Connaissance de soi.

Un texte à méditer de Kahlil Gibran…une autre façon de toucher les cœurs et les âmes.

 « Connaissance de Soi…

 Vos cœurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits, mais vos oreilles se languissent d’entendre la voix de la connaissance en vos cœurs.

Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée.

Vous voudriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves. Et il est bon qu’il en soit ainsi.

La source secrète de votre âme doit jaillir et couler en chuchotant vers la mer, et le trésor de vos abysses infinis se révéler à vos yeux.

Mais qu’il n’y ait point de balance pour peser votre trésor inconnu, et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge, car le soi est une mer sans limites ni mesures.

Ne dites pas: « J’ai trouvé la vérité », mais plutôt: « J’ai trouvé une vérité ».

Ne dites pas: « J’ai trouvé le chemin de l’âme ». Dites plutôt: « J’ai rencontré l’âme marchant sur mon chemin ».

Car l’âme marche sur tous les chemins. L’âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu’elle ne croit tel un roseau.

L’âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables. »

 –  Khalil Gibran.

====================

Nous croyons nous connaître, si souvent…alors, comment se fait-il que tout aussi souvent, nous prenions toutes ces routes qui font dévier de notre course?!?

Il est tellement facile de se méprendre sur la vie, sur les autres…et sur soi-même. Ainsi, comme l’ignorance amène les préjugés, nous jugeons sans même connaître. Qui a raison et qui  tort? Qui peut oser se prétendre juge suprême? Qui peut prétendre connaître LA vérité…certes, nous en côtoyons quelques-unes, mais elles ne sont que le pâle reflet de nos êtres souvent.

Donc, nos connaissances humaines sont-elles à ce point justes pour qu’elles puissent porter l’étendard de la vérité? Je ne sais pas…je regarde cette humanité, je marche comme vous sur cette Terre déchirée et je me questionne. Mais la connaissance de soi ne débute-t-elle pas par tous ces questionnements qui viennent hanter nos esprits et meurtrir nos cœurs?

Dès le moment où nous admettons toucher et admettre cette ignorance, dès lors commence le processus de la connaissance. ‘’Connais-toi toi -même et tu connaîtras les dieux et l’univers.’’ , telle est la citation complète que propose  Socrate. Alors, avant de juger l’autre et de prétendre le connaître, ne vaudrait-il pas mieux commencer par nous connaître nous-même d’abord? Merci à vous tous qui prenez le temps de me lire, j’apprécie vos visites et judicieux commentaires! Très bonne journée tout le monde!

D.A. Lavoie

27 réflexions sur “Connaissance de soi.

  1. Apprendre à se connaître est le cheminement de toute une vie, nous sommes toujours surpris de certains côtés de notre personne ou de notre caractère lors de situations particulière. C’est pourquoi connaître les autres est encore plus difficile, car quand on ne se connaît pas vraiment, comment peut-on y arriver pour les autres… C’est une très belle citation de Khalil Gibran mon amie et les éléments de compréhension que tu y ajoutés sont excellents mon amie, désolée j’avais manqué cet excellent partage, mais il n’est jamais trop tard, on ne fait que l’apprécier davantage! Merci Delvi et bon début de semaine mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    1. Bonjour me douce Gigi…sois en paix, ici, il ne sera jamais trop tard pour toi. J’aimais tout tout particulièrement cette pensée de Gibran, alors j’ai pensé que la partager serait idéal. Se connaître soi-même est déjà tout une défi…alors prétendre vraiment connaître les autres estun peu illusoire je crois, ou même un peu prétentieux. Il y a certes de grandes lignes que nous pouvons lire par ce que l’autre nous dévoile, mais chaque personne a un mystère ou un secret je crois. Et c’est bien ainsi, autrement cela deviendrais sans découvertes et sans  »pep », car on saurait déj`tout de l’autre avnt le temps parfois! Merci de ton com, gros bisous et bonne fin de journée.

      J'aime

  2. bonjour Delvina …connaitre quelqu’un ,c’est d’abord le/la mettre à l’épreuve pour se rendre compte …veux-tu connaitre quelqu’un ?
    fais la différences entre ce qu’il /elle dit et qu’il elle fait, tu trouves ce qu’il / elle est vraiment …malgré tous ses essais et tous ses textes , on ne peut pas le/la connaitre à 100% .
    Donc , je suis du même avis que toi .
    mes amitié majid .

    J'aime

    1. Bonjour Majid, je vois que nous nous comprenons bien! Non, certainement qu’il ne faut pas se fier aux apparences…en-dessous des couches de vernis ou d’habitudes cachées que les gens portent parfois, ce que nous découvrons est surprenant, pour dire le moins…et parfois même très décevant! Merci mon ami, passe une très belle semaine, gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

