Vivre la différence – To Live the Difference

Vivre la différence…ça veut dire quoi?

Vivre autrement que les autres? Vivre en marge de la société? Vivre le contraire de tous ceux qui croyaient que deviez devenir quelqu’un d’autre? Nager à contre-courant de tout ce qui conduit vers une vie telle que conçue par la masse? Croire impunément que nous pouvons écraser les autres ou que nous pouvons vivre sans eux?

Vivre la différence, n’est-ce pas aussi, et surtout, choisir d’être qui nous sommes et de nous trouver bien dans notre peau? Indéniablement, il s’agit d’accepter qui nous sommes, de même qu’accepter tous ces gens autour de nous tels qu’ils sont. Et puis, que signifie ‘’accepter’’? Peut-être seulement voir et considérer l’autre comme son égal…et apprendre à vivre avec ce qui EST et non pas contre ce qui est (merci Gigi, je comprends mieux, je crois, ton point de vue)…personne ne vaut plus que vous, mais ni moins non plus…égalité veut dire aussi amour, respect et liberté!

Oui, accepter, c’est apprendre à vivre avec et enlacer cette différence. Même celle qui  n’entre pas dans les standards traditionnels de gens de la ‘’bonne société’’…soit cette différence bêtement marquée face aux ‘trop pauvres’’, aux ‘’trop riches’’, aux pouilleux, aux homosexuels, aux excentriques, aux gens de la rue, aux poètes, aux rêveurs qui ont des idées de grandeur, ou encore aux malades (physiques et mentaux) également. Pourquoi avons-nous tellement de la difficulté à accepter? Peut-être par ignorance sans doute, et cette ignorance engendre  la peur irrationnelle de tout ce qui nous est inconnu.

Vivre la différence, c’est tout simplement aimer et enlacer tout ce monde qui gueule, qui pleure ou qui crie par ce trop-plein de silence et de douleur l’accable. Vivre la différence, c’est aussi vivre dans l’ailleurs, dans tout ce qui grince et ajouter sa part d’huile à la roue de la vie.

De plus en plus je me demande…vivre la différence, n’est-ce pas par-dessus tout vivre AVEC la différence?!?

D.A. Lavoie

English version follows…

===================

To live the difference…what does that mean?

Live differently than the others? Live on the margins of society? Live the opposite of all those who believed you were to become someone else? Swim against the current of all that leads to a life as conceived by the masses? Impunity that makes us believe we can overwrite the others or that we can live without them?

To live the difference is it not also, and especially, to choose to be who we are and be comfortable in our skin? Undeniably, it is to accept who we are and all these people around us the way they are. So what really means ‘’to accept’’? Maybe just to see and consider the other as our equaland learn to live with what IS and not against it (thank you Gigi, I think, I understand better, your point of view)…nobody is more than you , but no less either.. equality also means love, respect and freedom!

Yes, to accept is learning to live with and embrace the difference. Even all that is not in the traditional standards of the people of  » good society  »…like sometimes there’s a stupidly  significance laid by for ‘’the poor », the  »too rich’’, the lousy, the homosexuals, the eccentrics, the people of the street, the poets, the dreamers who have these ideas of grandeur, or the sick ( mentally and physically ) as well. Why is it so difficult for us to accept? No doubt, maybe because of ignorance, and ignorance breeds irrational fear of all that is unknown to us.

Live the difference is just to love and embrace all these people who weep or cry by the overflow of silence and pain that overwhelms them. To live the difference is also living in the unknown, in everything that creaks and for us to add our share of oil to the wheel of life.

More and more I wonder though…to live the difference, is it not overall to live WITH the difference?

D.A. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

22 Responses to Vivre la différence – To Live the Difference

  1. dimdamdom59 says:

    Et bien voilà des mots qui résonnent et que j’apprécie beaucoup!!! Pour moi les gens différents sont ceux qui n’acceptent pas la différence!!!
    Pour ce que tu me dis pour l’annuaire, ne t’en fais pas, je comprends que ce n’est pas simple de gérer une communauté et je vois que tu as autant à faire que moi 😉
    Perso je profite du mercredi pour le prénom à la cour de récré et en venant visiter notre amie Colette, je fais un petit crochet par chez toi!!!
    Bisous Delvina et à bientôt.
    Domi.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Domi, c’est très gentil à toi de t’arrêter en passant! Tu sais, je crois que lorsque nous acceptons le concept de  »différence », tout diiférence n’existe plus. Il s’agit d’abord d’accepter sa propre différence, donc son unicité, et d’apprendre à vivre avec soi et les autres. Merci pour ton comentaire et gros bisous…bonne semaine.

      J'aime

  2. Nous sommes tous un et nous sommes tous uniques. Je crois.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Oui, tu as raison, nous sommes tous différents…et heureusement! Je ne suis pas certaine désirer être une autre que celle que je suis! Tous différents…mais savons-nous vivre et accepter LA différence? Là est la question pour moi…merci de ta visite et bonne semaine.

