Qu’est-ce que ça peut bien faire?

Le soleil a brillé, et maintenant, il pleut…quelques oiseaux ne chantent plus, d’autres si. Un peu de brouillard de ma nuit est resté autour de moi…et en moi aussi je crois bien!
Depuis hier, les mots d’une chanson que Jean-Pierre Ferland avait écrite, et interprétée par Éric Lapointe, ne cesse de me tourner dans la tête…qui sait pourquoi elle est venue là! Ce passage qui dit:  »…qu’est-ce que ça peut bien faire si j’veux pas faire la vie d’mon père?… ».
Ouais…ce serait vraiment très difficile à faire, puisque je suis une femme et non un homme! De plus, vivre comme ce père que je n’ai pas très bien connu me serait impossible. Car il me faudrait revenir en arrière, tellement loin! Par contre, je vois et j’entends tous ces gens qui souffrent, qui s’oublient, qui se renient même ou encore qui se sentent coupables, mais de quoi?!?
De ne pas être tels que les autres  voudraient qu’ils soient? De ne plus devoir, selon eux, marcher la tête haute parce que certain/e/s les ont désormais bannis de leur cercle? Et quoi encore?
Alors, moi je vous dis…qu’est-ce que ça peut bien faire…ce que pensent, jugent ou disent les autres? Qu’est-ce que ça peut bien faire si au lieu de toujours courir vous ne pouvez que marcher?…et qu’au lieu d’être ce robot performant, vous osez admettre vos faiblesses et votre humanité?
Qu’est-ce que ça peut bien faire…d’être qui vous êtes, que vous soyez riche ou pauvre,  souverain ou simple servant. Car vous aussi bien que moi, nous ne pouvons seulement être qui nous sommes, n’en déplaisent aux autres!

Ce visage que vous reflète le miroir chaque matin, c’est bien vous, non? Ou est-ce un/e étranger/ère à votre place? Alors soit vous aimez qui vous êtes, soit vous le fuyez pour plaire. Ne serait-il pas alors crucial, logique, et indéniablement plus sain, de vous regarder VOUS, de vous VOIR, de vous ACCEPTEZ, de vous AIMEZ, de vous ESTIMEZ pour qui vous êtes VOUS en tant qu’être humain? Donc, ne serait-il pas à VOUS que devriez plaire en premier lieu? Ah bon…et pourquoi? Peut-être parce que vous seriez capable de vous regarder droit dans les yeux et sans les baisser par peur, servitude ou encore déni? Car ces yeux seraient aussi la réflexion de votre VRAI moi, la manifestation sincère de votre conscience éveillée et en paix?!?
Ainsi, dites-moi, qu’est-ce que ça peut bien faire si je choisis d’être moi, et non le pâle reflet de cette personne que d’autres prétendraient que je sois? Ce qu’ils pensent et disent demeure LEUR problème, LEUR responsabilité. Comme cette pensée qui dit:  »Je suis responsable de ce que je dis, mais pas responsable de ce que vous comprenez. »
Alors, si vous vous percevez ingratement et que vous vous jugez vous-même tout en culpabilisant, ne permettez-vous pas aux autres de vous écrasez encore plus?
Qu’est-ce que ça peut bien faire…non pas de fermer les yeux et ignorer la souffrance humaine qui est là tout autour…mais de nous accorder la liberté et la justice d’être nous. Oui…super…ainsi, j’ai le droit de choisir enfin d’être moi?!? YES! Merci!
Delvina A. Lavoie
20 réflexions sur “Qu’est-ce que ça peut bien faire?

  1. OH OUI ! YES Delvi 😀 … 😀 Qu’est-ce que ça peut ben faire… han!!! Ais-je vraiment besoin d’ajouter quelques choses… 😉 lollllll Je lisais & la voix d’Éric L. chantait dans ma tête… télépathie mon amie 😉 je n’aurais pu dire et probablement pas aussi écrit mieux… ( tu connais mon style, lollll ) BRAVO

    J'aime

    1. Bonsoir Marielle…ravie que cet article t’enchante autant! Cela veut dire que si j’arrive à te faire chanter un peu, alors je me débrouille bien! Lol! Hey oui, qu’est-ce que ça peut bien faire…qu’est-ce que tout de moi peut bien faire aux autres?!? Qu’est-ce que ça peut bien faire si tu es qui tu es? Nous sommes très bien comme ça, alors toi, ne t’avise pas à changer…nan! Je suis presque certaine que comme moi, tu n’as pas envie de recommencer le boulot d’être qui tu es! Merci et gros bisous!

      J'aime

  2. Bonjour Delvina..
    Tu me permets de revenir sur : « ouais, difficile parce que je suis une femme et pas un homme……………….  » Avant tout, nous sommes des êtres humains, faisant partie d’un même ensemble.. Et à l’intérieur de chacun d’entre nous, cette part de féminité et de masculinité qu’il faut aussi apprendre à apprivoiser, à accepter, et, of course, à aimer 😉
    Je te souhaite un beau mardi.. Serein.

