Vivre l’amour


Vivre l’amour…et je m’inspire de toutes ces pensées que j’ai déjà écrite sur le verbe aimer. Alors, soyez généreux/ses, car cela risque de faire un texte un peu décousu parfois!

 ‘’Si je parle de cohabitation, il me revient ceci en tête: la cohabitation met souvent fin à l’amour. Vraiment??? Pourtant, je ne le crois pas! Ce qui tue l’amour d’un couple, ce n’est pas de vivre ensemble jour après jour. Ce sont plutôt les habitudes, la monotonie des gestes et des paroles. Une vie à deux devrait être alimentée de passion, de jeux, de rires, de découvertes, de savoir parfois abandonner ses  propres conceptions et de ne penser qu’à l’autre, à ce qu’il/elle aime et qui le rend bien d’être avec toi. Bref,  cohabiter quotidiennement avec un/e autre, c’est comme être le jardinier qui nourrit ses fleurs afin qu’elles s’épanouissent.’’.

‘’Le sexe tout court n’est pas de la séduction, mais la satisfaction d’un besoin physiologique nécessaire, profitable et…agréable! Lol! Cependant, le jeu de la séduction qui est un art, aussi charmeur, et charmant, puisse-t-il être, n’est pas encore à lui seul de l’amour véritable. Alors l’amour vrai, c’est quoi? Le grand + qui illumine le cœur, le corps et l’esprit et les font ne devenir qu’un, manifestant ainsi l’extase d’une fusion/symbiose!?! Donc, aimer est vivre l’harmonie entre ces trois composantes. Ainsi, l’amour serait ainsi beaucoup plus que ‘’l’avoir’’, mais se retrouverait surtout dans ‘’l’être. ».

Ainsi, ‘’Ce que je refuse à l’autre, je me le refuse aussi à moi-même…donc risquer de vivre sans cet/te autre, serait-ce également risquer de ne pas vivre, mais de seulement survivre?’’ .

Car,  ‘’La vie est faite pour aimer….et aimer est fait pour vivre!’’.

Et de plus, ‘’Puisque vivre c’est apprendre à aimer, alors il nous faut ne jamais regretter l’amour. Ni celui que l’on donne, ni celui que l’on reçoit…ni celui qui vient, ni celui qui part.’’.

Vous savez, ‘’Aimer, c’est accepter l’autre tel qu’il est…mais c’est aussi accepter d’être aimé et accepté pour qui nous sommes.’’…tout comme, ‘’Aimer, c’est accepter ce que l’on ne peut changer. Aimer, c’est lâcher prise malgré tout le mal qu’on peut ressentir. Aimer, c’est écouter avec son cœur. Et puisque le cœur est un oiseau, alors il faut le laisser libre cet oiseau, car l’amour n’emprisonne pas, il libère. Aimer, c’est encore et toujours être capable de dire merci pour la tendresse et la douceur.’’.

Nous le savons tous, ‘’Dire ‘’Je t’aime’’ est déjà engager son cœur dans la ronde de l’amour. Mais encore faut-il faire en sorte que ce ‘’Je t’aime’’ soit nourrit d’actions concrètes.’’.

Mais si nous pensons fidélité, là, je touche une corde sensible…pourtant…‘’La fidélité n’est pas qu’une chose qui se définit seulement par la retenue physique d’échanges sexuels entre toi et une personne extérieure à ton couple. C’est tellement plus que cela…c’est d’abord et avant tout un appel qui vient du cœur, ce qui n’a rien à voir avec les aventures physiques! Si tu te retiens seulement parce que ton/ta conjoint/e te tient par son insécurité, mais qu’au fond de toi tu ne souhaites que ce/te autre ‘’ailleurs’, alors là est la vraie infidélité! Si tu es mal dans ton cœur et ta tête, ce qui indirectement fera mal à votre vie à deux, quelle est la solidité de votre couple? Par contre, si dans ton cœur tu sais, et que ton/ta conjoint/e sait également, que tout ton cœur, tout ton esprit est à lui/elle, fortifié/e d’un amour vrai, complice et serein, alors rien que par cela, toi et ton/ta bien-aimé/e ne vous sentirez pas menacé/e/s par de simples bourrasques passagères. La fidélité du corps vient d’elle-même lorsque celle du cœur est présente, surtout lorsqu’elle se vit et se choisit librement et non sans contraintes d’idées préconçues par ce que doit être la fidélité ou par obligation.’’.

‘’La bonne communication et l’entente honnête sont de mises dans un couple. Le silence boudeur ne fait rien de bon….il faut savoir se taire lorsqu’il le faut et parler afin d’harmoniser le couple…mais ne parler que par amour.’’

 »Vivre l’amour…le vivre ensemble et non l’un à côté de l’autre…vivre l’amour…renoncer à ce que vous avez connu jusqu’ici et apprendre à connaître ce qui est là aujourd’hui…vivre l’amour…être présent, bien plus que par le corps, mais être présent surtout par le cœur. Vivre l’amour…non l’amour  »parce que » ou encore  »l’amour à tout prix »…mais vivre l’amour   »malgré », de cet amour qui accorde le choix d’aimer librement et sereinement. »

D.A. Lavoie.

