Marcher vers l’inconnu

Au moment où j’écris ces lignes, seuls quelques nuages blancs se promènent doucement dans le ciel. À bien les regarder, il me semble voir flotter des anges sur ces coussins de ouate. Il est presque midi chez-moi et je ne sais même pas si je suis bien réveillée! Pourtant oui, puisque je me risque à écrire, ou plutôt, à vous faire prendre le risque de me lire! Lol! Depuis hier, une chanson qu’interprète Isabelle Boulay (ici avec Nolwenn Leroy) ne cesse de chanter dans ma tête…et dans mon coeur aussi, en quelque part. Alors, je la partage avec vous, puis je continuerai à laisser mes mots nous faire voyager, tout en nous faisant rester là.

===============

===============

Marcher vers l’inconnu, oui…mais parfois avec cette impression de déjà vu. Chaque jour, nous avançons sans même le savoir vers le couloir qu’une porte ouvre soudain devant nous. Nous rencontrons sur notre chemin ces gens qui nous font rires, pleurer, espérer, croire, ou qui nous font voler et même aimer.

Alors, un jour ou l’autre, nous nous éveillons avec nos pensées de ces ailleurs qu’autrefois nous avions traînés en nous. Ce sont nos souvenirs…puis viennent nos aujourd’hui. Toi, je t’ai vu pour la première fois un jour d’hiver et tu as marqué pour toujours ma vie. Ou encore, c’est cette autre toi, qui avec ton sourire est venue déposer des fleurs sur le pas de ma porte. Nous verrons-nous un jour? Nulle ne sait…alors nous continuons de marcher vers l’inconnu.

femme-en-marchePuis, il y encore tout ce que je ne sais pas de ce frisson qui m’appelle et me fais m’interroger. Une porte s’est ouverte, ou alors une toute petite fenêtre. Je parle, j’écoute, j’observe et je laisse le temps aller. Qu’est-ce qui m’attend au détour? Je l’ignore et c’est bien mieux comme ça…mais c’est encore marcher vers l’inconnu!

Avec toutes ces rencontres, c’est la vie qui bat. Elle nous fait marcher vers l’inconnu, mais elle nous donne aussi toutes les armes dont nous avons besoin pour combattre et avancer. Cette vie, elle nous permet de dire ces  »je t’aime » sans avoir peur de nous perdre encore! Alors, en tout et pour tout, il demeure cet espoir qu’un jour ou l’autre on se retrouvera, ou on se rencontrera, quelque part entre la terre et le ciel.

Une chanson et un regard sur hier qui se pose sur demain. Marcher vers l’inconnu, n’est-ce pas aussi se dire  »un jour ou l’autre »?

Delvina A. Lavoie.

Publicités

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

27 Responses to Marcher vers l’inconnu

  1. mamistou says:

    Si on ne va que vers ce qu’on connait, dans cette vie, on n’apprend rien.. c’est bien connu 😉
    Très belle journée pour toi, Miss Delvina..

    J'aime

    • Et tu as tout à fait raison mon amie! De toute façon, si tu me suis, rester touojurs dans ce qui n’est que conu, n’est-ce pas aussi s’enfermer dan sa routine?!? Alors, défonçons ces portes de l’inconnu!Merci, bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

      • mamistou says:

        Oui.. ouvrons les portes.. sans nous acharner sur les verrous si elles restent fermées.. C’est tout simplement que ce n’est pas le moment de les ouvrir. D’autres attendent.. Grandes ouvertes ou juste entrebaillées..
        Merci d’écrire, Delvina.. Merci.

        J'aime

      • Oui…d’autres portes nous attendent et comme je dis depuis toujours,  »Le plus beau reste encore à venir! »…mais puré, que ces nouvelles ouvertures se font désirée parfois! Lol! Merci et gros bisous.

        J'aime

  2. Lucia says:

    Très bon post Delvina et Isabelle Boulay j’adore, j’ai son CD , un cadeau de ma fille.
    Bien souvent c’est la peur de l’inconnu qui nous empêche de faire le premier pas vers le mieux, tout quitter pour se découvrir « soi » en premier lieu et sortir des sentiers battus.
    Mais quel bonheur d’avoir osé et risqué cet inconnu et de goûter à la liberté à la vraie liberté, celle d’être soi.
    C’est un peu mon expérience.
    Bonne journée, bisous

    J'aime

    • Comme tu dis tellement tout très bien…tu es une femme pleine de sagesse Lucia. L’inconuu fait peur…parce que souvent nous n’osons pas le fouiller et nous y aventurer. Parfois à bien le parcourir, le chemin de l;’inconnu n’est pas si effrayant que cela! Merci, toujours un plaisir de te lire, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  3. melanie says:

    excellent post, Delvina! j’adore Isabelle Boulay… 🙂 merci bcp pour tes visites amicales et pensées toulousaines ensoleillées, à+! Mélanie

    J'aime

    • Merci Mélanie…j’adore aussi Isabelle Boulay et cette chanson me touche tout particulièrement. Heureuse que tu aimes cet article…et mes visites chez-toi sont toujours un plaisir! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  4. Marielle says:

