Quand on se donne

Quand on se donne. Quand on rit, quand on pleure, lorsqu’on aime et qu’on se déchire…donc, lorsque nous vivons pour vrai, entièrement et complètemant. Le temps passe entre ma vie et la vôtre. On m’avait dit que la vie était belle et grande et je le crois toujours. On m’avait dit que l’amour prend bien des formes, qu’il se trouve dans tellement de visages et qu’il meurt pour toujours renaître, mais parfois sous une autre forme…et je le crois toujours.
J’écoute les mots qui sortent de la bouche d’Élise, et avec tout ce qu’elle me raconte, je crois toujours…en la vie, en l’amour et en l’espoir. L’espoir non pas d’un retour qui se vivrait par un passé inconnu, mais par un présent bien vécu et conscient de la vie et de l’amour. Donc, comme Élise, je n’ai rien du tout à regretter, ni les douleurs, ni les incertitudes, ni les doutes, et surtout pas la magie des bonheurs, quelques furent leurs formes.
Alors je fredonne une chanson qui remonte à ma mémoire. Je tente de me reconnaître encore…même avec tous ces amours merveilleux qui ne sont plus et ceux pleins de folie…mais de cette folie qui apporte aussi la vie, et par ses risques, l’immensité de l’amour.
===========

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

 »On a quinze ans, on rit, on danse; on est jolie, on fait confiance.
Puis tout d’un coup, on ne comprend plus rien…
l’amour survient, la vie commence.
Souvent il pleut, parfois il tonne.
On risque gros quand on se donne.
Avec le temps, avec les larmes aux yeux…la vie m’émeut, l’amour m’étonne.
Au fil de l’eau on voit son âme, avec le temps, on devient femme.
L’amour des hommes….on risque gros quand on se donne.
Les grands bonheurs , les soirs de givre…
les amours meurent, les amours vivent.
Je n’ai plus peur quand ça m’arrive.
On risque gros quand on veut vivre, vivre.
Un grain de pluie sur mon idole, beaucoup d’ennuis comme à l’école.
J’ai fait ma vie  je ne regrette rien, ni mes folies, ni mes paroles.
 Je donnerais ma vie entière pour être aimée à ma manière.
À quoi ça sert tout l’or du monde si on est seule pour une seconde.
On risque gros  quand on se donne.
 J’ai tout donné…je n’reprends rien…l’amour m’étonne. »

index

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUIR LA VERSION ORIGINALE DE LA CHANSON:

VIDÉO  »QUAND ON SE DONNE », DE GINETTE RENO

D.A. Lavoie
30 réflexions sur “Quand on se donne

  1. Bonjour Delvina ,

     » Quand on se donne  » est un papier sentimental .
    il m’a beaucoup plu du moment qu’il parle des choses de la vie …
    l’age de l’adolescence est terrible et à la fois fou …
    on se permet et tout , c’est le cœur qui commande et non l’esprit qui guide le corps ….c’est l’insouciance , on ignore le temps …on découvre l’autre , autrement dit l’opposé(e) , la gent féminine et vice versa .
    c’est plus tard , avec l’age que le raisonnement prend le dessus sur le codeur , l’age de la raison commences à 23 ans .
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » l’espoir …par un présent bien vécu et conscient de la vie et de l’amour  »
    merci de ce régale intellectuel combien sentimental et à la fois nostalgique
    bravo ! et bonne continuité pour la verve de ta bonne plume d’or combien très fertile …mes amitié majid .

    J'aime

    • L’âge de la raison commence à 23 ans dis-tu? Tiens, quelqu’un m’avait dit que c’était à un plus jeune âge…mais entre toi et moi, je connais des gens qui à 50 ans n’ont toujours pas  »l’âge de raison »! Oui, lorsqu’on est plus jeune, on vit avec ses émotions et c’st le coeur qui mène. Puis, avec le temps et en  »grandissant », les êtres humains perdent cette faculté…c’est la tête qui l’emporte…et trop souvent tout se gâche! Car ntre les deus, coeur et raison, il existe et faudrait qu’il y ait, un équilibre. Pas l’un ou l’autre à 100%, mais pas non plus la raison seule à 90%! Merci mon ami pour ton beau commentaire, gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

