Être libres.

Bonjour…
une autre journée qui commence, un autre mois qui finira bientôt et toujours la vie qui s’agite là dehors. La pluie et le vent semblent bien déterminés à demeurer présents aujourd’hui! L’automne s’amène assez brusquement, merci! Par contre, si le temps le permet, je retournerai jour après jour sur ce pont où je regarde les arbres, dont le vert pâlit déjà, se miroiter dans l’eau sombre du fleuve. Il y aura pour un temps encore ces bateaux amarrés aux quais de la marina. Je fermerai les yeux et je penserai à toi. À toi qui ne peut m’entendre. Puisse le ciel veiller sur toi jusqu’à ton retour! Tu es…oui?…non?…réalité? Ou n’es-tu que le reflet de ce que j’imagine? Et malgré la distance, le silence et le froid de l’absence, je ne peux empêcher mes pensées de courir vers toi.
Pourtant, ne suis-je pas libre en quelque sorte?! Libre d’aimer, de danser, de rire, d’accepter ou de refuser ce cadeau qui peut-être bien s’offre à moi…? Vous aussi, ne l’êtes-vous pas également, libres? Savez-vous ce quelle est cette liberté? Quel nom porte-t-elle, quel visage a-t-elle…et surtout, quel bonheur vous apporte-t-elle?
Libres…nous pouvons l’être même en demeurant dans cette forteresse érigée pour mieux nous protéger. Pourtant paradoxalement, demeurer enfermés ne nous condamne-t-il pas à renoncer, pour une grande part, à cette liberté à laquelle nous aspirons tous? Non, je ne crois pas…du moins, pas pour moi!
Une seule vérité me tient cependant: celle de seulement être libre d’exister par moi-même; et déjà je me sens mieux. Comme vous. Prétentieuse cette vérité? Non, pas du tout…parce qu’ainsi, tous et toutes, nous osons être qui nous sommes. Aussi parce que les contraintes du quotidien ne font plus le poids devant notre besoin de nous envoler.
Arrêtons-nous sur ceci un instant: avoir, posséder, envier…pour qui et pourquoi? Pour ne demeurer que les esclaves de nos propres désirs d’être le plus riche, le plus fort ou le plus beau? Alors ainsi, cette vie si précieuse, nous ne la passons plus qu’à courir et à nous essouffler…et pour y gagner quoi? De l’argent qui jamais ne nous rendra plus heureux? Une renommée que tout le monde nous enviera? Et après?

cropped-5997c43d0094f14b.jpgParfois, presque toujours même, c’est dans le détachement que nous trouvons la paix et la sérénité. Ceux qui semblent ne rien posséder, sont souvent ceux qui sont les plus équilibrés et les plus riches, je crois! Peut-être ne serez-vous pas d’accord avec moi; peut-être que vous vous dites que cela est-ce trop idéaliste. Néanmoins, pouvez-vous confirmer que vous, vous possédez cette liberté plus que quiconque?!?
Être libre, c’est tellement plus que ne pas être incarcérer entre les murs d’une prison faite de briques et aux fenêtres pleines de barreaux. Cela commence d’abord en nous, dans nos coeurs et nos esprits. C’est avant tout un sentiment d’appartenance et la certitude d’être au bon endroit, peu importe où nous sommes et ce que nous faisons…et savoir que peu importe les coups qui s’abattent sur nous, rien, mais vraiment rien, ne peux nous détruire, si nous ne le permettons pas.
Être libres, c’est une force de vie, un courage de persévérer et d’avancer. Ce n’est pas en piétinant sur place dans un moule conçu par les autres que nous nous libérerons de nos chaînes!!! La liberté, tout comme le bonheur, réside, grandit, et se fortifie, par l’action qui naît de notre volonté à enfin réussir notre décollage, quel qu’il soit.
Je vous laisse avec ce goût d’absolu, de plénitude et de vérité…soit celui d’être libres. Je vous la souhaite sincèrement, cette liberté. Bonne journée.
Delvina A. Lavoie
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

