Avancer et ne plus renoncer

Un autre soir qui dans quelques heures sera déjà du passé, sur nos calendriers et dans nos vies.

Si trop de fois le soleil semble se cacher de vous, n’oubliez pas que quelque part, il y a quelqu’un qui vous aime et qui ne vous oublie pas. La route nous paraît si longue parfois, entre notre vie et celle de l’autre. La distance quelques fois fait même un peu trop peur et l’océan semble demeurer un obstacle infranchissable. Tout devrait-il devenir inaccessible et presque impossible?!? Pourtant, l’impossible n’existe-t-il pas seulement que dans nos têtes d’abord?

Toutefois, et je suis d’accord avec vous là-dessus, il y a des choses qui effectivement nous paraissent hors de notre portée pour toujours. C’est dans ces moments de doute et de méfiance que nous devons serrer les poings et nous battre.

Combattre oui, mais contre quoi…ou qui? Contre l’inertie, la colère, la peur…contre ces questions qui nous font courber le dos, celles qui veulent crier plus fort que nos voix de sérénité et de paix. En bref, il nous faut constamment et sans relâche manier l’épée, afin de trancher la tête à la crainte de ne pas être adéquat pour telle chose, pour l’amour ou pour la vie.

Alors, pour que règne la confiance et l’espoir que demain apportera sans doute une autre réponse, et que de la vallée de la délivrance résonne l’écho d’une ère nouvelle, il faut avancer et ne plus renoncer.

Ne plus renoncer à ce qu’au fond de nous, nous sentons de grand, de beau et de fort. Cette souffrance que nous nous étions si longtemps imposée, croyant être ainsi marqués du sceau du courage, aujourd’hui nous pouvons la laisser aller. D’ailleurs, ce que nous prenions pour du courage n’était peut-être en fait qu’une sorte d’orgueil déguisé, ou encore de la méconnaissance de soi?!?

Oui, il faut avancer et ne plus renoncer…à être soi-même, à croire par-dessus tout ce qui a le visage de la défaite, à espérer, puis à savoir que si nous marchons un pas à la fois, nous réussirons sans doute. Car la force de grandir dans la vérité de notre cœur nous offrira la lumière.

Ainsi, nous pourrons affronter tout ce qui se présente à nous, car nous saurons que nous sommes en fait entourés de toutes les énergies positives émanant de la bonté et de l’amour contenus dans l’univers. De même également que ces énergies se feront nôtre lorsque nous aurons enfin la confiance, et la certitude, que ce que nous chérissons PEUT devenir du domaine du possible.

Avancer, et ne plus renoncer. Pour être encore plus libres et vivants; pour mieux donner, pour mieux aimer, et surtout, pour mieux s’aimer.

Plus encore, pour mieux t’aimer avec ce cœur et ce corps dont les battements et les pas ne scandent qu’un nom : le tien…et ’’…pour voir tomber tous les murs inutiles…sentir son cœur battre au soleil tendre et fragile…entre l’ombre et la lumière, quelque part entre ciel et terre…je t’attendrai dix mille ans encore…et je t’aimerai de plus en plus fort…’’…oui, avancer et ne plus renoncer.

D.A. Lavoie

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

12 Responses to Avancer et ne plus renoncer

  1. majid says:

    Bonjour Delvina ,

    ‘ Avancer et ne plus renoncer  » est un papier pas comme les autres , il traite des choses de la vie courante .
    j’ai trouvé ce commentaire intéressant il renferme des arguments solides et convaincants ainsi que des expression et idées sous formes de motivation vers l’effort individuel et le compté sur soi .
    le titre est explicatif et vaut son pesant d’or .
    renoncer on abdiquer est synonyme de faiblesse et de découragement donc il faut avancer et plus renoncer .
    avancer , c’est encore mieux .
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » …je t’attendrai dix mille ans encore ..et je t’aimerai de plus en plus fort  »
    merci de ce régale intellectuel , combien encouragement .
    bravo ! et je te tire le chapeau ! pour ta beauté culturel et la verve de ta bonne plume d’or combien très très très fertile .
    mes amitié Majid

