  » est un papier pas comme les autres du moment qui traite de l’existence ….A mon avis , la vie c’est : l’existence proprement dite et la réciproque est vraie .
    Nous respirons donc nous vivons et cela est pour toutes les créatures vivantes .
    d’un autre coté , chacun(e) de nous à sa façon , sa manière de voir les choses , de s’habiller , de se coiffer , de parler , de ..malgré son standing de vie ou qu’il , elle appartient à la vie plus simple avec les moyens de bord ou rudimentaires .
    je préfère toujours l’original à la photo-copie .
     » Vivre une relation honnête et sereine avec moi-même et les autres…
    que l’ombre et le fantôme d’une copie des autres … » est l’expression que j’ai bien apprécie .
    Merci de ce régal intellectuel , combien rédactionnel , bravo ! et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile .
    mes amitié Majid .

    J'aime

    1. Bonjour Majid…je suis heureuse que cet article te plaise. Vivre en étant soi-même demande parfois du courage et de la lucidité…de même qu’une bonne dose de réalisme et de vlonté. Parce que la société est tellement habituée à suivre le troupeau souvent, qu’il devient presqu’un exploit de rester soi-même! Mais, vive l’authenticité, alors on se sent mieux je crois! Merci de ton judicieux commentaire, à bientôt et gros bisous. Delvi.

      J'aime

    1. Wow…thank you so muche my sweet friend…you’re great and so gentle Ajaytao. Now, tell me if I’m right; I can choose any 3awards I wish too without having to continue to promote the links to no one?!? Gee, thanks…what a generous and tender gesture fot Chritmas…just another proof to me that I did well to get close to you! THANK YOU Ajaytao, I won’t forget this and I take this opportunity to wish you personnally a Very Magic Chritmas…may love, peace and happiness be with you…and may you be blessed by all the Angels of love for 2014! Sincerely, delvi.

      J'aime

      1. Ok my beautiful friend, I vhose 3 of them…I do hope they are appropriatre for this Blog! Well, they were kind ok speaking to me so I pikcked them, thanks again, deeply, I will present them to my readers and pay tribute to your generosity Ajaytao…it’s a remarkable gesture…

        J'aime

      2. How To Put A Blog Award On Your WordPress Blog

        Hi Everyone

        I have recently been asked for the third time, how to put a blog award on a WordPress Blog, so rather than email you individually I have decided to put the instructions in a post. I hope you can understand them and follow them. I have a Mac and have tried to make the instructions applicable to a PC aswell.

        I have written these instructions as if the person were trying to put the One Lovely Blog award on their blog but if it’s another award then you just use another award instead and give it the appropriate title.

        I have broken the process down into two stages. There may be quicker a way of doing it but I am no tech genius so if you have a quicker way then please share it. Let me know how you get on and what you found difficult to understand.

        Stage One:

        In WordPress, under Posts, click Add New, to create a new blog post. Give the Blog post a relevant title and click on the Draft save button.

        Go to the post in which you were nominated for the award. To do this you can either open a new window or click on the comments symbol in the top right of your dashboard then click on the post link and go to it. Scroll down the post until you come to the image of the award. The simplest way to make the award visible on your post is to highlight the award and hold CTRL and click on C to copy the image, then go back to your blog post and hold down the CTRL button again and click V to paste it directly into your post. Alternatively, highlight the award usually by right clicking on it and save it somewhere such as your media library, my documents or downloads folder, remember to give it an identifiable name, such as One Lovely Blog Award and the format should be jpeg.

        If you haven’t been able to copy and paste it directly into your blog post then you will need to upload the image from where you saved it. Click on the Add Media button under your Post Title, find the image you want from the folder you put it in and highlight it, then click the upload button.

