S’offrir la vie.

Bonjour et très bon dimanche à tous et à toutes. Brr….il fait plutôt froid ici…dehors, mais pas dedans!

S’offrir la vie…s’offrir donc le plus beau voyage que jamais nous ne pourrons faire. S’offrir la vie comme on se voit aussi offrir l’amour.

Dites, chacun de nous n’a-t-il pas le droit de s’offrir d’être heureux? D’être amoureux? D’être riche intérieurement?  D’être libre? D’être vivant? Ou d’être lui-même, tout simplement, sans toujours s’interroger ou attendre l’approbation de quelqu’un d’autre, donc d’avoir aussi le droit d’exister même sans sa permission?

Je regarde cet homme et cette femme qui se sont littéralement jetés à cœur perdu dans une aventure qui risque de les brûler et de faire si mal. Pourtant, aucun des deux ne semblent prêts à renoncer à ce qui pourrait bien être le plus merveilleux et fantastique des voyages qu’ils n’auront fait depuis des années! Qu’est-ce qui les attend vraiment? Tous deux l’ignorent et semblent même ne pas vouloir y penser.

L’homme attend, s’étant armé d’une patience qui semble infinie. Tandis que la femme avance, doucement, vers ce qu’au début elle ne voyait que comme de l’amitié, mais qui sans doute prendra finalement une toute autre forme. Est-ce l’amour qui les guette? S’offriront-ils le miracle de la joie et celui de partager ce bonheur qui semble faire son nid?

Et moi? Et vous? Nous offrirons-nous aussi les cadeaux que sont la vie, la tolérance, la poésie, l’amour, l’empathie ou la foi? Arriverons-nous à nous offrir d’être bien avec nous-mêmes, peu importe ce que penseront ou diront les gens? D’ailleurs, pourquoi permettrions-nous que ces derniers deviennent ceux qui décideraient de nos existences?

Vous savez, comme vous j’ai appris beaucoup de choses en ayant passé à travers toutes les saisons de ma vie. Et je m’aperçois humblement qu’au fond, je ne sais rien. Je ne suis encore qu’une élève en apprentissage qui parcoure les sentiers qui lui sont présentés. Parfois, il y a tant d’embûches que je me demande comment, et si, je pourrai les franchir. Alors que d’autres fois, je vois tout si clairement…et que je me sens même porté par les ailes d’un Ange quelconque!

Au fond, c’est quoi s’offrir la vie? Simplement savoir que nous puissions encore croire, aimer, danser, rire, espérer et rêver…puis vivre cette vie…non pas tout attendre d’elle, mais de faire d’elle notre plus grande amie et alliée. Oui, je crois que c’est aussi cela, s’offrir LA VIE.

DA. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

15 Responses to S’offrir la vie.

  1. WordsFallFromMyEyes says:

    This is great, Delvina. Yes, everyone deserves happiness and love and to be rich inside. We are born with this right.

    But oh how we must strive for it sometimes!! Really enjoyed this, cheers.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Thank you my friend for taking the time to translate my article, it’s very toughtful of you! Sure, everyone deserves happiness, but we mess it up a litlle too much sometimes, and after that, we cry and wonder why. I’m glad you liked, thank for stopping by and comme anytime you like! Have a nice Sunday.

      J'aime

  2. damemiracle says:

    S’offrir la vie, c’est s’offrir le plus beau cadeau qui soit car elle n’a pas de prix; il faut la vivre sans gêne et sans l’approbation de qui que ce soit… Elle est trop courte pour attendre après je ne ne sais qui; vivre chaque moment comme s’il était le dernier. Merci Delvi, très belle réflexion mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Gigi. Exactement, vivre tout comme si c’était la première et la dernière fois! Pas évident de combiner ces deux opposés, mais si nous y arrivont, le bonheur de vivre pleinement quelque chose est assuré…ben pas à 100%, car rien n’est jamais parfait! Merci ma belle et gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        Oui tu as raison Delvi, merci à toi, à bientôt mon amie, gros bisous 🙂

        J'aime

  3. flipperine says:

    s’offrir la vie c’est savoir saisir les petits bonheurs quand ils passent, c’est savoir s’accepter tel qu’on est, c’est savoir rêver

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Je suis entièrement d’accord avec toi ma belle amie! Savoir profiter au quotidien de toutes ces petite joies qui passent, les prendre dans nos mains et en savourer toute la saveur, tel est un myen assuré de nous offrir cette vie, ce droit de vivre. Merci à toi, très bon mardi et gros bisous.

      J'aime

  4. Stefania says:

    Amazing your article, Delvi!
    Each of us has the right to life! Life was given to us live it fully. Unfortunately we humans a hampered due to our desires too many!
    Let us enjoy life and look at all that gives us life with gratitude.
    Have a wonderful day and many binecuvâtări, Delvi. Big hugs, Stefania! 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Hello Stefania…I’mvery happy that you like my article, and so for that you take the time to translate it…it means a lot to me. Yes, each of us has a right to live, but to use st its fullest this life, we must not take it as granted, but like a great and wonf=derful gift that was given ti us. So we must not waist it for stupid things! You’re comments are always wise my friend and I appreciate very much your feedback and value this virtual friendship…so THANK YOU and come anytime you like! Many hugs and love from here!

      J'aime

  5. colettedc says:

    Et tu as entièrement raison Delvina … la vie, elle est ce que nous en faisons et non ce que les autres veulent en faire … vivons pleinement chacun de nos « aujourd’hui » … mettons y tout notre coeur et oui, si belle sera notre vie ( LA NÔTRE ) … bon dimanche à toi toute la journée !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Colette…la vie ne peut totalement être belle si elle ne se vit pas dans la liberté et l’amour je crois. Et cette liberté, c’est surtout s’accorder le droit d’être soi-même même si les autre veulent trop nous changer ou nous faire faire ce que eux prétendent. Merci de ton beau comentaire et gros bisous…bonne fin de journée.

      J'aime

  6. mariebarreno says:

    Oui, la vie est comme un livre, que l’on vit page à page,
    ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur.
    C’est comme dans un arc-en-ciel, il lui faut à la fois de la pluie et du soleil pour que ses couleurs apparaissent.
    L’important ce n’est pas d’ajouter des années à sa vie, mais plutôt de la vie à ses années.
    Merci, pour cette belle lecture!
    Bisous

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Marie…comme tu le dis si bien, l’essentiel est d’ajouter de la vie a ses années…NOTRE vie, comme nous la voyons et désirons la vivre. Je crois que c’est à nous de choisir, et non aux autres de décider à notre place…et là encore, il faut que nous décidions qu’il en soit ainsi afin de ne pas nous sentir ces  »éternelles victimes ». Merci de ton passage très apprécié, de ton com bien insprirant….bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  7. Esther says:

    S’offrir la vie est oublié qui nous sommes et nous laissez aller dans le grand flot.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour ma belle amie…merci de ta visite très appréciée… »S’offrir la vie est oublié qui nous sommes ». Excuse-moi, mais je ne suis pas d’accord. Comment peut-on s’offrir la vie, ce qui demande d’être soi-même, si nous nous oublions? Se sacrifier ne nous rendra pas plus heureux, crois-moi j’en ai fait l’amère expérience! Mais MERCI Esther, pour ce com-ci et pour tous ces  »J’aime » et visite sur mes 2 blogs…tu es super gentille et ton soutien me touche beaucoup. À bientôt et gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

