Séduction et Amour

Bonjour…sujet parfois un peu épineux; mais il n’en existe pas moins une différence bien réelle entre séduction et amour. Cela est une évidence, tant qu’à moi!
La séduction passe par tellement de canaux je crois. Elle se lit dans le sourire, le regard, dans l’attitude et surtout la manière que nous avons d’être avec nous-même. Si nous sommes à l’aise dans notre corps, si nous nous acceptons et si nous nous aimons à l’intérieur, nous avons déjà une arme de séduction toute naturelle. Trop de personnes ont cette tendance à associer la séduction avec le sexe tout simplement, ou encore avec l’apparence physique. Ce qui selon moi est une erreur. Car il existe tant de façon de séduire avant même de toucher l’autre physiquement.
Oui, la séduction parfois semble un jeu; celui de plaire, d’occuper un espace privilégié dans le quotidien de quelqu’un. Un jeu, oui peut-être, mais un jeu qui doit se jouer dans les règles, sans coups bas, ni fausses représentations, ni de mensongères avances. Ainsi, en accomplissant, consciemment ou non, cette ouverture, la séduction devient une manière authentique. Soit d’être soi, de savoir-faire, de pouvoir s’abandonner, de partager avec une passion propre à soi et non empruntée à quiconque.
Une personne peut être très séductrice sans pour autant être une beauté fatale ou un sex-symbol! Elle dégage une indéniable séduction seulement par sa manière de vous regarder directement dans les yeux, pas son sourire mystérieux et ouvert, son regard franc, sa façon de marcher et de bouger avec élégance. Pourtant, elle n’est pas sophistiquée du tout! Cependant l’aura, si je puis dire, la lumière qui émane d’elle en font une image inoubliable.
Le charisme qu’elle offre, les mots que cette personne sait dire ou écrire, le langage de son corps en entier est séduction. Ici j’utilise  au féminin, puisque je parle d’une ‘’personne’, mais il peut tout aussi bien s’agir d’un homme. Je disais donc, ce qui fait d’elle un être sensuel, dégageant un charme et une douceur cachée parfois. Mais lorsque cette sensualité s’échappe, prenez garde, car elle promet souvent une sexualité riche et libre!

Et l’amour lui dans tout ça? L’amour…quel grand mot. Il est si souvent crié sur tous les toits ou emporté par des vents d’illusions. Pourtant, sans cet amour, l’humain n’est rien. Car bien plus que séduire par son corps et sa tête (son savoir), c’est le cœur qui est ici en jeu.  
Dire ‘’je t’aime’’ ne semble pas si difficile lorsqu’il n’engage à rien. Et certaines personnes ont le ‘’je t’aime’’ très facile! Cependant, aimer vraiment implique tellement plus que ces simples mots. L’amour permet d’être libre tout en choisissant d’être son prisonnier, il permet aussi d’accepter l’autre comme il est, et bien plus encore, de l’accueillir comme une nouvelle partie de soi.
L’amour ne saurait être égoïste, possession ou jalousie maladive. Il permet encore d’oublier le passé, ou du moins d’en effacer des passages, il est attente, espoir, rire, action, plénitude ou bien générosité. L’amour ne saurait être celui qui tue, mais celui qui fait vivre.
Mais qu’on le veuille ou non, l’amour commence souvent par la séduction de l’être choisi. Cet amour devient un conquérant qui veut gagner votre corps, puis parfois votre cœur également. L’amour passe donc lui aussi par plusieurs canaux. Des canaux tellement puissants, sinueux, mystérieux et qui parfois même ressemblent à ces guerriers qui vont au combat. Seulement cette fois ce combat est amour…amour-guerrier si on veut.
Peut-on aimer sans séduire? Je ne crois pas, puisque le chemin de la saine séduction permet de conquérir l’amour. Et lorsque le cœur et le corps sont conquis, donc séduits, l’amour s’enroule autour de vous. Comme le dit si bien la citation de la photo de l’en-tête, ‘’Le jeu de la séduction  est un art, mais l’Art de l’Amour n’est pas un jeu.’’. Pourtant, nombreux sont ceux et celles qui croient que l’amour est un jeu lui aussi…une main que la séduction gagne, en somme. Toutefois, la séduction est un art, ainsi que l’amour…l’art d’aimer et l’art de vivre. Car ‘’Aimer est bien; savoir aimer, c’est tout’’, disait Châteaubriand.
Ainsi, tout se résume par: ‘’Séduis-moi, charme-moi, autant et même plus, avec ton cœur qu’avec ton corps, mais à ce jeu, ne fais pas semblant et ne triche pas.’’. Finalement, êtes-vous d’accord pour aussi dire que la séduction peut conduire à l’amour…que l’amour sans séduction manque de quelque chose…et que l’un ne va pas sans l’autre? Puisque dans la séduction il y a de l’amour, celui de soi qu’on imagine déjà pour l’autre. Et que dans l’amour, il y a également cette séduction qui se veut aussi imagination et qui entretient la flamme à toujours brûler de plus en plus fort!
Delvina A. Lavoie
 