        Stage Two:

        Left click on the image in the top left corner and click on the little picture icon that says Edit Image. A new box will appear. You can change the size of the image. If you need the image to fit in with your sidebar width, you may have to play around with the sizes in the Advanced Settings screen by clicking on the Advanced Settings tab. In the normal Edit Image mode you can choose to change the alignment of the award. You can give it a title – One Lovely Blog Award and it’s best to type this in Alternative Text too, to enhance your SEO. You can write a caption in the caption box such as “I Won” if you want to.

        Very Important – In the Link URL section, click the Link to Image option and this will come up with a long code, highlight the code and hold CTRL and click on C to copy it. Then click on Update to save the settings.

        Click Save Draft to ensure you have saved the image into the post.

        Go to Appearance in your Dashboard and click on Widgets. On the right hand side you will see a list of Widget Areas and to the left you will have a list of Available Widgets. Go to the Image Widget and click on Add. This will bring up two boxes, one is asking you for information about the Widget. Here you can input the following:

        Widget Title = One Lovely Blog Award

        Image URL is usually the URL address that you would re-direct people to if they clicked on the image. You may want to do this if you have another site that you would like your followers to visit.

        Alternative Text: This is for SEO, I would just type One Lovely Blog Award the Image Title is usually the same and I don’t necessarily use that aswell.

        The Caption is what else you want to say, such as “I Won”.

        You can change the Image Alignment and the size. To be honest, sometimes I find it easier to make the adjustments in this screen rather than in the previous one.

        Very Important – Put your cursor in the box under Link URL and hold CTRL and V to paste in that code that you copied from the previous screen.

        Finally, decide what Widget Area you want the award to be in and click on the arrows to choose its position. Then click Save Widget. If you don’t save it, you will have to repeat this process again.

        If your Widget Area Positions are full then you will either need to let the image over-ride something else or choose to have a page for your awards.

        Ensure you click on the Read Blog option from the drop down menu under your name in the top right of your dashboard, to see if you have successfully put your award where you wanted it to go. You may have to go back and change the size if it is not in alignment with the other widgets displayed in that area of your page.

        As you probably know, it’s polite to follow all the blog rules and to do a blog post regarding your award. This will encourage more traffic to your site and increase your followers.

        I hope this is helpful?

        Write soon

        J'aime

      3. Thank you my dear friend for all the explanations. I was just asking out of surprise sure, but everything was clear sweet Ajaytao. As I replied to you on your Blog, I chose 3 Awards and wrote you a poste espiacilly for you and the occasion. Here is the link for it: http://migrationx3.wordpress.com/2013/12/18/the-christmas-bouquet-of-ajaytao-le-bouquet-de-noel-dajaytao/

        You know, I’m not a technique computer wizz either, but I mange quite well I may humbly say. So again, I thank you from the bottom of my heart and I’m very flattered and honored that you thought of me! I’ll never forget your kindness my friend. But your esplanations were very clear ans helpful, thanks…and everything is fine. All my tender and warm wishes again for a Great Christmas full of love and hapiness. Big hugs, Delvi.

        J'aime

  2. Pour vivre sereinement, il faut apprendre d’abord à s’accepter soi-même avec nos forces, mais aussi avec nos faiblesses.. Si nous sommes une personne à part entière, ce que je crois que je suis, alors je suis en mesure de bien vivre en société malgré mes différences et d’aimer et ne pas juger les autres. Qui serais-je moi pour juger les autres, ça ne me tente pas et j’ai assez de travail avec moi-même.
    Je ne me souviens plus qui disait ça: « Être ou ne pas être » voilà la question à 100,000 dollars loll. Je suis ce que je suis et les autres sont ce qu’ils sont, de là toute la beauté de la vie je crois, car nous apprenons tellement des autres sur nous-mêmes. C’est génial d’être unique et différent! Une réflexion très profonde ma chère Delvi, j’ai bien aimé prendre le temps de m’arrêter sur ton texte et de voir où je me situais dans tout ça. Merci mon amie, gros bisous et bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Ginette… »Être ou ne pas être » une phrase de William Shakespeare qu’il avait employé pour la pièce de téâtre  »Hamelin », si je ne me trompe pas…oui, c’est de Shakespeare. Et à cette phrase pourrait s’ajouter  »Vivre ou ne pas vivre, Faire ou ne pas faire,, dire ou ne pas dire, aimer ou ne pas aimer », et quoi encore! Je crois qu’avant de pouvoir répondre sincèrement, sans nous mentir à nous-même, il faut s’accepter oui, et s’accepter totalement et intégralement demande beaucoup de lucidité et d’honnêteté envers soi-même…et cela ne peut venir que par la connaissance de soi. Comme disait Socrate,  »Connaits-toi toi même et tu connaîtras le monde », à quelques mots près! Ce sont des questions qui de temps à autre méritent que nous nous y arrêtions, car elles nous permettent d’évoluer et de grandir en tant que personne e sur l’échelle de l’humanité. Merci de ton judicieux commentaire mon amie, j’apprécie beaucoup tes partages sincères. À bientôt et gros bisous.