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid…tu laisses une trace judicieuse de ton passage et je t’en remerci grandement. Il est tellement plus facile aprfois de nous laisser gagner par le découragement. Nous devenons alors les victimes des évènement et nous perdons la maîtrise d’une partie de nous…ce n’est plus nous qui menons notre barque, mais les autres ou un évèneemnt quelque peu douloureux. Alors, se relever et trouver la force de continuer ne peut se fsaire qu’avec du courage, du vrai, de l’espoir, de la foi et même de la charité, ou générosité si tu préfères, envers soi-même et ce qui nous assaille. Merci, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  2. damemiracle says:

    Continuer d’avancer, même avec les malgrés, mettre le passé derrière nous et choisir notre propre voix, celle qui nous apparaît la plus adéquate pour nous. On prendre un peu de recul quand c’est nécessaire, mais ne pas reculer et avancer avec l’espoir que notre demain soit toujours meilleur que notre aujourd’hui. Ce n’est pas toujours facile, mais on peut y arriver si nous croyons en notre pouvoir de grandir et en croyant à la vie. Merci Delvi, très bon texte qui m’a apporté une belle réflexion. Bon vendredi mon amie, gros bisous 🙂

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour Gigi, heruese qu mon article te plaise! Parfois nous devons faire une pause oui…ne pas trop reculer, mais croire qu’en nous permettant d’avancer avec courage et espoir, tout se poursuit et que rien n’est jamais perdu ni ne vient inutilement dans nos vies. Merci à toi pour ton judicieux commentaire, bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  3. 54lydiapapillonbleu says:

    Même si parfois nous avons peur d’affronté notre passer
    Il faut continué d’avancer , ne jamais s’arrêter très belle leçons de vie la vie hélas ne nous laisse pas le choix on doit toujours être fort et affronter
    même si parfois on aimerait bien y échapper …
    tu écris vraiment très bien mon amie … Tu me surprendras toujours Lydia

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Lydia, tes compliments me flattent et me vont droit au coeur! On est d’accord, avancer et ne plus renoncer à la joie d’être et d’exister aujourd’hui n’est pas du tout évident. Pour cela, il faut être prêt à laisser partir le passé, faire la paix avec lui et changer d’adord en nous. Tu dis, comme nous le faisons tous, que la vie ne nous laisse pas le choix…je crois au contraire qu’elle nous laisse le choix. La choix de décider comment nous réagirons à tous les évènements difficiles et les coups durs qu’elle nous envoie. Nous pouvons choisr de demeurer écraser par eux ou de survivre. Et puisqu’on ne peut rien changer aux fatalités de la vie, il vvaut mieux arrêter de nous culpabiliser inutilement puisque le passé ne peut se changer…même si on en crève debiens des choses. Mais en voyant les choses ainsi, nous ne sommes pas des victimes impuissantes, ce que nous nous croyons, même si ce n’est parfois qu’inconsciemment. Et toi, tu es une survivante, forte et telleemnt belle. Gros bisous mon amie, je t’aime beaucoup.

      J'aime

  4. colettedc says:

    Oui, même si parfois on y va à petits pas … c’est toujours cela de gagné … ne lâchons pas … allons de l’avant coûte que coûte … bonne poursuite de cette soirée Delvina !
    Gros bisous.

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Merci Colette d’être passée. Continuer de toujours avancer n’est pas toujours très évident, alors il faut nous accrocher, lâcher prise sur ce qu’on ne peut contrôler et abandonner à la Vie nos spooucis parfois. Bonne fin de soirée, bon jeudi et gros bisous.

      J'aime

    • hrnriette says:

      il fautr bien u courage, le doute me fait plus reculer…..très beau texte, bon jeudi Delvi
      gros bisous

      J'aime

      • D.A. Lavoie says:

        Je suis d’accord avec toi Henriette…il faut du courage et le courage n’est pas l’absence de la peur. Alors avancer, c’est égalemet apprendre à maôtriser ses peurs je crois. Merci de ton commentaire, reviens quand tu veux, bisous.

        J'aime

  5. flipperine says:

    dans la vie il faut tjs avancer, marcher de longues routes pour trouver le bonheur

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Oui, avancer est la mielleure solution…très difficile parfois cependant. on semble avoir les pieds pris dans des moules de béton! Mais malgré tout, il ne faut jamais lâcher! Merci à toi de ton commentaire, bone nuit et gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :