Protéger la vie

02a40f9bBonjour…je me suis levée plus tôt et maintenant je regarde ce matin gris qui attend que la pluie tombe pour enfin venir le délivrer de sa lourdeur, puisque que le ciel tient ces nuages qu’il semble porter du bout des doigts.

Depuis hier, toutes sortes de pensées se bousculent un peu dans ma tête; la vie, que faisons-nous d’elle? Bien sûr, il faut la protéger, mais comment? Et puis qui ou que doit-on protéger? L’Homme? La Terre? L’univers entier avec une humanité qui tourne de plus en plus vite dans une inconscience qui trop souvent est maintenue, faute de ne pas pouvoir tout changé? Je sais, je vous raconte des choses parfois bien difficiles à suivre; cependant, votre indulgence aussi peut protéger la vie.

Quelles vies? Mais la vôtre, celle des autres tout près, la mienne, celle des inconnus que jamais nous ne verrons. Cette vie qui se définie par l’existence de ces enfants que tous nous sommes même en étant oubliés, rejetés et refoulés dans une abîme quelconque. Cette vie qui doit se faufiler à travers une masse trop dense et cruelle, ou du moins trop pressée, pour voir ces égarés qui supplient du regard. Cette vie qui commence dès que s’élève un enfant, une nation ou une voix de plus; qu’une fleur décore un pré, qu’un oiseau s’envole ou qu’un ruisseau coule toujours. Ce que nous devons protéger? Tout ce qui devait faire de ce monde ce qu’il devait être: un magnifique cadeau qui nous a un jour été donné et dont il ne nous restait qu’à enlacer ainsi qu’à chérir.

Protéger la vie…en offrant un sourire, par une main qui se tend ou par un acte libérateur. En partageant une richesse…par l’amour et le don de soi. Avoir au moins une pensée pour cet homme qui souffre…le noir, le jaune, le blanc, le créole, le métis.

Protéger la vie simplement parce qu’elle est la raison d’être de toute cette humanité.

Enfin, à vous qui prenez le temps de me lire…cela aussi est protéger la vie. Car tous ces mots qui s’élancent et se retrouvent chez-vous apportent tellement de plénitude puisqu’ils tourbillonnent et se laissent porter par les ailes de la vie elle-même. Cette vie si puissante, si belle, si majestueuse…et tellement précieuse.

Delvina A. Lavoie

wpid-Photo-2011-06-11-1713

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

18 Responses to Protéger la vie

  1. majid says:

    Bonjour Delvina
     » Protéger la vie » est un papier pas comme les autres , du moment qui parle de la vie elle-même .
    certes ! la vie est si belle …et tellement précieuse qu’il faudra la protéger ainsi que toutes les créateurs vivantes (..)
    c’est d’avoir une pensée pour cet home cette femme qui souffre …et ans distinctions de couleur .
    ton bons sens est signe de foi , de sagesse , un très bonne qualité très rare a nos jours .
    l’expression que j’ai tant apprécié est la suivante :
     » protégé la vie …par l’amour et le don de soi  »
    merci de ce régale intellectuel , combien vivant et éveillant .
    bravo! et mille fois bravo ! pour la verve de ta bonne plume d’or
    combien très très fertile sans oublier ta beauté intellectuel .
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Majid, tu es toujours aussi gentil et encourageant, MERCI! J’apprécie énormément ta fidélité sur ce Blog. Protéger la vie n’est que la suite logique que chaque être humain prend pour défendre aussi la sienne je crois. Parce qu’en prenant conscience de ce fait, il prendra peut-être aussi conscience un jour que sa vie est et dépend aussi de celles des autres humains, animaux, plantes…etc, toute créature vivante quoi! Très bonne semaine à toi mon ami et gros bisous.

      J'aime

  2. Magnifiquement dit et tellement vrai, merci pour ce beau partage, bonne journée, bisous

    J'aime

    • Merci à toi Viviane pour tes encouragements et ton gentil commentaire…je suis heureuse que tu aimes et reviens quand tu veux! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  3. Lucia says:

    Je partage ton opinion Delvina.
    La vie est si précieuse et si fragile à la fois. Chaque étape de la vie a son importance. Les comportements doivent changer, en effet, Il faut éveiller les consciences comme tu le fais par tes mots et ce magnifique post.
    Bonne journée, bisous

    J'aime

    • Merci ma belle Lucia…tes commentaires me font toujours chaud au coeur, car ils réfètent ta belle personne généreuse! Oui, la vie est précieuse et fragile…tout autant elle peut être forte dans cette fragilité. il n’apparient qu’à nous de la protéger et de faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de la rendre toujours de plus n plus belle. Très bonne fin de journée à toi et gros bisous.