      J'aime

      1. Merci Delvi pour tes citations et pour ce commentaire enrichissant, tellement de questionnements qui restent souvent sans réponse… Mais tu as raison, il faut parfois s’arrêter un peu sur ce genre de questions de temps à autres si nous voulons grandir encore… J’aime beaucoup tes partages aussi, à bientôt mon amie, gros bisous 🙂

        J'aime

      2. C’est moi qui te remercie de venir me commenter si fidèlement et judicieusement! S’arrêter pur bien réfléchir parfois, ça ne tue pas! À bientôt et gros bisous.

        J'aime

  3. Intéressant, profond, Delvina! Je m’interroge à ce sujet. Merci!

    Há muitos anos me pergunto quem eu sou. Quanto mais me pergunto, menos sei quem sou. O que penso que sou não é o que sou.
    Augusto Cury

    J'aime

    1.  »Il ya plusieurs années, je me demande qui je suis. Plus je me demande, sais même pas qui je suis. Ce que je pense, c’est que je ne suis pas ce que je suis. » –
      Augusto Cury

      Très profond comme pensée mon amie…tu sais, je crois que tant que nous sommes vivant, nous nous interrogeons tous un peu un jour ou l’autre sur qui nous sommes et que faisons-nous là! Et ce sont des questions dont les réponses varient toutes de l’un à l’autre par notre vécu et noscroyances je crois. Merci d’être passée, j’apprécie beaucoup…bone fin de journée.

      J'aime

  4. Oui, d’abord et avant tout accepter qui nous sommes en effet et vivre chaque jour de ce que l’on est pour soi et aussi pour les autres et avec les autres. Différents et différentes, ils ont beaucoup à nous apporter et inversement pour nous mais en ne devenant pas l’autre et les autres en étant qui nous sommes ! Bonne et belle réflexion Delvi … bonne poursuite de ce jour à toi, Gros bisous.

    J'aime

    1. Bonjour Colette…accoeter l’autre et nous faire accepter des autre est en sommes entrer dans la grande roue de la vie. Tout part et revient…et si nous partons de ce principe, si nous savons d’où nos venons, nous avons plus de chance de savoir où nous irons, dit-on. Des fois oui et d’autres fois non; cela dépend de ce que chacun vit en fonction des gens et des évènements mis sur sa route. Qui nous sommes et qui nous choisissons d’être est aussi abanndon et foi selon moi. Merci de ton beau commentire, gros bisous et bone fin de journée.

      J'aime

  5. savoir s’accepter dans la vie tel qu’on est est déjà un grand point et ce n’est pas facile d’y arriver et il ne faut pas juger les autres avant de se juger soi même on se doit le respect de l’un et de l’autre

    J'aime

    1. Oui, l’acceptation de soi puis des autres demande une ouverture de justesse, et de justice! Le jugement que nous portons sur nous peut être dévastateur…et le jugement que nous portons sur les autres bien, ne reflète-t-il pas un epu nos propres manques? Merci de ton commentaire mon amie, j’apprécie beaucoup.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

