Choisir = liberté? / To choose = liberty?

Choisir = liberté? / To choose = liberty?

Bonjour les ami/e/s bloggeurs et bloggeuses!

Quel temps fait-il chez-vous? Ici le soleil se cache derrière des nuages blancs; il va sans doute pleuvoir, ou neiger, avant ce soir; mais ça ne fait rien, puisque vous êtes là et que la terre tourne encore sur son axe!

Pouvoir choisir, et être conscient vers où nos choix peuvent nous conduire aujourd’hui afin de mieux vivre demain. Pourtant, il nous vient si peu à l’esprit que tout ce qui s’amène dans notre vie est surtout dû à ce que nous décidons de faire, de dire ou même de penser.

Il m’arrive d’entendre une petite voix qui me dit que rien, mais absolument rien, de ce qui m’arrive ne peut venir que si je le désire. (Je parle bien entendu des choses qu’il nous est donné de maîtriser). Se peut-il que les rêves qui se réalisent soient ceux que le cœur a mis de l’avant et que la volonté ait fait progresser?! Faut-il croire à cela? Je crois, oui. Car ce privilège que nous avons de pouvoir rêver, de croire, de nous battre, de nous taire, de crier, d’aimer et de passer à autre chose nous rend libres d’exister, ne croyez-vous pas? C’est mieux dans tous les cas que de laisser d’autres personnes, ou certains évènements, diriger nos vies… car cela ne contribue qu’à nous faire nous sentir impuissants, inaptes ou encore des incapables. Alors, il nous est accordé le droit de décider de nos choix. N’est-ce pas là la vraie liberté? Celle d’être soi-même et de prendre le virage de gauche plutôt que celui de droite.

Tiens, j’entends Salvatore Adamo qui chantait.   » …remet vite le soleil sur ton île…y’a encore quelques rêveurs assez fous pour te trouver jolie…liberté…liberté…. ». Alors, qu’attendons-nous pour changer et pour choisir de faire de cette liberté notre nouveau credo?!

Bonne journée…et n’oubliez pas de sourire!!! 

D.A. Lavoie

===============

English version follows…

Hello my blogging friends! .

What temperature do you have at your place? Here the sun is hiding behind white clouds, it will probably rain, or snow, before tonight, but that does not matter, since you’re here and that the earth is still spinning on its axis!

Being able to choose, and to be consciously aware, that our choices can lead us today, and that we can live a better tomorrow. Yet, so little comes to our minds that everything that arrives in our life is largely due to what we decide to do, say or even think.

Sometimes, I hear a little voice that tells me nothing, but absolutely nothing, of what is happening to me can only come if I want it to be.  (I speak of course of things that we are able to control). Is it possible that dreams that get realized are those that the heart puts forward and that the will has progressed? Should we believe that? I think so. Because this privilege we have to dream, to believe , to fight , to be silent , to scream, to love and move on makes us free to exist , don’t you think? It is better, in any case, than letting other people or events lead our lives, as it contributes only make us feel powerless, unfit or incompetent. So, we are given the right to determine our choices. Isn’t it true freedom? The one of being ourselves and to turn left rather than right.

Well, I hear singing Salvatore Adamo .  » … put back the sun on your island, there’s still some pretty crazy dreamers to find you attractive… freedom … freedom….  » . So, what are we waiting for to change and choose to make this freedom our new creed?

Good day…and don’t forget to smile!

D.A. Lavoie

albatros-hurleur-1

33 réflexions sur “Choisir = liberté? / To choose = liberty?

  1. La liberté… Une notion, un mode de vie et un acquis.

    La liberté est chantée comme tu dis en effet: Que ce soit par Nana Mouskouri ( et je chante avec toi Liberté) qui n’est autre qu’un chant de révolution à une certaine époque.

    Même la liberté chantée par Moustaki et reprise par Serge Reggiani sur la liberté « ma liberté » qu’il avait et qu’il a perdu pour une prison d’amour en or. Sachant que la prison d’amour est aussi une liberté mais à 2 têtes. (autre notion à débattre)

    Que de chansons ont abordé la liberté…
    Que de combats furent menés au nom de cette liberté…
    Des martyrs tombés au nom d’une liberté mais qui en finale est toujours
    maitrisée par une partie….

    Mais malgré tout, nous, en occident, avons la chance d’avoir une liberté
    Une liberté qui parfois n’est pas totale
    Qui parfois est manipulée par médias ou autres personnes influentes
    pour nous convaincre « du contraire »

    La liberté est un acquis. Un droit
    Mais il faut savoir utiliser « sa liberté ».
    Etre libre : C’est un long chemin d’apprentissage

    Un enfant nait libre. Mais il ne peut pas en user
    Parce qu’il ne saura pas
    Il se fera « mal » si la liberté lui est donnée

    Que de combats furent menés pour la liberté, dans certaines contrées de la planète
    et que de combats furent gagnés par ces combattants ayant soifs de liberté mais en final?? La liberté ne fut jamais au rendez vous…Les vainqueurs se sont emparés de « la liberté » à des fins personnels ou financiers.

    Il faudra du temps à l’enfant pour apprendre à être libre
    Il faut du temps au journaliste à apprendre à user de la liberté d’expression
    sans avoir à blesser, insulter ou humilier son prochain… sans même le réaliser
    Même par ignorance et sans mauvaise intention.

    La liberté c’est important, c’est vital, c’est la base de l’être humain
    Sauf que la liberté des uns possède une limite
    Celle du respect et de l’intimité de l’autre.

    La liberté de voter
    La liberté de croire ou non une thèse, une idée
    La liberté de marcher, de manger, de boire, de jouer, d’étudier, de travailler

    Malheureusement: Actuellement, faute de pouvoir priver « les gens » de liberté
    parce que « impossible »: On les prive de « boire,  » « manger »  » de travailler »,
    par le chomage, par la crise financière, par le pouvoir d’achat….

    C’est une privation de liberté MODERNE mais camoufflée.

    Il nous reste la liberté d’aimer: Là, personne ne pourra RIEN faire pour empêcher l’humain d’aimer son prochain…

    J'aime

    1. Wow…que dire après un tel commentaire? Tes propos sont très songés mon ami, d’une maturité qui te fait honneur. Tu te sers de ta tête et ça se voit. Tout est dit chez-toi avec une grande lumière et je dirais même une foi. Foi pour l’amour et pour la liberté justement. Tu ne lance pas des phrase toutes faites à la kégère…merci…j’apprécie énormément ce genre de commentaire qui ont du poids, qui disent quelque chose. Il existe tant de libertés…tant de façon de concevoir LA liberté. Avoue wue c’est oun concept assez difficile à concevoir pour ceux qui ne prennent même pas la responsabilité de leur vie…car la liberté vient aussi avec une responsabilité justement. Et les hommes prennent si peu cette responsabiité d’être libres, que trop souvent ils se privent eux-même de la vraie liberté d’être! Merci encore, bonne fin de soirée, ou nuit, et gros bisous.

      J'aime

      1. Bonne soirée aussi 🙂 Je suis en train de dire ce que je pense et en fait c’est un peu l’expérience ( pendant que je m’occupe de la grille des programmes de la radio pour la période de Noël et fin d’année) 🙂

        Expérience de la vie dira t on? Expérience de la guerre aussi? ( eh oui je viens d’un pays qui a connu la guerre, que j’ai vécu au quotidien….. mais où l’expérience fut vraiment fabuleuse et une adolescence super enrichie et active ). D’ailleurs, je vois autour de moi les ados et jeunes d’aujourd’hui ( y compris ma fille de 18 ans) : Ils ont tout ce que nous n’avions pas… Ils ont tous les moyens pour communiquer, parler , échanger…Et pourtant, ils s’ennuient pour certains !! Alors que pour notre part, nous emmenions nos guitares chanter au bord de la mer sur un rocher toute la nuit ( copains et copines en groupe). .. Raison pour laquelle, comme j’ai dit plus tôt: En apparence , j’aime bien déconner 🙂 mais pour le fond…c’est autre chose. Allez zou.. Je dois penser à mon hobby : la radio et les zzauditeurs qui m’écoutent. Ils sont légions d’ailleurs. Je continue ma lecture en // de ton blog que j’aime ( voilà une notion d’amour, j’aime donc ….. je donne…. par mes commentaires ) 🙂

        J'aime

      2. Et bien ton  »expérience », je la salue mon ami! C’est vrai qu’aujourd’hui les jeunes ont beaucoup de moyens de communication…même trop sans doute, eux qui semblent tant apprécier cette sociétét de consommation et qui ne savent même pas ce qu’aimer vraiment veut dire, et encore moins le sens du mot liberté! Allez, va à tes auditeurs mon bel ami, mon Blog t’attendra bien! Gros bisous et merci de tant me donner!

        J'aime

  2. Je crois que nous naissons libres, puis que nous perdons cette liberté à l’adolescence et que nous passons ensuite toute notre vide d’adulte à la regagner. La vie nous fait et nous défait, mais chaque homme possède en lui la force de renaître.

    J'aime

    1. Tu sais ma belle, de ta plume, ou ton clavier plutôt!, s’écrivent des vérités. L’humain naît libre…enfant, il le demeure parce qu’il est encore pur…puis un jour il se voit confronté à de trsites réalités, également vaines et amères, qui le font se perdre en court de route. Il s’emprisonne alors souvent lui-même dans une cage que lui ont dorés les autres. Quelques fois, souvent même, il lui est donné que s’ouvre une fenêtre…elle est grande ouverte parfois. i ne lui reste qu’à choisr d’ouvrir aussi les ailes et de s’envoler vers une autre liberté, la seule que personne ne peut lui enlever, celle qui est en lui. Merci à toi, très bon mardi et gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