      J'aime

  4. damemiracle says:

    Cette vie que nous devons protéger,
    La tienne, la mienne,
    Et celle des personnes que l’on aime
    Parfois même celles de purs inconnus
    Est le plus grand cadeau que nous faisons à l’humanité
    Si tous se donnaient le mot pour enfin y penser
    La vie serait sans doute plus belle.
    Protéger aussi notre environnement,
    Est tout aussi important!

    Merci ma chère Delvina, ton texte m’apporte une belle réflexion mon amie,
    Gros bisous, je t’aime, Gigi 🙂

    J'aime

    • Tu dis tout…ce qu’il y a à dire je crois. La vie est un cadeau, même si trop souvent nous ne le voyons pas. Pourtant, cette vie, quelque soit sa forme, ne demande qu’à exploser, qu’à grandir et nous emmener dans sa ronde. C’est à NOUS, chacun à notre manière, de la faire belle, de l’arroser telle une plante. Merci pour ton superbe commentaire mon amie et passe une très belle fin de soirée, gros bisous…et je t’aime aussi, ne l’oublie pas.

      J'aime

      • damemiracle says:

        Je ne pourrais jamais oublier ça ma chère Delvi, tu es ancrée dans mon coeur! Heureuse que tu aimes mon commentaire mon amie et tu as si bien complété mon idée, merci, bonne soirée, gros bisous 🙂

        J'aime

      • Tu vois? La preuve qu’on se complète très bien est là!!! Lol! Alors ma belle, au plaisir de poursuivre cette belle aventure avec toi, gros bisous.

        J'aime

  5. 54lydiapapillonbleu says:

    Wow en voila un texte qui parle Delv oui la vie est un cadeau , ,,elle est faite de plaisirs , de joies ,mais aussi de tristesses , de larmes , et de souffrances parfois très malheureusement
    Néanmoins chaque épreuve de la vie , nous permet de grandir ,d’avancer
    La vie est un très long chemin,
    On ne peut suivre que son destin, gros bisous ♥

    J'aime

    • Très beau commentaire ma douce. Oui, la vie est pleine de revirements, des beaux et des moins. Ne nous faut-il qu’essayer de faire de notre mieux, de toujours grandir et surtout apprendre de tout ce qui nous entoure. Merci beaucoup Papillon Bleu, jtm et gros bisous.

      J'aime

  6. flipperine says:

    de jolis mots si tout le monde pouvait en faire autant que la vie serait belle

    J'aime

    • Merci Flipperine…ce monde pourrait être très beau…d’ailleurs, il est l’est…et surtout par cette vie si grande et mystérieuse parfois qui bat en nous et ce que nous faisons d’elle nous appartient, a`tous les humains. Mais hélas on ne prend plus assez le temps de nous arêtter sur l’immensité d’un tel cadeau!

      J'aime

  7. mamielily says:

    Quoi de plus précieux Que ces instants de vie partagée ? Merci de le rappeler ici, Delvina. Belle soirée à toi !

    J'aime

    • Tu as bien raison ma belle amie…quoi de plus précieux que cette vie qui se devrait d’entièrement être vécue et de l’enlacer dans tout ce qui nous séduit et nous guide. Merci, gros bisous.

      J'aime

  8. colettedc says:

    Oui, comme tu le dis si bien Delvina : Si précieuse, elle est, cette vie … la nôtre et celles des autres, de tous les autres en effet ! Elle est dans toute la personne cette vie, dans tous les moindres petits gestes du quotidien … elle voyage de ce, de là, à la vitesse de l’éclair de nos jours … il vaut vraiment la peine de s’y arrêter … merci pour ce magnifique billet qui fait vraiment réfléchir … bonne poursuite de ce jeudi à toi,
    Gros bisous.

    J'aime

    • Merci à toi Colette pour ces encouragement et ton assiduité! La vie…dis-moi, quoi de plus précieux et de plus grand? Elle est majestueuse et je crois que c’est un crime, sinon un Mal, de ne pas tout faire pour le défendre dans tout ce qu’elle est, que ce soit d’abord en nous et chez-nous, puis ailleurs et par ces autres qui ont le droit d’être là eux aussi. Qu’ils soient hommes, animaux, mammifères marins ou ailés, végétaux, etc, bref, tout ce qui est VIE.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

