Est folie ce qui…?

Est folie ce qui…?
Bonjour…le soleil d’hier a aujourd’hui fait place aux nuages; dommage, car de leur voile épais, ils empêchent les rayons jaunes de nous réchauffer!
Des enfants jouent tout de même dans la cour du voisin et l’oiseau a rejoint la branche d’un arbre dont les années ont ridé l’écorce. Une femme attend patiemment que son amant puisse se libérer pour une heure ou deux, tout en continuant à se mentir sur ce bonheur volé. Un homme tond la pelouse devant sa maison…cette demeure qui avant la mort de son fils était un foyer et qui maintenant n’est plus qu’un simple lieu pour manger, dormir et même souffrir. Un pays est toujours en guerre bien que son peuple ne se souvient plus très bien pourquoi il se bat encore. Un chanteur chante en se demandant ce qu’il fait là, pourtant les gens l’applaudissent et crient en entendant sa voix d’ange. Une actrice dont le parcours cinématographique fut un vrai succès se regarde maintenant dans le miroir, pour ne plus voir que son visage reflète un peu trop sa solitude.
 Et parmi tous ces gens anonymes qui parfois osent pousser un cri de désespoir ou de victoire, il y en a qui comme moi continue d’écrire, parce que cela fait partie d’eux. Parce qu’ils ne sont plus certains s’ils peuvent encore exister sans cette passion qui les habite et qui semble bien ne plus vouloir les quitter. Alors, parmi tous les habitants de cette terre, qui sont ceux qui portent en eux une folie? Chacun de nous, à sa manière et en son temps, ne se perd-il pas dans une ou l’autre de ce que l’on appelle une  »folie »? C’est vrai, certain/e/s posent un regard un peu plus désabusé sur leurs semblables et se demandent simplement :  »Quelle place occupent ces gens dans ma vie et quelle importance ont-ils vraiment? D’ailleurs, qui sont ces gens et leurs folies?!? Qu’est-ce qui est vraiment une  »folie »? ».

N’est-elle pas folie, la répétition des choses, encore et encore, à laquelle nous continuons de nous agripper en souhaitant aveuglément chaque fois des résultats différents? Ne sont-ils pas folie la haine, l’indifférence, l’abandon d’une foi, la colère, le chaos et la guerre? Ne sont-ils pas folie la peur, la dérision, le jugement, le préjugé, la rancune et l’inertie? N’est-ce pas également folie cette crainte qui nous paralyse et qui nous empêche de changer quoi que ce soit dans notre existence? Pourtant, ce changement ne nous permettrait-il pas d’être plus sereins? Car le changement vient avec l’action d’agir; donc, n’est-il un pas vers la libération?
C’est bien de penser et de réfléchir; mais ne faut-il pas surtout agir afin d’accomplir en soi quelque délivrance que ce soit? Accepter les moyens qui ne fonctionnent pas pour nous en continuant de ne rien faire pour voir bouger les choses, n’est-ce pas aussi une folie? N’est-elle pas folie que de ne plus croire qu’un jour cette planète s’essoufflera si nous ne changeons pas au plus tôt nos habitudes égoïstes et inconscientes?!?
Ainsi, tout serait-il folie? Même aimer et choisir de vivre? Donc, je suis folle et je l’admets…si vivre et aimer est une folie, ben, prenez garde, car je suis folle! Mais pourquoi m’en faire? Parce qu’alors, ma folie rejoint votre folie, puisque nous sommes tous liés invisiblement les uns aux autres. Et si demain cette  »folie » qui nous relit devenait LA raison, LA sagesse et LA vérité?!? Oui…pourquoi pas?
Delvina A. Lavoie.
16 réflexions sur “Est folie ce qui…?

  1. Qui est intelligent et qui est fou, qui suis-je pour juger de cela? On dit que le génie rapproche de la folie et je crois que c’est vrai, du moins en partie… Moi je suis parfaitement imparfaite comme je dis toujours loll; j’ai aussi mes moments de folie évidemment. De quoi serait faite notre vie, si parfois nous ne pouvions nous permettre ces instants de folie… Merci Delvina, belle réflexion! Gros bisous mon amie, à bientôt! Gigi

    J'aime

    1. Très juste mon amie! Toute vie et toute âme sont faites d’un curieux mélange de génie et de folie. Comme dit la chanson,  »Le génie et la folie voyagent, bien au-delà du temps et par-dessus les océans… ». Nous pouvons remercier les génis de ce monde pour leur apport à l’humanité…mais je crois qu’il faut reconnaître aussi que sans ces brins de folie qui anime la vie, nos existences seraient bien mornes souvent! Merci Ginette, bonne fin de soirée et gros bisous.