      J'aime

      • C’est parce que chacun est unique qu’il as un rôle à jouer sur cette terre. Je crois…

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Très juste…un rôle donc unique et nécesaire à quelqu’un, toujours…personne ne vient au monde pour rien je crois aussi…

        J'aime

  3. flipperine says:

    être différent des autres soit par la pauvreté, la richesse, l’ handicap est souvent mal vécu par la personne et pourtant ils aiment comme les autres, et on tente de faire comme les gens qui sot normaux mais où se trouve vraiment la normalité

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Flipperine. Cette différence se voit tous les jours dans les yeux de ceux qui ne peuvent que voir en l’autre la pauvreté ou l’handicap. Cependant, vivre cette différence ne demanderait que si peu…seulement l’accepter et ne pas juger sur les apparences. Merci ma belle amie pour ton commentaire et ta douce visite. Bon dimanche, bisous.

      J'aime

  4. Loralorapa says:

    Sans la différence le monde serait bien triste… Donc oui Viv la différence ^^

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Tu as bien raison ma belle amie, car si nous étions tous pareil, alors là, quel ennui! Merci de ta visite, passe un très beau dimanche et gros bisous.

      J'aime

  5. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Vivre la différence  » est un papier social et à la fois philosophique .
    j’ai trouvé le commentaire intéressant du moment qui traite des choses de la vie courante .
    a mon avis , vivre la différence est synonyme de solitude , fuir le monde
    ( la société ) et rester dans un labyrinthe sans issue en pleine vie ou l’esprit est habité par SATAN , le diable est ennemie invisible qui détourne l’individu du droit chemin , en l’incitant en le poussant à faire l’illicite et le pêché .
    par contre , un sage recherche le monde , il ne le fruit pas , adhère à un collectif .
    sportif , culturel , théâtral , musical ou toute autre organisation de masse .
    il fréquente les clubs d’amis du livre , de la plume , les écolos ..
    le contact est naturel voie bénéfique , mais il faut savoir privilégier les bonnes relation humaines .
     » apprendre à vivre avec …de gens de la ( bonnes société ) … » est l’expression que j’ai bien apprécie .
    merci de ce régale intellectuel , combien vivant .
    bravo! et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Majid…très intéressant ton point de vue. Cependant, et sans vouloir rien offensé, vivre la différence n’est toujours choisie par la solitude. Quelqu’un qui reconnaît que les gens sont tous différents, qui accepte et respecte cette loi, demeure intact je crois. Vivre la diffécence, c’est apprendre avec ce qui est chez l’autre qu’on n’approuve pas nécessairement, mais puisqu’il est partie de l’humain, on vit avec, on l’aime, on le respecte, etc. Sûr que si l’isolement se fair et est même choisi, il finit par empoisonner un peu plus l’être, car ce dernier se retrouve aussi, ainsi, plus vulnérable. Merci de ton commentaire mon ami et passe une belle fin de week-end, gros bisous.

      J'aime

  6. damemiracle says:

    Merci de ces précisions si importantes Delvi, tu as bien raison mon amie, bon dimanche, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Pas de soucis ma belle, il est normal de préciser encore plus nos pensée parfois! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  7. candide57 says:

    vivre et vivre les différences!!! 😛

    J'aime

  8. damemiracle says:

    Merci Delvi, oui vivre la différence c’est vivre le mieux possible avec, afin d’être plus serein. La différence dérange et le regard des gens qui se posent sur notre différence nous fait encore plus mal. Mais quand nous vivons avec la différence, notre façon de voir la vie et de voir les êtres avec bienveillance changent aussi. Je crois que c’est tout simplement, devenir plus humains, car nous comprenons davantage les difficultés que ceux-ci doivent rencontrer pour se sentir dignes d’aimer et d’être aimés… Très beau texte Delvi, il me parle beaucoup mon amie, gros bisous et bon vendredi 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Gigi…heureuseque tu aimes cet article. Vivre la différence, c’est tout simplement je crois d’accepter d’être  »différents » oui, et que les autres le soient aussi Entre accepter et apprendre à vivre avec comme tu le dis souvent, il y a une très mince ligne, si indescritible et presque invisible qui relie ces deux mots donc façons de dire les choses. Et sais-tu que souvent cette différence…fait toute la différence entre la compassion, l’humaniste et le rejet ou l’indifférence. Merci à toi pour ton commentaire et d’être là. Gros bisous et bon week-end.

      J'aime

  9. colettedc says:

    C’est exactement ça Delvina, vivre avec la différence (la nôtre propre) et l’accepter … alors, justement, nous serons en mesure de vivre et d’accepter celle de tous les autres … c’est tout un chemimement à entreprendre ou à poursuivre ! Bonne journée à toi et merci pour ce beau billet !
    Gros bisous.

    J'aime

    • colettedc says:

      … lis : cheminement … bien entendu …

      J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Colette…qu’ajouter encore de plus? Tes mots sont empreint d’une sagesse que la Lumière t’inspire ma douce amie. Vivre la différence, c’est d’accepter oui…et d’enlacer ces autres, peu importe leur  »stigmate »…sinon nous demeurons les handicapés en manque d’amour et de charité. Merci ma belle, gros bisous et bon week-end.

      J'aime

  10. Vivre et accepter la différence, c’est peut être aussi avoir un regard juste mais rempli d’humilité sur soi-même et être ainsi capable d’accueillir l’autre dans son unicité et dans sa différence.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Yveline…un commentaire qui résume et complète si bien mon article et qui dit tout. L’unicité…apprendre l’humilité d’accueillir l’autre dans son unicité, dans tout ce qu’il y a de plus profond en lui. Merveilleux idéal auquel il faut nous aggrper, car il est la clé de vivre avec la différence! Merci de ton passage, je l’apprécie beaucoup.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

