Smile

Une chanson, de beaux souvenirs…deux hommes qui ont marqués l’histoire à leur façon. Cette chanson que maintenant je  partage avec vous, elle console, elle s’enroule autour de nos mémoires et apporte également une note d’espoir.
Le monde n’est pas toujours gai, on le sait. L’existence peut être si souvent heurtée par tellement d’accidents de parcours, de ces blessures qui laissent des traces sur nos peaux et nos coeurs.  Alors que nous reste-t-il à faire contre ces infortunes, sinon retrousser nos manches et continuer d’avancer, tant bien que mal?…et d’offrir un sourire d’ouverture à la vie, malgré ses morsures.
J’oserai traduire ici pour vous les mots de cette superbe chanson écrite pas Charlie Chaplin lui-même et que nous verrons d’ailleurs en vedette dans la vidéo. Interprétée de façon sensible, douce et forte par Michael Jackson, elle se veut un hommage à ces deux géants et à la joie de vivre. Alors, sans plus tarder, voici les paroles de cette chanson, Smile, avec ma traduction en français entre parenthèse. Bon visionnement, bonne écoute… et n’oubliez pas de sourire!
Delvina A. Lavoie
===============
 »Smile, though your heart is aching (Souris, même si ton coeur a mal)…
Smile, even though it’s breaking (Souirs, même s’il se brise)…
When there are clouds in the sky, you’ll get by (Quand il y a des nuages dans le ciel, tu continueras)…
If you smile (si tu souris)…
With your fear and sorrow (avec ta peur et ton chagrin)…
Smile and maybe tomorrow (Souris et peut-être que demain)…
You’ll find that life is still worthwhile (Tu découvriras que la vie vaut encore la peine)…
If you just…(si seulement tu…)…
Light up your face  with gladness (éclaires ta figure de joie)…
Hide every trace of sadness (cache toute trace de tristesse)…
Although a tear may be ever so near (bien qu’une larme soit peut-être tout près)…
That’s the time you must keep on trying (C’est le temps où tu dois toujours essayer)…
Smile, what’s the use  of crying? (Souris, car à quoi sert de pleurer?)…
You’ll find that life is still worthwhile (Tu découvriras que la vie vaut encore la peine)..
If you just (si seulement tu…)…
Smile, though your heart is aching (Souris, même si ton coeur a mal)…
Smile, even though it’s breaking (Souris, même s’il se brise)…
When there are clouds in the sky, you’ll get by  (Quand il y a des nuages dans le ciel, tu continueras)…
If you smile through your fear and sorrow (Si tu souris à travers ta peur et ton chagrin)…
Smile and maybe tomorrow (Souris et peut-être que demain)…
You’ll find that life is still worthwhile if you just smile (tu découvriras que la vie vaut encore la peine)…
If you just smile (si seulement tu souris)…
That’s the time you must keep on trying (C’est le temps où tu dois essayer)…
Smile, what’s the use of crying? (Souris, à quoi sert de pleurer?)…
You’ll find that life is still worthwhile (Tu découvriras que la vie vaut encore la peine)…
If you just smile (Si seulement tu souris)…

===============

À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

18 Responses to Smile

  1. loralorapa says:

    Un tag pour ce blog ^^
    Petit jeu pour délirer 🙂

    http://auxfilmsdesmots.wordpress.com/2013/08/17/the-versatile-blogger-award/

    J'aime

    • Ok, merci…je crois savoir que tu été choisie? Bravo et félicitations! Euh, petit jeu pour délirer…??? Bon jeu alors, j’irai jeter un coup d’oeil! Bon dimanche…merci d’avoir pensé à moi…

      J'aime

      • loralorapa says:

        De rien et merci hihi ^^ J’avais vraiment envie de faire un clin d’œil à ton blog, ton univers, tes mots ^^
        Bon Dimanche à toi aussi ^^

        J'aime

      • Merci ma belle…je vais faire le nécessaire pour continuer! Bon lundi…

        J'aime

  2. Ginette Beaulieu says:

    Croire, rêver et toujours garder espoir, tout finit par s’arranger… Avec le sourire, la vie devient plus facile et qui n’a pas besoin d’un sourire dans la vie. Parfois un simple sourire peut changer complètement la journée de quelqu’un… Alors ne soyons pas avare de nos sourires, ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup! Merci Delvina, très belle réflexion. Gros bisous mon amie, à bientôt, Gigi

    J'aime

    • Tu as bien raison mon amie! Ne soyons pas avares de nos sourires. Cela apporte tant et ne coûte rien! Alors il faut savoir les partager, même pendant ces jours où nos coeurs sont plus lourds. Merci de ton com, gros bisous, à bientôt.

