Je peux… – I can…

Je regarde les jours défilés…ils me disent que je vis encore, même que la vie est là dehors qui n’attend que moi.

J’ouvre les yeux à chaque matin qui m’accueille…et je vois que le jour est une fois de plus revenu après la nuit.

Donc, si tout continue, se poursuit et s’enchaîne dans une inconnue spirale, je dois apprendre à respirer, car la route sera sans doute encore cahoteuse, pleine de mystères et aussi sûrement merveilleuse!

Oui je peux…faire de cette vie, de MA vie, un rêve. Je peux choisir d’être la protagoniste de ce rêve et même y intégrer les acteurs qui me vont. Je peux partir tout en restant là…ou je peux même rester là tout en partant! Car dans ce rêve, nul besoin d’avoir, mais seulement d’être.

Être moi tout simplement, pourvu que je sois encore fidèle à moi-même, vraie…et suivre mon cœur je crois…même si ce dernier ne semble me conduire que vers ces choses qui se jouent à l’envers de moi et qui se collent à mon être!

Oui, je peux faire de ma vie un rêve…et de ce rêve, une réalité. Pas besoin d’obtenir, pas besoin de toucher trop tôt. Seulement d’aimer, même ce que je ne vois pas et qui n’est pas là. Le rêve de ma vie, c’est avant tout chose de réaliser le rêve que je suis MOI.

Bon, voilà qu’elle perd les pédales, penseront certains. Qui sait? Pourtant moi je vous dis, faire de son rêve une réalité est très possible, tous les jours…en le vivant tout simplement, donc en vivant sa vie, celle que nous choisissons, celle que nous aimons. Bref, en ne nous empêchant pas de vivre par nos fausses prétentions que telle ou telle chose nous est due, ou encore que les gens nous doivent quelque chose…et encore bien moins que la vie nous doit…rien, elle ne nous doit rien, et personne ne nous doit rien non plus, même si quelque chose fut perdu pour nous. Il nous faut donc croire que ce qui est fait est voulu et désiré…et surtout donné librement.

À chaque jour qui vient, je peux apprendre à dire simplement merci…et à chaque nuit qui arrive, je peux également dire merci. Tout comme je peux dire ‘’Je réalise le rêve que je suis, en moi, par moi…et avec toi qui m’accompagne. Je ferai alors le plus fantastique des voyages!’’.

Oui, je peux…même vous dire merci d’être là, de vous arrêtez ici et d’y passer un peu de votre temps. Aujourd’hui est là, tout simplement, alors je peux dire ‘’Je PEUX, parce que je SUIS.’’.

D.A. Lavoie.

English version follows.

====================

I look as days go by…they tell me that I still am, even that life is out there just waiting for me.

I open my eyes as each morning greets me…and I see that the day has once again returned after the night.

So, if everything continues, keeps moving on and connects to an unknown spiral, I must learn to breathe, because the road will probably still be bumpy, full of mysteries and surely wonderful!

Yes…I can make this life, MY life, a dream. I can choose to be the protagonist of this dream and even incorporate the actors I want. I can go while staying here…or I can even stay here while leaving! Because in this dream, no need to have, but just be.

Just be me, provided I am still faithful to myself, true…and that I keep following, my heart I believe… even if it seems to lead me to those things on the other side of me and that stick to my being!

Yes, I can make my life a dream…and of that dream, a reality. No need to obtain, no need to touch too soon. Only to love, even what I do not see and that is not there. The dream of my life, it is the foremost thing to realize the dream of being who I am.

Well, now she loses control, some of you might think. Who knows? Yet, let me tell you, making this dream a reality is possible, every day…just by living the life that we choose and that we love. In short, not to live by our false claims that this or that is due to us, or that people owe us something…and much less that life owes us anything…because she owes us nothing, and nobody owes us nothing either, even if something was lost to us. So we need to believe that what is done is wanted and desired…and especially given freely.

As every day comes, I can learn to just say thank you…and as every night that happens, I can also say thank you. Just as I can say  »I can realize the dream that I am, in me, through me…and with you accompanying me. It will be the most fantastic journey!’’.

Yes, I can even tell you…thank you for being there, to stop here and spend a little of your time. Today is here, and I can simply say  »I CAN, because I AM…  » .

D.A. Lavoie

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

21 Responses to Je peux… – I can…

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Je peux…  » est un papier de portée philosophique .
    c’est intéressant comme sujet , du moment qui reflète les choses de la vie courante .
    Vouloir , c’est pouvoir et la réciproque est vraie .
    pouvoir , c’est : assumer , s’affirmer , projeter , tracer un objectif
    ( ou un rêve à réaliser ) en un mot , c’est vivre sa vie …
    attention ! le rêve n’est pas une réa-liter , c’est juste un songe .
    un film ou une pièce théâtrale c’est identique .
     » je vis donc j’existe  » dit-on
     » je peux , parce que je suis  » est l’expression que j’ai bien appréciée .
    merci de ce régale intellectuel combien plaisant et culturel .
    bravo! et bonne continuité pour ta beauté culturelle et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid…ton commentaire est très juste et apprécié. De tous les rêves que nous faisons, nul n’est le besoin de chercher ailleurs alors que le plus beau rêve, qui ici est l’accomplisssement de soi, est donc le plus important que nous réussirons jamais! Tel est le défi pour être complet et heureux. Rêve est au sens figuré donc à ne pas confondre avec les songes oniriques que parfois nous faisons la nuit! Merci de ton passage mon ami, gros bisous et très beau week-end.