    J'aime

    1. Je te donne entièrement raisonmon amie. Il y a en chaque être humain cette partie intégrante de l’autre sexe en lui. Si tu es un homme, tu possèdes aussi ce côté féminin…et une femme possèdes aussi son côté masculin. Parfois, ces opposés se développent, parfois ils demeurent inconnus ou refouler toute une vie! Ce que je disais se voulait en fait plus un trait d’humour, basé unioquement sur mon aspect physique! Merci de ton commentaire qui me permets de souligner cette réalité…bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

    1. Exactement ma belle! De plus, bien humblement, je crois que puisque la seule vraie liberté commenced d’abord par exister en nous, elle ne se reflète que par cette capapcité à être soi-même…librement! Merci de ton passage, je l’apprécie beaucoup. Bon mardi et gros bisous.

      J'aime

  3. Combien de parents font peser sur leur enfant leurs propres frustrations et projettent sur eux ce qu’ils n’ont pas pu être eux –même. Ils formatent, cassent, dénigrent.
    Ce qui rend ces enfants « super adaptés » ou « insécures » ils devront plus tard lutter pour trouver leur propre identité , prendre confiance en eux.
    Parfois il convient de s’éloigner un temps des relations trop polluantes pour être vraiment « soi ».
    C’est toujours avec grand intérêt que je te lis Delvina,
    ce que tu développes me parles beaucoup.
    Bonne soirée à toi, bisous

    J'aime

    1. Bonjour Lucia, je suis très heureuse que mes articles te parlent autant et que tu les aimes! Non, certains parents ne se rendent même pas compte du mal qu’ils font à leurs enfants. Alors, ces enfants grandissent hélas trop souvent avec le manque d’estime de soi qui fait qu’ils ne savent même pas qui ils sont à part être les enfants de leurs parents. Et puisqu’ils n’ont pas leurs identités propres,comment peuvent-ils devenir des adultes responsables d’eux-mêmes!?! Merci beaucoup de ta fidélité, bonne fin de soirée et gros bisous.

      J'aime

  4. Yes, my love, what we send out returns that light as powerful energy again back is one with the unconditional love, so I wish you a beautiful Monday and everything good for you sending divine blessing you with.I am pleased to have found you on the wide network…The most important item is the health without which there is mostly no longer so good.Sincerely Andrea

    J'aime

    1. Hello my friend…I am very pleased that you like my article! And I thank you sincerely for taking the time to translate it and respond to it. You’re very kind. Yes, trying to be different from who we are is a painful adventure and it leeds us nowhere, except to be unhappy with ourselves, and by so, with the others. Thank you again for everything…I wish you a very nice day and know that you’re always welcome here!

      J'aime

  5. Comme chaque être est unique et différent, je ne vois pas on voudrait être comme quelqu’un d’autre… Ou performer pour faire plaisir à qui? Si c’est à nous-mêmes, voilà la bonne réponse! Il faut savoir s’accepter avec ses forces et ses faiblesses
    et ne pas imiter les autres… Nos différences souvent nous unissent; si toutes les personnes faisaient les mêmes choses, la vie deviendrait bien monotone…

    Merci Delvina, beau texte de réflexion ce matin, bonne journée, bisous, Gigi

    J'aime

    1. Et tu as bien raison mon amie! Le monde humain serait trop vide et sans odeur si tout les gens était tous pareils! Il vaut bien mieux accepter de vivre avec nos différences, tout en s’accordant le droit d’être qui on est, que de faire comme tout le monde parce que c’est la  »loi » de quelques une/es! Merci de ton beau commentaire, gros bisous et bonne fin de journée.

      J'aime

  6. Oui, on ne peut être autre que ce que nous sommes en réalité, et c’est déjà super non ! … la différence entre les personnes c’est ce qui fait la beauté du monde ! Yes certain ! Soyons ce que nous sommes !
    Bonne journée de ce lundi Delvina et agréable semaine toute entière !
    Gros bisous.

    J'aime

    1. Grand merci Colette d’être toujours aussi fidèle! Bah, tu sais. j’ai déjà essayé ça, comme si j’avais crubque les autres savaient mieux que moi ce qui était bon pour moi, mais ça ne marchait pas bien…je n’en étais que plus malheureuse encore. Et pourquoi? Peut-être simplement parce que je passais à côté de qui j’étais vraiment?!? Bonne fin de journée à toi et gros bisous.

      J'aime

  7. tu as raison il faut être soi, on est unique, on ne peut ressembler à l’autre peut être le copier un peu pour avoir des idées mais on restera tjs soi avec notre profil, nos forces, nos faiblesses, nos réussites, nos échecs,….

    J'aime

    1. Voilà qui est bien dit mon amie! Nous somes tous uniques…et pour être en totale harmonie avec soi-même, ensuite les autres, il faut apprendre à s’aimer et s’accepter tel que nous sommes! C’est déjà la tout 1ère règle je crois! Grnad merci, gros bisous et bonne fin de journée.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