      J'aime

  2. Oui ma chère, tout ici bas nous semble folie, dans un regard large de la surface et pourtant la vie continue, chacun continue sa vie… La vie serait devenu folie?
    Comme tu le dis dans ton texte, nous sommes tous liés… le Grand changement que TOUT le monde attend doit venir de là…Faire comme toi, décider d’être soi, être vrai et se tendre la main…

    J'aime

    1. Merci Marielle, tu me flattes et m’honore par ta présence fidèle! Dans le fond mon amie si on y pense bien, tout est une forme de folie ici-bas. Les gens, les lois ou les frontières même. Sont folies toutes ces chansons, ces cris de détresse, la peur, la guerre, l’ennuie…et parfois même la paix et la justice demeurent folie pour certain/e/s! Merci de ton com, gros bisous.

      J'aime

  3. Bonjour Delvina ,

     » Est folie ce qui…?  » est un papier qui mérite d’être posé comme sujet de soutenance de mémoire à la faculté ou à l’université , chapeaux ! donc pour me choix du thème .
    certes! chacun(e) de nous a son grain de folie , qui n’est passager .
    Voyons ce sportif qui vient de remporter la médaille d’or .
    il exprimes sa joie en poussant des cris spontanés ( sortes de folie légère )
    ou cette candidate qui vient de décrocher son Bac , en voyant des larmes coulant sur ses joues , qui signifiant signe d’allégresse .
    mais certain(e) s’interrogent , pour quoi pleur-t-il ?
    mais elle est folle celle-là ?
    bien au contraire , elle est heureuse en son for intérieur .
    par contre la vraie folie , c’est la perte de la raison , voir ces gens errant dans les bras -fonds de la société pour s’en rendre compte …
    l’expression que j’ai tant apprécie est la suivante
     » ..parmi ces gens qui osent pousser un cri de victoire .. »
    merci de ce régal intellectuel , combien argumenté , bravo! et bonne continuité pour la verve de ta plume d’or combien très fertile .
    mes amitié majid .

    J'aime

    1. Bonsoir Majid…je suis toujours enchantée de tes commentaires mon ami! La folie…elle est parfois si difficile à définir. Ce qui peut être folie pour l’un deviendra une simple expression de spontanéité, ou encore de colère. Sans parler de la folie qui est semble-t-il est perte de raison (du moins pour certi=ain/es!), le fait de toujours faire à nouveau les mêmes erreurs tout en croyant naïvement que le résultat soit différent cette fois-ci, c’est déjà de la folie. Ou encore croire que par notre seule appartenance à un groupe nous protège et nous absout du Mal est aussi une légère folie, mais qui avec le temps peut devenir grande et même dangeureuse. Merci mon cher de ton passage et passe un très bon week-end, gros bisous.

      J'aime

  4. Chaque instant de vie défini le suivant et décision est une « prise de risque ».
    Aimer c’est prendre un risque,
    Ne pas ou plus vouloir aimer aussi.
    Ainsi sans que nous nous en rendions compte, chaque moment de notre vie n’est pas anodin. Si j’accepte d’aller prendre un verre avec des potes, la suite pour moi et les autres ne sera pas la même que si j’avais refusé…
    Nous sommes les uns aux autres reliés, qu’on le veuille ou non, et chacun de nos mots, de nos gestes influence l’instant à venir. N’oublions pas qu’on ne peut cueillir une rose sans troubler une étoile.
    Alors si c’est de la folie, soyons fous dans l’amour universel et en conscience, ainsi peut être y aura t-il moins de douleurs dans le futur sur cette planète…

    J'aime

    1. Bravo Ladyelle! Ton commentaire ne saurait mieux rendre justice et expliquer mon article! Il est certain que tous les choix wu nous faisons déterminent nos existences et régentes nos vies. Faire le choix d’aimer ou se le refuser…faire le choix de connaître ou non..de ne pas écraser ou de se foutre de tout. Comme tu dis si bien, soyons tous fous dans l’amour universel et en conscience…et de cette folie qui nous relie tous, ben, demeurons en elle! Gros bisous et bone soirée, merci pour ton passage apprécié.

      J'aime

    1. Merci de ta visite Guillaume…et de ton gentil com…et comme tu dis, plus on est de fous, plus on rit! Même que j’ajouterais, avec certaines folies, ne devenons pas  »sains d’esprit »! Bonne soirée, bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