      J'aime

  2. Mélanie says:

    « Oui, je peux faire de ma vie un rêve… et de ce rêve, une réalité. » – dreams are my reality… 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      I know Mélanie, you’re such a wonderful dreamer to be around too! Merci d’être passée, très bon week-end et gros bisous.

      J'aime

  3. Très beau post Delvina. Etre reconnaissant et décider que l’on peut être acteur de sa vie et la rendre belle.
    Bonne journée à toi.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Yveline, j’apprécie beaucoup ton commentaire…n’est-ce pas le meilleur moyen d’être entièrement bien avec soi et prendre la route du bonheur d’être et d’exister? Pas besoin d’être acteur de cinéma, puisque le plus beau film pour nous est celuui de notre vie. Merci ma belle et à bientôt…très bon week-end, gros bisous.

      J'aime

  4. damemiracle says:

    Heureuse que tu aimes mon commentaire Delvi, car il reflète vraiment ma pensée.
    Alors oui permettons-nous de construire ce plus beau rêve qu’est NOTRE vie, nous en valons la peine! Bonne soirée mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Très d’accord avec toi mon amie. Nous, en tout et chacun, NOUS MÉRITONS de vivre le rêve que nous sommes…et ce rêve sera le plus merveilleux et le plus méritoire de toute notre vie! Bonne soirée à toi aussi et gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        🙂

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Tu es là…? Pas trop tard, hum…prends soin de mon Papillon Rose!!! Lol! Gros bisous.

        J'aime

  5. damemiracle says:

    Tu es là avec nous, bien vivante et absolument en contrôle de tes idées, ton texte est magnifique. La vie est comme des montagnes russes, il y a des jours « avec » et des jours « sans » , ce n’est pas toujours facile, mais c’est notre vie. Un cadeau d’une valeur inestimable dont il faut prendre bien soin. Tu es ce que nous sommes tous, un être humain sur une rivière qui se laisse bercer par le courant et quand il devient trop fort, tu rames contre courant courageusement en rêvant chaque jour d’une vie belle et enrichissante… Tu es une femme digne d’être respectée et aimée et ne laisse jamais personne te dire le contraire! Merci Delvi, très bon texte, c’est toujours un plaisir de réfléchir avec toi sur le sens à donner à ma vie. Bon jeudi, gros bisous mon amie 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Oulà! Tout ce que tu dis là est très gentil ma belle…ça mw touche vraiment. Je crois que nous sommes tous dignes de respect, méritant d’amour, porteurs de lumières et de bontés…même lorsque nous ne le voyons pas. Et moi tu sais malgré ces hauts et ces bas, je garde la tête hors de l’eau, car je sais que tout n,est que passager. Tout passe dans notre vie, part, revient, se déchire ou se tait…mais on peut construire ce plus beau rêve qu’est NOTRE vie! Merci ma douce et bros bisous, à bientôt.

      J'aime

  6. flipperine says:

    je partage entièrement ce que tu dis et chaque jour on peut s’améliorer, se connaître encore mieux, se changer sur certains points et aussi dire merci pour cette nouvelle journée

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Oui, chaque jour est une opportunité de grandir et d’apprendre, de réajuster nos tirs, de changer en nous ce qui touchera aussi notre vie. Mercipour ton commentaire mon amie, gros bisous.

      J'aime

  7. colettedc says:

    Oh

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

       »OH »…qui veut dire? Merci pour ton passage ma belle!Gros bisous.

      J'aime

    • colettedc says:

      Certainement, que je puis dire : je peux parce que je suis … et tant que j’y serai, je pourrai faire de ma vie toute entière une offrande de tout ce qui m’arrive chaque jour avec les personnes rencontrées ici ou là de quelque manière que ce soit parce que mon rêve initial, je le porte tout au fond de moi et que je l’actualise selon
      les évèments journaliers … tout est grâce si j’y porte attention et tout est moyen de me réaliser …

      J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Très beau ton commentaire mon amie…très rassurant et qui apporte avec lui une bouffée de cet air frais, celui qui vient aussi avec la foi, donc une certitude de ne pas exister pour rien. Chaque personne qui croise notre route vient pour une raison…et chaque personne en ce monde est née, et a été créée pour une raison: Vivre pour retourner à la Vie. Merci ma douce Colette, cela me fait toujours du bien de te lire…à bientôt, prends bien soin de toi.

      J'aime

      • colettedc says:

        C’est gentil Delvina … toi aussi, prends bien soin de toi … oui, à très bientôt …

        J'aime

  8. raburcke says:

    I’m glad that you are, D!

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Well, I walk in the dark too and wonder sometimes, but I try to stay whole and myself…gee, imgine my friend if I was to be even more bad…it would be tragic! Lol! Have a nice night…and sweet dreams!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