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

18 Responses to Séduction et Amour

  1. Ginette Beaulieu says:

    Merci Delvina, très bon article; je crois que tout a été dit, je n’ai rien à ajouter, la séduction est un art et on peut le développer davantage avec l’âge… Gros bisous mon amie, Gigi

    J'aime

    • Meric Gigi…oui, la séduction est un art s’aiguisant souvent avec l’âge, parfois non…tout comme l’amour d’ailleurs. Il y a certsaiens persones pour qui séduire n’est qu’une affaire sexuelle et qui ne savent pas que l’amour est l’art le plus raffiné à maîtriser. Bon samedi et gros bisous.

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

    ton gentil message m’a fait un immense plaisir dont je te remercie infiniment
    certes ! le monde n’est pas toujours gai , il a ses moments de joie et ses moments de mélancolie .
    l’existence ! peut être si souvent heurtée par tellement d’accident de parcours
    de ces blessures qui laissent des traces sur nos peaux et nos cœur .
    malgré , tous ses aléas , on continue d’avancer , tant bien que mal , de garder la face de souhaité une lueur d’espoir ou la vie nous offrira un sourire d’ouverture et de changement ….
    j’ai essayé plusieurs tentatives pour visionner et écouter la vidéo relative à la chanson  » smile  » via le net , cette dernière n’est pas ressortie sur écran dont j’ignore le motif ,..peut être une banne technique avec adobe Flash
    ça fonction pas dans mon ordinateur , mais je vais essayé plus tard .
    donc je suis reste sur ma soif .
    je te souhaite un très bon wekkend
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Bonojur Majid…oui, peut-être une panne technique en effet…je te souhaite que cela se répare au plus tôt…merci et gros bisous.

      J'aime

  3. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Séduction et Amour » est un papier sentimental .
    le sujet est plaisant , vivant et séduisant même .
    les arguments et la richesse du vocabulaire utilisé font la beauté du commentaire
    le titre vaut sont pesant d’or dont le choix demeure un art .
    -pourquoi l’homme fait le 1 er pas et déclare sa flamme à l’être aimée ?
    – Parce ce qu’il est subjugué par le physique ( corps) le charme , le regard
    , le sourire électrique , la beauté intellectuelle ( le savoir ) …et j’en passe .
    Certaines (e) confondent entre l’amour , c’est l’idylle , l’attrait physique , tandis que le désir c’est éphémère …l’exemple nous vient de cet enfant désirant un jouet , par la suite il désire un autre après quoi il se retrouve avec avec une collection de jouets , de même pour ce bébé-adulte
    ( le collectionneur , l’amoureux , soit disant ) , il passe d’une partenaire à une autre ….ce genre de personnage ne mérite pas la confiance , car la femme est un idéale et coute vraiment chère .
    la beauté est un élément de séduction .
    le coup de fondre fait partie aussi .
    la femme est le complément de l’homme et la réciproque est vraie .
     » la femme est le sel de terre  » dit-on , sans elle la vie est amère , moroses , invivable ….
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » l’amour entretient la flamme à toujours bruler de plus en plus fort … »
    merci de ce régale intellectuel combien enflammant
    bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié majid .

    J'aime

    • Très beau commentaire Majid! Tellement que je n’ai plus rien trop à ajouter. Tu as si bien su comprendre et analyser cet article. La séduction est sans contredit un atout, une carte maîtresse dans le carroussel de l’amour. Mais lorsque le coeur est pris dans le tourbillon de toutes ces chevauchées, alors tout devient magique, enlevsant et même fusionnel souvent, parfois. Vivre en une telle symbiose ne vient pas sans travail ni étincelles. Il faut savoir alimenter la flamme…d’où l’expression que l’amour est un art. Car bien plus que séduire, l’amour demande respect, confiance, loyauté, compréhension, ouverture et j’en passe, tellement il y aurait d’attributs à mentionner. Merci beaucop mon ami, très bon week-end et gros bisous.

      J'aime

  4. Marielle says:

    ‘’Le jeu de la séduction est un art, mais l’Art de l’Amour n’est pas un jeu.’’ Beaucoup de subtilité et de finesse dans ce texte… Personnellement, j’apporterais un bémol, nous sommes séduit par quelqu’un pour son charisme, «son charme», ce qui transcende de sa personnalité pour la rendre séduisante à NOS yeux… Tomber en amour c’est tomber sous le charme…c’est ce que tu nommes  » la saine séduction ». Savoir Aimer est TOUT… savoir garder en vie ce qui nous a séduit, charmé… et le faire grandir surtout…
    Tu as bien couvert ton sujet  » Séduction et Amour » , la distinction entre les deux est réaliste. Bravo

    J'aime

    • Merci Marielle…oui tu as raison…ce qui nous séduit et nous charme rend quelqu’un séduisant à nos yeux. Et ce savoir est aimer, c’est l’art de séduire et de rendre justice à l’amour et lui donné la meilleure place erntre nous. Très beau…gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  5. filamots says:

    Bonsoir Delvi,
    Quel beau sujet et qui me plaît tellement de par son contenu.
    Tout ce que tu as écrit est si vrai, si ressenti, si réel. Que de platitudes que de dire, ou d’écrire, je suis d’accord avec toi, tellement les mots que tu as utilisés, je n’aurais pas pu les écrire autrement.
    Non la séduction n’est pas un jeu, mais un art. Oui je l’ai utilisé et je l’utilise inconsciemment même, c’est pas moi qui l’ai dit, de par cette aura que je possèderais. Je l’ignorais, je l’ai appris. Je ne comprends toujours pas, mais il semble que je la possède. Je n’aime pas trop écrire cela, c’est un peu comme me mettre en avant, ce que je déteste. Et pourtant malgré un passé très lourd, j’ai pu apprendre qu’en moi je pouvais user de moi-même. Il fut d’abord question de ma voix au téléphone. Les entreprises où j’ai travaillés ont bien vite compris que c’était dans leur intérêt d’utiliser « cet outil » que personnellement je déteste entendre, mais oui, je ne comprends pas. Et donc dans mon travail, j’ai utilisé ma voix d’aéroport comme parfois je la surnomme. C’est la raison pour laquelle, mes contacts avec les « hotlines informatiques » passent mieux avec des hommes qu’avec des femmes mdr !!! Voilà un outil simple, la voix.
    Ensuite j’ai appris à l’école primaire par mon professeur de dessin que mes yeux feraient des ravages. Je me suis demandée de quoi elle parlait, je ne comprenais pas. Aujourd’hui je comprends mieux. Un regard, un sourire dans un regard. Les yeux peuvent dire tant de choses dans la séduction. Jeux dangereux aussi. C’est le corps tout entier qui parle à l’autre qui se laisse séduire ou pas. Homme ou femme. La séduction n’a pas lieu que dans l’amour, mais dans les gestes de tous les jours, la vie de tous les jours.
    L’érotisme fait ainsi partie de tous ces jeux de séduction, dans les jeux physiques de l’amour avec un partenaire. L’art de la séduction, dont les geishas avaient appris comment la pratiquer et n’étaient pas des prostituée comme la plupart le pensent. C’est une bien grave erreur.
    Un joueur de violon peut séduire uniquement par l’instrument rien qu’en jouant des sons et des notes pour la femme qu’il a devant lui et lui transmettre ce que son coeur ressent. Je l’ai vécu, je sais de quoi il s’agit. Un très beau souvenir amoureux. Et puis il y a l’amour qui s’en mêle, et qui se mêle de tout mélanger et de tout s’approprier, Cupidon étant passé par là. 🙂
    La belle affaire ! Le sentiment tombe dessus sans crier gare et padaboum nous voilà pris dans les filets de ce merveilleux bonheur qui est d’aimer.
    Aimer, tout un programme aussi. Tu abordes donc deux sujets très explosifs séduction et amour ou amour et séduction. Je n’en dirai que le positif pour l’instant.

