Les bons souvenirs

Depuis hier, cette chanson de mon adolescence que ma soeur écoutait très souvent, m’est revenue, comme ça sans raison…comme par enchantement. Ou voulait-elle me dire quelque chose???
Les bons souvenirs…vous savez ceux que nous chérissons, soit parce qu’ils étaient trop doux, ou soit parce qu’ils étaient aussi la vie…notre vie. Ces tendres souvenirs de l’enfance où nous courions dans les champs, insouciants et encore libres de toutes ces attaches qui nous lient aujourd’hui les pieds! Merveilleux souvenirs d’un amour d’adolescent/e qui parvient toujours à nous faire sourire, ou qui apporte un pincement au coeur. Sublimes souvenirs de cet amour qui hier encore semblait ne jamais devoir se terminer…mais qui pourtant a disparu comme la neige qui fond au soleil.
Je vous laisse ces mots de la chanson…moi je vais me souvenir…
 »Dans les pays du Nord quand l’hiver se prolonge, j’entends parfois chanter en moi des voix d’un autre monde.
Tous les amis des jours d’antan…poètes et guitaristes…des vagabonds des paysans, des braves gens artistes.
 Ma mémoire est pleine de beaux, de bons souvenirs…quand je les appelle, je les vois venir.
J’ai oublié le temps des misères…les longs chemins, pieds nus sur les pierres.
J’ai oublié les jours sans joie…j’ai oublié que j’avais pu vivre sans toi.
Ma mémoire est pleine de beaux, de bons souvenirs…c’est ceux-là qui viennent quand je veux guérir.
J’ai oublié les gestes des fous…les jours sans fin et la peur des coups.
J’ai oublié les jours sans joie…j’ai oublié que j’avais pu vivre sans toi. »
11 réflexions sur “Les bons souvenirs

  1. J’ai bien écouté cette chanteuse moi aussi … il y a un certain temps de cela … oh ! … oui … quant aux souvenirs de mon enfance, moi, j’en ai que de bons et agréables à me souvenir … je dis merci pour cela car, je réalise qu’il n’en fut pas ainsi pour tous et toutes en effet … mais, retenir que le beau avec les années est un bon truc pour eux et elles … dans la mesure du possible bien entendu … mais, comme on le dit, le temps arrange les choses parfois … bonne poursuite de cette journée à toi Delvina ! Bisous.

    J'aime

    1. Bonsoir Colette, merci pouir cette fidélité à venir commenter tous mes articles! Tu es super gentille! Les souvenirs parfois font mal…mais peu importe, puisqu’ils sont la vie…? Et ces souvenirs sont aussi un trésor à préserver et un moteur qui peut nous motiver à avancer. Nana Mouskouri est une chanteuse très spéciale…qu’on l’aime ou non, on ne peut renier qu’elle a fait une carrière internationale que peu de chantuers feriont dans toutes leurs vies je crois! Chanter en 8 langues, ouf!!! Bonne journée et gros bisous.

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas cette chanson… Elle est aussi très jolie ^^ Le thème l’est en tout cas ^^
    Les mystères de la mémoire… Ces précieux souvenirs qui s’étiolent si vite, trop vite…
    C’est nostalgique tout ça ^^
    Sujet qui inspire je pense :p

    J'aime

    1. Merci Lora pour ce beau commentaire. Les souvenirs sont un peu comme les étoiles…ils brillent toujours même lorsqu’on ne peut plus les vivre, nos nostalgies…alors on se souvient…bonne journée et à bientôt.

      J'aime

  3. Mes souvenirs d’enfance sont tout sauf agréables, je ne me forge les bons que depuis ce printemps.
    Mais je peux comprendre ce sentiment de nostalgie que beaucoup doivent ressentir 🙂

    J'aime

    1. Oui, parfois les souvenirs d’enfance sont très douloureux…et pas si faciles de les effacer! Le truc, c’est de se refaire le scénario de notre enfance et de rejetter tout ce qui nous a si tant blessée. Ce que tu fais…alors, ne lâche pas…le reste de ta vie sera tellement plus beau. Merci de ton passage apprécié et de ton com, bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