24 Responses to Être libres.

  1. majid says:

    bonjour Delvina ,

     » Être libres.  » est un papier très intéressant du moment qui traite des choses de la vie .
    le titre est très explicatif et vaut son pesant d’or d’être posé comme sujet de soutenance de mémoire à l’université vu son importance et sa valeur pour toutes les créateurs .
    il convient de souligner que :
     » la liberté est un état d’esprit  » dit-on
    ceci dit, la liberté est synonyme :
     » d’être libre  » de tout que se soit engagement professionnelle , liaison conjugale
    contrat paraphé , parole on promesse donnée …
    j’ai tant apprécie l’expression suivante :
    « savez- vous ce quelle est cette liberté ?  »
    merci de ce régale intellectuel , combien éveillant .
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Bonjour Majid, très beau commentaire. La liberté est d’abord et avant tout un état d’être je crois. Les gens peuvent parfois nous enlever une liberté physique, en nous mettant dans la prison de leurs croyances et de leurs attentes. Mais jamais ils ne pourront nous enlever cette liberté intérieure si elle est forte…donc, ils ne vaicront jamais. Merci et passe un très beu week-end, gros bisous.

      J'aime

  2. Viviane says:

    C’est magnifique, bisous

    J'aime

    • Bonjour Viviane…merci de t’être inscrite pous suivre mon Blog! Je l’apprécie beaucoup, j’espère que tu vas aimer et te sentira à l’aise de revenir souvent! Bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

      • 54lydiapapillonbleu says:

        C’est toujours un grand plaisir mes amies même avec le manque de temps bisous les filles je vous mmmmmmmm

        J'aime

      • Et ce plaisir, il est encore plus pour moi de te retrouver ici! À bientôt Lady Magie, jtm.

        J'aime

      • Merci pour ton accueil, oui bien sur j’y reviendrais avec grand plaisir, bonne après midi, bisous

        J'aime

      • Tu sais quoi ma belle? C’est à moi de dire merci de tes passages chez-moi et de tous ts généreux commentaires…j’apprécie beaucoup! Bonne fin de journée et gros bisous.

        J'aime

  3. Lucia says:

    Très bel article sur la liberté Delvina !
    Je crois que chaque personne aspire à la liberté. Cette liberté intérieure qui ne dépend pas des autres mais qui dépend que de moi-même, il faut y travailler assidument pour la gagner. C’est un cheminement .
    Bonne soirée, bisous

    J'aime

    • Bonjour Lucia…oui, chaque personne aspire à la liberté, mais nombre d’entre nous courent toujours après une liberté extérieure à eux…alors que cette liberté commence en soi d’abord…comme tu dis si bien, c’est un cheminement. Merci beaucoup pour ton commentaire, à bientôt et gros bisous.

      J'aime

  4. colettedc says:

    Merci pour ce beau cedeau de la LIBERTÉ en ce jour qui décline déjà vers le soir … bonne fin de ce mardi Delvina !
    Gros bisous.

    J'aime

    • Bonsoir Colette…merci à toi d’être passée mon amie…oui, le soir et la nuit vienne tôt miaintenant…et l’automne est venu assez brusquement! Bonne fin de soirée à toi et gros bisous.

      J'aime

  5. damemiracle says:

    Pour moi, la première liberté est celle de penser par soi-même, d’avoir ses propres opinions, même si l’on est toujours influencé ou déterminé par quelque chose.
    Certes, elle ne se révèle que lorsqu’on agit, car autrui l’appréhende. Mais la première liberté, celle à laquelle je tiens le plus, est celle d’avoir des opinions et de réfléchir.

    Maintenant, je ne pense pas que la liberté soit bonne ou mauvaise. C’est un état de fait neutre, qui pousse les hommes dans un sens ou dans l’autre, dans le « Mal » ou le « Bien », même si je trouve cette vision bipartite du monde bien trop réductrice.
    Je pense aussi que les hommes qui font du mal nient leur liberté, car à mon sens faire du mal est appeler à son animalité première, nier sa capacité de réfléchir et d’être un Homme . On peut faire du mal intentionnellement, penser que la liberté est aussi celle de faire du mal, mais c’est pour moi nier son humanité, et donc sa liberté.

    Merci Delvina, très bon texte de réflexion encore une fois, bravo mon amie, gros bisous.

    J'aime

    • Superbe commentaire ma Gigi…bon, que puis-je ajouter d’autre?!? J’aime et supporte entièrement tout, mais cette phrase me plaît énormément, entre toutes:  »…la première liberté est celle de penser par soi-même, d’avoir ses propres opinions… ». Bien évidemmment. personne ne peut nier les influences du monde extérieur, et c’est cela le plus grand combat individuel je crois: lutter pour conserver cette liberté si propre à chancun, car c’est elle qui dit qui nous sommes, non? Merci pour ta fidélité que j’apprécie grandement mon amie, bonne soirée et gros bisous.

      J'aime

      • damemiracle says:

        C’est tout à fait normal ma chère Delvina, tes écrits me font réfléchir et m’apportent beaucoup, je serai toujours fidèle à tes articles et je suis heureuse que tu aimes mon commentaire, gros bisous et bonne fin de soirée mon amie.

        J'aime

      • Merci Gigi…alors toi et moi, on se comprend bien et on se complète! Même que parfois tu es bien la seule à me deviner!!!! D’autant plus que j’ai moi-même de la misère à me suivre! Lol!

        J'aime

      • damemiracle says:

        Oui on se comprend très bien et nous sommes complémentaires. Ne t’en fais pas, moi aussi, par moments j’ai des difficultés à me suivre aussi, alors tu n’es pas la seule loll 😉

        J'aime

  6. Denise Martin says:

    si on reprend les parole de Richard, le coeur est un oiseau et c’esty dans le coeur et l’âme qu’on trouve sa liberté tu as raison mon amie

    J'aime

    • Très juste Denise…cette chanson de Richard Desjardins dit tout par elle-même! Et c’est d’abord en soi que se trouve et s’acquiet la liberté. Merci de ton commentaire, gros bisous. Et tu me dones une idée ma belle!

      J'aime

  7. flipperine says:

    de belles paroles mais dans la réalité ce n’est pas évident de la mettre en pratique cette liberté il y a souvent les pensées négatives qui la surmontent

    J'aime

    • Bonjour Flipperine…non, mettre tout en pratique est loin d’être évident, je sais. Il faut toujours persévérer et nous battre pour défendre un quelconque idéal et même le droit d’exister et de vivre tel que nous sommes! Merci de ton commentaire, bonne fin de journée.

      J'aime

  8. Aimer la vie n’est-ce pas être unifié à la vie? Tu aimes ta vie et c’est tout ce qui importe et je te souhaite surtout de la vivre a fond maintenant. Être libre ! C’est un souhait, parfois un cri, souvent, fort heureusement l’expression d’un ressenti. La liberté est bien au-delà de tous nos combats, bien qu’elle s’inscrive dans chacun de nos actes. Elle est en tout premier lieu une révélation de l’être, du sens que l’on donne à notre vie et ensuite, elle est une vertu que l’on développe au profit de tous. Cela me donne encore dans une bonne réflexion ……….Bisous ma belle amie
    Papillonbleu

    J'aime

    • Bravo Lady Magie, tu résumes et dis tellement bien tout ce qu’il faut! D’accord avec toi, la liberté intérieure est d’abord une révélatrion de l’être. Cete libeté sera mis qu profit de tous, oui…et seulement si elle est forte et bien enracinée en nous! Merci de ton passage, j’apprécie beaucoup…à bientôt et gros bisous.

      J'aime

    • damemiracle says:

      Comme c’est bien dit ma jumelle, je suis tout à fait en accord toi, merci de ce judicieux commentaire, il m’amène à une belle réflexion aussi, gros bisous mon amie!

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