    Je dirais pour terminer. Qui ne souhaite pas plaire ? Même le plus infirme des infirmes possède cette fibre de séduction. Il suffit d’écouter son coeur, d’ouvrir le sien et de se laisser aller aux émotions pour oublier que l’homme infirme qui se trouve devant soi, est l’homme aimé. Pour quelles raisons ? Il n’y en a pas, il n’y a que les mystères merveilleux de la vie au-dessus de tout.

    Merci de m’avoir lue, et dire que je pourrais en écrire d’autres lignes à ce sujet.
    Je t’embrasse bien fort.
    Geneviève

    J'aime

    • Wow, quel beau commentaire Geneviève…qu’ajouter de plus encore? Entre mon article et ton com, tpout, ou presque, semble dit, ou du moins effleuré. Oui, c’est un sujet tellement vaste que tu pourrais m’en dire encore taant, je la sais. Ta voix est un outil, tes yeux, ton corps…on peut tellement séduire aussi par les mots. et cette séduction conquiert et chavire! Pyuis l’amour est pris lui aussi dans ce jeu, qui n’en est plus un, mais dont toute ta vie dépend parfois. Merci ma belle, gros bisous et à bientôt, j’apprécie le tout!

      J'aime

  6. Ariane says:

    Quel beau sujet que tu as choisi ! Et pourtant c’est un thème vieux comme le monde, et si nouveau et si neuf à chaque fois. J’aime bien la distinction que tu fais entre la séduction et l’amour et j’aime surtout ton encadré qui introduit si bien ton sujet. De l’amour et de la séduction, on pourrait en parler des heures ; un sujet par excellence de réflexion. Et je médite ta phrase :  » L’amour permet d’être libre tout en choisissant d’être son prisonnier…  » Que l’amour est beau !
    Bonne journée à toi xoxoxo

    J'aime

    • Bonjour ma soeur! Je suis heureuse que ce sujet te plaise. La séduction n’est pas que l’attirance physique ou la conquête d’un corps…elle comprend tellement plus! Sans séduction, l’amour manque de fantaisie et de spontanéité. L’amour par contre est plus que physique; il vous prend le coeur tout autant que le corps et l’esprit!  »L’amour permet d’être libre tout en choisissant d’être son prisonnier. ». Simplement pour dire que lorsque nous voulons vivre un amour, on en est un peu prisonnier par le choix que nous faisons d’y rester. Mais quel bohneur et que félicité que cette prison! Il n’y en aura jamais de plus belle, tu es d’accord? Bonne fin de journée, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  7. loralorapa says:

    Beau sujet ! Ce sujet qui fait couler tant d’encre…
    Amour et séduction sont liés, la séduction avant, l’amour, le vrai, après ^^
    La séduction peut exister seule, l’amour a besoin d’un feu de départ je crois..
    Enfin, après la vie fait que tout peut arriver…
    Chaque expérience est unique ^^

    J'aime

    • Ce que tu dis est tout à fait vrai aussi…l’amour a besoin d’être séduit afin de grandir. Par contre, souvent on peut séduire sans être amoureux/se…car la séduction se transporte aussi à tellement de branches de l’arbre de la vie! On peut séduire pas ses charmes. son patron afin d’obtenir un emploi par exemple…le charmer et le séduire côté intelectuel et non physique! La séducton passe aussi par le mental je crois…tandis que l’amour passe par lecoeur avant le mental…du moins je crois! Merci à toi Lora et à bientôt.

      J'aime

      • loralorapa says:

        Effectivement ^^
        ça ferait un très bon sujet de philo je trouve ^^

        J'aime

      • Merci ma belle Lora…philo? Peut-être bien oui…disons qu’on pourrait y réfléchir un peu! Bisous.

        J'aime

  8. colettedc says:

    Entièrement d’accord Delvina que l’un ne va pas sans l’autre. J’aime beaucoup aussi la définition que tu apportes à la séduction … nuance appréciable en effet !
    Bonne fin de cette soirée à toi et agréable mardi !
    Bisous.

    J'aime

    • Merci mon amie, heureuse que tu aimes! La séduction est un jeu, mais un jeu avec des règles bien précises, dce qui en fait un art! Et l’amour…savoir aimer et en donner tout autant qu’en recevoir est l,essence même de ce dernier. J’apprécie tes beaux commentaires…ils sont source de motivation mabelle! Gros bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

