Chercher sa vérité

Bonjour…tout le monde a bien dormi? Et maintenant, vous êtes bien réveillé/e/s? Super…alors je peux vous envoyer un autre article? Merci…euh, bon voyons…de quoi je voulais parler…ah oui,  »chercher sa vérité ». Pas celle des autres, mais bien celle qui nous est propre et qui nous fait vibrer et vivre, donc également être qui nous sommes.
Bon, là autour de moi, c’est un peu la confusion qui semble régner, puisque les sirènes des camions de pompiers traversent en vitesse la rue principale en klaxonnant afin que les voitures se tassent! Et si je tente d’examiner aussi cet intérieur qui est mien, c’est aussi la confusion. Alors, est-ce que la vie elle-même ne doit être que questionnements?
Dehors, le jeune homme qui ramasse les papiers et autres objets qui polluent le parc, ne semble pas plus que moi savoir ce qui l’attend aujourd’hui! Il fait son travail, mécaniquement, avec méthode et presqu’ennui! Lui, s’interroge-t-il également sur sa vie, ou au contraire est-il heureux de qui il est et de faire un travail qui semble si monotone et inutile? Car demain, il y en aura toujours autant, de ces papiers qui traînent et s’envolent au vent!
Pourtant, il doit bien y avoir dans ces gestes répétitifs une vérité à découvrir; et une harmonie qui dort quelque part. Mais comment les voir? Peuvent-elles grandir et devenir fortes?!? Ne serait-il pas plus facile d’ignorer leurs grandeurs? Moins épuisant physiquement, et surtout mentalement, de fermer les yeux et de les maintenir au fond de leur tanière, ces vérité et harmonie!…et de ne les laisser sortir que pour peut-être nous retrouver nous-même à nous mentir et à espérer que la tempête passe toute seule?

Chercher sa vérité…pour que l’amour puisse encore vivre et pour que la vie puisse toujours exister. Chercher sa vérité…pour que jamais ne cesse l’aventure. Chercher sa vérité…pour que le silence ne l’emporte plus sur les mots qui consolent et qui offrent un repos.
Mais quelle est cette vérité? Si souvent, toujours même, elle est là en nous et nous la combattons, nous nous efforçons même de l’ignorer et de la faire taire. Elle peut se montrer tellement effrayante aussi, vous ne trouvez pas? Cependant, n’est-ce pas à combattre ces craintes, et à museler ces peurs, que nous pourrions connaître une nouvelle liberté? Cette liberté qui se cache sous le masque de la captivité que nous nous imposons, puisque c’est celle que notre petit monde nous impose aussi. Cette vérité à l’intérieure de chacun de nous, pourrait-elle nous délivrer aussi de nos souffrances, de nos chagrins et de nos prisons?!
Chercher sa vérité…n’est-ce pas surtout s’offrir une chance de plus d’exister au-delà de nos maux et de nos impuissances? Chercher sa vérité…tel un exutoire, ou un genre de soupape si vous préférez, qui peut-être nous permettrait de nous retrouver?!?
Delvina A. Lavoie.
 
À propos D.A. Lavoie
''Mon âme a son secret, ma vie son mystère''...une rêveuse passionnée avec la tête perdue dans certains nuages oui, mais avec les pieds bien sur terre...et toujours amoureuse...de la vie, de l'amour et des mots....puis vivre de tout ce qui est encore à découvrir. ''My soul have its secret, my life its mystery''...a passionate dreamer with her head lost in some clouds yes, but with my feet well on the ground...and always in love...with life, with love, with words...and living by what else is to discover.

19 Responses to Chercher sa vérité

  1. 54lydiapapillonbleu says:

    j’ai beaucoup apprécié ton blog…
    Moi je crois que la vérité existe en nous même, plus on aime la vie telle quelle est avec sa joie et sa douleur, plus on
    est doué pour la comprendre.
    On a la chance de vivre, de réfléchir et d’être dans ce monde réel, avec le temps, on arrivera à trouver des réponses pour toutes nos questions!CHAPEAU ENCORE DELV GROS BISOUS PAPILLONBLEU

    J'aime

    • Chercher sa vérité est une quête dans laquelle on se doit d’abord d’être vrai avec nous-même, sans quoi on semble tourner en rond et ne jamais être totaleemnt bien dans sa peau! Et cette vérité ne peut que venir du fond de nous, en écoutant sincèrement notre coeur. Merci Lydia pour ton beau commentaire et gros bisous.

      J'aime

  2. majid says:

    Bonjour Delvina ,

     » Chercher sa vérité » est un papier d’aspect psychologique , social et à la fois sentimental .
    le titre est explicatif et vaut son pesant d’or .
    Certes ! chercher sa vérité nous permettrait de se retourner , de tracer sa vie , d’affirmer sa personnalité afin de réaliser les objectifs assignées et ce malgré tous les aléas ( obstacles , difficulté , jalousie ..)
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante :
     » chercher sa vérité nous permettrait de nous retrouver  »
    merci de ce régal intellectuel , combien encourageant .
    bravo ! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile
    mes amitié Majid .

    J'aime

    • Merci à toi de prendre le temps de venir me commenter! Chercher sa vérité n’est en fait que la quête de notre vie, du pourquoi de notre existence qui fait qui nous sommes. Cette quête, c’est aussi celle de l’amour, du bohneur et du bien-être. De gros bisous à toi et passe une très belle semaine.

      J'aime

  3. Ginette Beaulieu says:

    La vérité pour une personne n’est pas nécessairement la même pour tout le monde; chacun ou chacune d’entre nous a sa propre vérité. Il est important de respecter la vérité des autres aussi. Merci mon amie, gros bisous, Gigi

    J'aime

    • Oui, le respect de cette vérité qui est propre à tout le monde est bien évident…alors pourquoi tant de gens ignore encore ou veulent écraser cette vérité qui pourtant est nôtre, et la leur aussi? Je me demande bien parfois. Merci Ginette, gros bisous et à bientôt.

      J'aime

  4. Ariane says:

    Chercher sa vérité implique ce questionnement que, souvent, on évite. Parce que se questionner c’est difficile. Mais un jour vient, où nous sommes acculés au mur. Alors il faut plonger mais l’exercice est si ardu que parfois l’on renonce. Regarder en soi n’est pas toujours évident et quelquefois fait peur. Mais je crois que cette vérité est bien là, tapie et qui n’attend que le jour où elle sera enfin révélée. Elle est là, la vérité, simple, déconcertante souvent. Parfois la vérité se fraye un chemin et sort au moment même où nous ne l’attendons pas. Soyons attentifs et à l’affût : la vérité, notre vérité, colore notre vie.

    J'aime

    • Merci Ariane…très bon commentaire! Je crois que la vie elle-même est une quête, une recherche de quelque chose…même si nous ne croyons ne rien chercher ou désirer! Ce qui en quelque part manque de quelque chose. Car l’être humain est ainsi fait…il cherche le pourquoi et le comment des choses, court après un bohneur parfois éphémère, alors que son équilibre et son repos paisible est là tout au fond de lui, simplement. Mais comme il est un être complexe cet humain, il ressent un besoin, ou une attirance du moins, à encore chercher ce qu’il possède déjà: lui-même. À bientôt ma belle, gros bisous.

      J'aime

  5. Marielle says:

    Chercher SA vérité… Dans ton texte tu fais ressortir plusieurs raisons de rechercher SA vérité, toutes plus valables les unes que les autres puisque La Vérité est propre à chacun et diffère parfois de La Réalité. En période de questionnement, nous cherchons UNE vérité à travers nos filtres, nos valeurs, nos sentiments et émotions et cette  » recherche de vérité  » est une remise en question de soi… C’est ce que tu exprimes en disant:  » Elle peut se montrer tellement effrayante … n’est-ce pas à combattre ces craintes, et à museler ces peurs, que nous pourrions connaître une nouvelle liberté? »
    Le questionnement que tu amènes dans ton texte est bien à propos et actuel 🙂 J’aime ton entrée en matière avec l’activité du jeune homme parce qu’aucun geste est inutile….

    J'aime

    • Merci Marielle…c’est toujours pour moi un immense plaisir de lire tes commentaires! Tu trouves toujours les bons mots qu’il faut afin de creuser jusqu’ai coeur de mes articles! Oui, c’est une évidence que puisque chacun de nous est différent et unique, qu’il a vécu d’une façon qui lui est propre, donc qui n’apprtient qu’à lui, sa vérité ne peut être celles des autres. Parfois des vérités se ressemblent, si on pense aux croyances ou aux valeurs d’un peuple et de sa culture, msid encore là, chaque individu ne pense et n’agit de la même manière…et cela fait toute la richesse et al diversité de cette humanité, boîtante parfois, mais qui vit toujours. Très bon dimanche à toi et gros bisous.

      J'aime

  6. gabimili says:

    À mon avis, en utilisant quelques mots, vous avez réussi à proposer un résumé d’un film sur les ombres à l’intérieur de chacun d’entre nous: The shadow effect

    J'aime

    • Très bien analyser mon cher! Car oui, je crois bien que chercher avec lucidté, persévérance et humilité n’est que le combatintérieur afin de vaincre ces ombres qui nous menacent. Merci et je vais visiter le Shadow effect….je sens que ce sera très bien approprié! Have a nice Sunday.

      J'aime

    • Wow…sublime vidéo Gab…very and truly…simply amazing! Pour qui cherche, c’est bien une réponse à la version de cette recherche de notre vérité, qui nous est intérieure…celle de défier et écraser ces démons qui nous privent trop souvent de la vie. Thank you my friend…it’s very appreciated…

      J'aime

  7. colettedc says:

    Notre vérité, elle est là bien présente dans le moment qui passe … vivons-le à fond, mettons-y de l’intérêt et de l’amour et retrouvons-nous là, où on a les deux pieds … bonne poursuite de ce jeudi toi Delvina !
    Bisous.

    J'aime

    • Exact ma chère Colette…notre vérité, puisqu’elle vit en nous, n’existe par évidence que dans ce moment présent où nous réalisons que ce que nous choisissons est dicté si souvent oar notre coeur! Merci à toi pur ce beau com et passe une très bonne fin de journée, gros bisous.

      J'aime

      • colettedc says:

        Mille et un mercis Delvina ! 😀

        J'aime

  8. Coco says:

    Faut pas chercher. Juste trouver ! 😉

    J'aime

    • Trouver serait en effet ben mieux…mais comment trouver sans d’abord chercher?!? Merci pour ton com et passge, bonne fin de journée.

      J'aime

      • Coco says:

        Ça arrive, naturellement. Faut laisser venir et s’abandonner. 🙂

        J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