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

18 Responses to Vivre l’amour

  1. vraie says:

    Delvina, très intéressant. Bravo!
    Pour améliorer une relation de couple, il faut en arriver à définir les choses le plus concrètement possible. ( Luc Granger )

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonjour ma belle amie…Granger dit vrai…plus la complicité, la communication, le respect et l’ouverture se fait librement dans le couple, plus les gens mettent des chances de leurs côtés! Merci à toi d’être passée, très bonne semaine, bisous.

      J'aime

  2. majid says:

    bonjour Delvina ,

     » Vivre l’amour » est un papier 100% sentimental et à la fois idyllique .
    vivre , c’est aimer et la réciproque est vrai .
    le vrai amour d’un couple , c’est : la fidèlité et la confiance .
    un couple qui s’aime vraiment n’a qu’un seul cœur et une seul âme .
    c’est : deux ( 02 ) corps en une seule âme !
    le silence tue l’amour et ce qui l’a fait vivre c’est ; l’échanges en tout , l’attrait physique …
    l’expresion que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » …le jardinier qui nourrit ses fleurs afin qu’elles s’épanouissent  »
    merci de ce régale intellectuel , combien sentimental et enflammant .
    bravo! et bonne continuité pour ta beauté culturelles et la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile …Mes amitié majid .

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Bonsoir Majid…j’aime bien ton expression  » 2 coprs en une seule âme ». C’est tout ce qui devrait être et exister dans le couple. Cele résume très bien mos article. Ne faire qu’un, en tout et pour tout. Malheureusement, cette notion est parfois, souvent même, un peu idillyque. La communication et l’entente complice entre 2 persones est tellement difficile à obtenir…il faut y travailler honnêtement à chaque instant je crois! Merci pour ce beau commentaire, passe une très bonne semaine et gros bisous.

      J'aime

  3. flipperine says:

    de belles paroles et il n’y a pas qu’aimer entre un couple aimer c’est tout un message à transmettre à ceux qui nous entourent

    J'aime

    • D.A. Lavoie says:

      Tu as bien rison Flipperine…l’amour s’étend bien au-delà des frontières du couple. Il part de soi d’abord pour ensuite se propulser dans tout l’univers! Merci ma belle, bonne fin de soirée et gros bisous.

      J'aime

  4. colettedc says:

    Magnifique billet Delvina … tout y passe … tout est dit … bonne journée toute entière de ce lundi à toi ! Gros bisous.

    J'aime

    • Merci Colette, cela me touche beaucoup que tu aimes…tout est dit tu crois? Je suis certaine qu’en fouillant bien les coeurs des gens, il y en aurait tant à ajouter ebcore! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  5. melanie says:

    ah, l’amour… encore et toujours! 🙂 bonne journée et une semaine formidable, parsemée d’amour… 🙂

    J'aime

    • Oui, encore et toujours! Puré, tout un sujet qui a tant fait couler d’encre…et qui n’a pas finit d’en fais couler! Merci ma belle et bonne fin de journée à toi.

      J'aime

  6. Stefania says:

    Excellent article, Delvina. I really like how you detail. When we do everything with love, without stifling the one next to us, our life is beautiful … world becomes more beautiful.
    Thank you for sharing with us.
    Have a wonderful day, Delvina. Hugs, Stefania 🙂

    J'aime

    • Thnak you my dear friend…I truly think that love is the center of our lives. What would life be without it?!? I just follow my heart…and my  »old age »! Lol! Have a wonderful day Stefania, big hugs for you!

      J'aime

  7. Stefania says:

    Excellent article, Delvina. I really like how you detail. When we do everything with love, without stifling the one next to us, our life is beautiful … world becomes more beautiful.
    Thank you for sharing with us.
    Have a wonderful day, Delvina. Hugs, Ştefania 🙂

    J'aime

    • OK, your comment came twice…it’s ok my friend, these things happen! Shows that you are interessted I guess!

      J'aime

  8. Lucia says:

    Super ton article Delvina, comme le souligne Gigi, tu as fait le tour de la question , une réflexion bien mûrie.
    Bonne journée mon amie, bisous

    J'aime

    • Merci Lucia, je suis heureuse que tu aimes. Pourtant, selon les valeurs de chacun, il y en aurait encore à dire!!! Lol. Bonne fin de journée, gros bisous.

      J'aime

  9. damemiracle says:

    Oh wow, franchement je n’ai pas grand chose à ajouter, tellement tu as fait le tour du sujet! Bravo Delvina quel bon texte mon amie; l’amour vrai, c’est tout ça. C’est pourquoi tant de personnes ont tellement de difficultés à vivre en couple, ils ne se renouvellent plus, ils n’évoluent pas ensemble et ils ne sont pas prêts à faire de concessions… Gros bisous mon amie et bon début de semaine 🙂

    J'aime

    • Bonjour Gigi…malheureusement, nous prenons trop pour acquis notre vie de couple…alors on le nourrit moins au fil des mois et cela finit par créer une distance entre les deux amoureux je crois bien. Parfois, il faut savoir faire des compromis, mais sans se renier soi-même je pense! Bonne fin de journée et merci pour ton com…gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