    Marcher vers l’inconnu, au fond, c’est aller vers demain, continuer de vivre … Alors on avance sur notre chemin sans savoir ce que nous réserve les « hasards » de la route. «Je parle, j’écoute, j’observe et je laisse le temps aller» Dans ces mots, tu exprime une sage façon d’avancer vers cet inconnu et une ouverture pour « rencontrer » 😉

    J'aime

    • Merci Marielle pour ce super commentaire! Évidemment, je crois que marcher vers cet inconnu, c’est aussi marcher vers la vie avec ce qu’elle offre de merveilleux…et le secret est d’aussi savoir acepter les revers! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  5. Moonath says:

    l’inconnu… chemin de l’éveil… de la connaissance du monde… de soi-même… un élan essentiel… qui parfume la vie de mystères… et d’amour ! 🙂

    J'aime

    • J’aime toujours lire tes riches commentaires mon amie! Et sur la route de cet inconnu, il y a la vie, rien que ça…mais quel super et étonnant voyage parfois, tu ne trouves pas?!? Merci, gros bisous et très bon mardi.

      J'aime

  6. l’hésitation est l’ennemi de nos rêves

    J'aime

    • Comme tu as raison Redouane…car plus nous hésitons, plus nous passons à côté de la vie et de ce qu’elle peut nous apporter de merveilleux! Merci de ton commentaire, très bon mardi…boussa.

      J'aime

  7. colettedc says:

    Ah ! Je dis qu’il ne faut pas trop et trop avoir peur de l’inconnu, car c’est souvent lui qui nous fait avancer et nous dépasser pour aller là où on n’aurait jamais eu l’idée de nous aventurer … et pourtant quel joie on y rencontre et que de connaissances nouvelles y surgissent dans tous les sens du mot …
    Bonne fin d’après-midi à toi Delvina et douce soirée !
    Gros bisous.

    J'aime

    • colettedc says:

      … lis : quelle joie bien entendu …

      J'aime

      • Comme tu as bien raison mon amie Colette…avoir trop peur de l’inconnu, c’est un peu être paralysé devant la vie et l’amour. Imagine toutes les belles découvertes que nous passons à côté alors! Ce n’est plus nous qui maîtrisont notre vie, mais bien nos peurs, souvent iiréalistes. Merci de ce beau com, très bon mardi et gros bisous. Et toi, tu es presqu’aussi perfectionniste que moi! Merci pour la correction!

        J'aime

  8. 54lydiapapillonbleu says:

    Bonjour ma belle amie………. Oui, aller vers l’inconnu pour qu’il ne le soit plus! Chez moi la curiosité l’emporte sur la prudence…
    Ça m’a permis quelques bons souvenirs et belles rencontres ..
    Superbe vidéo mon amie gros bisous ton papillonbleu

    J'aime

    • Bonjour Lydia…euh, t’en fais pas pour ta curiosité…je susi curieuse ausi, mais on dit que c’est une preuve d’intelligence aussi! Qu’en dis-tu? Au moins, cela console de manquer parfois de prudence saine! Merci pour ton commentaire et gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        Je confirme la curiosité est un signe d’intelligence, je l’ai toujours su ça, gros bisous mes amies.

        J'aime

      • Alors, il me reste une petite part d’intelligence tu crois?!? Bon…je me fie à toi…YES! Je l’ai réussi un peu! Lol!

        J'aime

  9. damemiracle says:

    L’inconnu fait toujours peur, mais il faut avancer avec confiance, oser et risquer; car qui risque rien n’a rien n’est-ce-pas? Alors il ne faut jamais cesser de rêver, c’est ce qui nous rend vivant! L’espoir est cette petite flamme qui nous permet de continuer et de se battre! Très bel écrit ma chère Delvina et j’adore cette chanson d’Isabelle Boulay. Merci mon amie, bon début de semaine, gros bisous.

    J'aime

    • Merci à toi Gigi pour ton beau commentaire. Qui risque rien n’a rien, oui évidemment…et comme risquer c’est vivre aussi, ben, je dois vivre pleinement alors! lol! Bonne fin de journée à toi aussi et gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        Tout à fait, vivre intensément le moment présent, apprendre à s’aimer et s’ouvrir à la vie. Il n’est jamais jamais trop tard pour être heureuse. Gros bisous Delvina et bonne fin de journée.

        J'aime

      • Que de sagesse ma douce amie…non, il n’est jamais trop tard…pour vivre et être libre et heureuse! Merci, tu me comprends alors!

        J'aime

  10. flipperine says:

    de belles paroles mais l’inconnu nous réserve parfs de mauvaises surprises

    J'aime

    • Bonjour Flipperine…l’inconnu réserve parfois de mauvaises surprises, mais de très belles aussi! Et c’est vers le positif, en me penchant et en me concentrant sur les belles choses qui m’arrivent dans cette vie que que je me tourne! Toujours voir le bon côté des chose est une leçon retenue de ma mère! Merci et bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :