L’hymne à l’espoir

Bonjour…les nuages semblent bien un peu crier victoire sur le soleil éclatant de ce matin. Cependant, l’astre lumineux du jour brille tout autant, autour de nous et en nous…et jamais il ne sera vaincu par de quelconques brouillards dont les nuées ne sont que passagères! Saurons-nous regarder, et voir, au-delà de ces apparences parfois trompeuses?

Depuis ce matin, j’ai dans la tête une chanson qu’une chanteuse acadienne avait écrite et interprétée avec foi, force et espoir. Donc aujourd’hui, je ne ferai que partager avec vous ces mots qui sont d’une puissance telle que même la peur et le désespoir la fuient!

Cette chanson, qui évidemment parle d’espoir, elle se lève du fond de l’abîme et vient déposer sur nos épaules parfois écrasées, un baume dont l’odeur et la douceur, la force et la vaillance, ne peuvent être que bienfaitrices à nos cœurs et à nos âmes. De plus, je dédie le texte de cette chanson qui n’est pas de moi, à tous ceux et celles qui croient encore que l’espoir est le dernier à mourir…et que la vie, même si elle demeurera toujours un grand mystère, est mille fois plus forte que la mort.

Alors, voici pour vous ces mots qu’avait écrit Édith Butler. Puissent-ils vous séduire, et vous garder dans votre foi en cet espoir souverain…afin qu’un jour, il n’y ait plus de frontières entre les hommes, ni de guerre entre les frères de la nation de l’humanité.

—————

— Hymne à l’espoir –

 

 » Un jour, un jour peut-être, nous deviendrons de vrais amis.

Je vois déjà que tout s’éclaire du côté de la nuit.

 

Un jour, un jour peut-être, tout l’univers sera pays.

Je vois déjà venir la fête, du côté de la vie.

L’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le soleil pourra se lever du côté de la Liberté.

Un jour, un jour peut-être, bien au-delà de nos chagrins,

Nous laisserons partir la haine du côté de la pluie.

Un jour, un jour peut-être, nous n’aurons plus de nostalgie.

Le temps s’arrête dans ma tête du côté de l’oubli.

L’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le soleil pourra se lever du côté de la Liberté.

Un jour, un jour peut-être, plus de soldat et plus d’orage;

nous n’irons plus jouer courage du côté de la peur.

Un jour, un jour peut-être, quand nous aurons brisé nos chaînes,

je te dirai comment je t’aime du côté de mon cœur.

L’espoir à nos fenêtres, l’espoir qu’un jour peut-être, le soleil pourra se lever du côté de la Liberté… »

—————

Bien sûr, Édith Butler écrivit cette chanson en hommage, ainsi qu’en guise de message d’espoir, pour le peuple acadien, mais moi je crois sincèrement que par ces mots, c’est aussi l’univers tout entier qui bat. Et cet espoir, il peut redonner aux hommes de ce monde la VIE qui leur revient de droit. Alors, un jour peut-être, nous sera-t-il permis de voir flotter le drapeau blanc qui vaincra toutes les guerres, les mensonges, les colères et les haines?!?

D.A. Lavoie

PS- La chanson contenue dans cet article est ici interprété par une chorale de jeunes, faute de l’originale d’Édith Butler.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

20 Responses to L’hymne à l’espoir

  1. Mélanie says:

    profondément touchant, en anglais: emotional…<3 merci pour TOUT, Delvina! bonne continuation, bcp d'optimisme, en avant la musique et la vie… 🙂 love and hugs, Mélanie

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Hi Mélanie…je te remercie pour ton passage toujours apprécié. Yeah…a bit emotional, mais l’espoir est quelques chose qui nous tient debout! Eh oui, en avant la musique, j’arrive! Lol! Big hugs and gros bisous…on fait dans les langues tonight!

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » L’hymne à l’espoir  » est une très belle chanson plein d’espérance et de vie ou la liberté est le maitre-mot .
    merci à toi Delvina ! pour nous avoir fait profiter de la chanson et des écrits de la chanteuse Acadienne : Edith Buther .
    encore une fois , merci!

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid, merci d’avoir pris le temps de passer me rendre visite malgré tes occupations! L’espoir mon ami, c’est un des seuls credo que le monde chantais depuis toujours…et qui se chanters encore demain! Gros bisous et bonne fin de semaine!

      J'aime

  3. flipperine says:

    que de belles paroles et il faut tjs garder espoir ne dit-on pas tant qu’il y a de la vie, l’espoir est

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Flipperine…et oui, il faut toujours garde l’espoir, envers, contre et malgré tout…et même si souvent cela devient très difficile et que cela semble impossible…mais l’impossible, ça c’est une tout autre question! Dans quoi et pourquoi, comment et par qui existe-t-il cet impssible? L’espoir ne le vainc-t-il pas?!? C’est à cette vérité qu’il fut nous accrocher…un jour peut-être…merci ma belle amie, gros bisous.

      J'aime

  4. Bonjour Delvina,
    Bien besoin d’un peu de soleil avec toute cette grisaille et cette perte de luminosité. Je suis donc ravie de lire ton article.
    Très bonne journée à toi.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      ET çsa me fait plaisir de voir que cet humble article puisse te donner un peu de lumnière! Merci de ton passage, bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  5. damemiracle says:

    L’espoir, c’est ce qui me pousse à me lever le matin, il nous apporte force et courage, il faut toujours le préserver présent dans notre coeur! Très bon blog mon amie et merci pour cette belle chanson motivante Delvina, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi, l’espoir semble bien le moteur qui tourne en nous afin de nous faire encore croie que tout demaure encore possible! Merci de ton com…j’apprécie…passe une très belle fin ede journée, gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        Oui tout à fait Delvi et je suis toujours heureuse de te commenter, gros bisous 🙂

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Merci ma douce amie, je sais que je peux comtper sur toi pour tout…jtm…big hugs.

        J'aime

      • damemiracle says:

        Je serai toujours là pour toi ma belle, je t’appelle en après-midi, gros bisous ma belle 🙂

        J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        OK, pas de soucis…

        J'aime

  6. 54lydiapapillonbleu says:

    Bravo très beau blog ma belle amie gros bisous papillonbleu

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Mrci ma douce Lydia…j’apprécie toujours que tu prennes le temps de venir me commenter. Je te souhaite une très belle fin e journé, à bientôt et gros bisous.

      J'aime

  7. colettedc says:

    Superbe cette chanson Delvina … nous l’avons déjà utilisée dans nos rassemblements … oui, elle est efficace pour tous sur cette planète en effet ! Elle ravive l’espoir qui fait vivre et revivre … bonne journée à toi,
    Gris bisous.

    J'aime

    • colettedc says:

      Oh ! … la ! la ! … je voulais écrire Gros bisous et non Gris bisous … est-ce la température qui m’a fait faire cela … 😀

      J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        T’en fais pas, j’ai saisis….des fautes de frappe arrivent à tout le monde!

        J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Colette…oui, c’est en effet une très belle chanson qui veut dire tellemment…elle inspire et nous soulève dans nos credos d’espoir! Merci pour ton passage et ton com…à bientôt et gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