      J'aime

  3. majid says:

    Bonjour Delvina ,

    ton gentil message m’a fait un immense plaisir dont je te remercie infiniment
    certes ! le monde n’est pas toujours gai , il a ses moments de joie et ses moments de mélancolie .
    l’existence ! peut être si souvent heurtée par tellement d’accident de parcours
    de ces blessures qui laissent des traces sur nos peaux et nos cœur .
    malgré , tous ses aléas , on continue d’avancer , tant bien que mal , de garder la face de souhaité une lueur d’espoir ou la vie nous offrira un sourire d’ouverture et de changement ….
    j’ai essayé plusieurs tentatives pour visionner et écouter la vidéo relative à la chanson  » smile  » via le net , cette dernière n’est pas ressortie sur écran dont j’ignore le motif ,..peut être une banne technique avec adobe Flash ça fonction pas dans mon ordinateur , mais je vais essayé plus tard .
    donc je suis reste sur ma soif .
    je te souhaite un très bon wekkend
    mes amitié majid .

    PS : mes excuse Delvina , je me suis tromper , au lieu de t’écrire a celui-ci le commentaire Smile …j’ai noté sur le commentaire Séduction et Amour (D.A.L.) .

    J'aime

    • Bonjour Majid…j’avais bien saisi cette petite erreur, mais ne t’en fais pas, ce sont des chose qui arrivent. Tu as raison, même si parfois le coeur est blessé, un sourire aimant et accueillant peut aider. Il faut continuer d’avancer malgré tout et ne jamais abandonner. Je suis désolée que tu ne puisses visionner la vidéo…quel ennui! Merci, très bon samedi et gros bisous.

      J'aime

  4. colettedc says:

    Sourire +++ quant moi 😉 … mais, rire aux éclats 😆 voilà pour moi … merci beaucoup Delvina et bonne poursuite de cette Fête Nationale de l’Acadie ! … gos bisous.

    J'aime

    • colettedc says:

      … lis : quant à moi …. et … gros bisous …

      J'aime

      • Bonsoir Colette, pas de soucis, j’avais très bien deviné! Mais merci de ta correction, cela montre ton bon sens de l’éthique et du respect…mais si tu savais les fautes que je fais en tapant trop vite parfois!!! Merci pour ton com, très beau week-end et gros bisous.

        J'aime

  5. Denise says:

    merci Delvina pour ce bon réveil ce matin bisous du fond du coeur

    J'aime

    • Bienvenue Denise, tout le plaisir est pour moi de partager avec vous les couleurs de la vie! Gros bisous et très bonne fin de semaine.

      J'aime

  6. Smile et les jours à venir seront meilleurs et remplis de sourires.

    J'aime

    • Comme tu dis si bien Yveline…on espère toujours en des jours meilleurs…mais il faut ne pas seulement attendre qu’ils nous tombent du ciel, il faut travailler pour obtenir ce meilleur! Merci de ton passage, j’apprécie beaucoup.

      J'aime

  7. line cyr says:

    Oui c’est ma chanson préféré depuis que je suis toute petite elle me fait rêver, et je me sens bien chaque fois que je l’entends. Un classique de Charlie Chaplin que personne oublira et de plus après toute ses années chanter par mon idole. quoi demander de plus.

    J'aime

    • Bonsoir Line…j’aime aussi beaucoup cette chanson et depuis longtemps! Charlie Chaplin était un génie dans son domaine et MJ aussi je crois! Alors, quoi de mieux que de rendre hommage aux 2 en même temps?!? De plus, cette chanson particulière ne peut qu’aider à sourire et est signe d’espoir! Merci Fée blonde, gros bisous et à bientôt. Au plaisir de te revoir!

      J'aime

  8. Marielle says:

    que de Bons Souvenirs…. Smile, un classique!!!

    J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

